Aller au contenu

Gestion de l'hétérogénéité en CLIS


Tampopo

Messages recommandés

Bonjour!!!

gérer 5 groupes, impossible et les inclusions?

les 2 CE2, tu ne les inclus pas en CE16CE2,

Cette année, mes 2 élèves niveau CE2 seront inclus quasi à plein temps.

Depuis que je suis en clis, l'inclusion a tjs été un peu mon cheval de bataille, ce qsui a bcp plus au CAPA-SH. D'ailleurs mon mémoire était dessus.

Je ne confine pas mes élèves dans la Clis, l'inclusion, quand elle est bien préparée, est un moyen de redonner confiance à nos élèves, de voir leur évolution et progrès,... Mes élève sse sentent hyper valorisés lorsqu'ils partent en inclusion.

Et puis cela ns permet de ns organiser pour avoir des petits groupes: le matin vais surement avoir 3 gps de lecture et 3 gps de maths.

L'après-midi g moins de monde car il y a les inclusions EPS, D du M, ce qui me permet de faire de l'individuel sur des notions. Mais j'arrive quand-m^me à avoir ma classe entière pour mener mes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est vrai, j'oublie les inclusions !! Par contre, dans mon école cela risque d'être compliqué avec une fermeture de classe; car du coup, les autres classes se retrouvent chargées et le cycle 3 est en cours double... Je voudrais que les inclusions se passent le mieux possible pour mes élèves donc ... on verra.

Et le tutorat of course ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai beaucoup "inclus"....l'an dernier

Et ca a permis justement de mieux adapter au sein des 3 groupes...surtout que ici, pas d'AVS...

Mais...et la je sais que ca va sûrement faire crisser des dents (surtout celle de mon IEN ASH adorée)...quand les collègues de cycle 3 ont 32 eleves chacun, malgré la meilleure volonté du monde et un engagement sincère pour faire avancer les eleves de la Clis, il est difficile pour eux et pour nos eleves de trouver leur compte....difficile deja de trouver l'espace "physique" nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vrai!!!! moi g une ouverture de classe cette année ds mon école, 2 cp à 20 et 2 ce1 à 20, les inclusions c que du bonheur!!!!!! 1 ce2 à 23!!!! et 1ce2/cm1 à 22.

G les conditions idéales!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi comme ca ca me tenterait bien de prendre la matinée pour faire tourner tous mes groupes de lecture, mais après, je prends l'aprem pour faire tourner les maths ??? Du coup on ne ferait rien d'autre....

Quand aux inclusions, finalement moi l'an dernier ca m'a plutot compliqué les choses qu'arrangée car je donne la priorité aux inclusions évidemment mais du coup les élèves de chaque groupe ne sont jamais tous là pour leur séance dirigée, après c'est le bazar !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'arrive à scinder ma matinée: 1ère partie: lecture avec les 3 gps: je lance le 1er qui est celui des ce1 (grosses difficultés de compréhension) pt que les 2 autres font de l'écriture, pyuis je prends le 2ème pt que le 3ème est en atelier et le 1er en autonomie puis je m'occupe du 3ème. Puis après la récré maths: pareil, je mets des ateliers avec jeux ou autres en place pt que je gère un gp. Quand j'avais un avs ct plus facile là cetet année vais etre seule donc vais surement changer qq trucs.

Je m'exprime p-e mal, mais ma classe tourne, mes élèves sont hyper autonomes g de la chance!!!!!!!

L'aprem, c soutien ind, ou D du M, ou Arts Visuels ou activités pour les projets..... Si tu v je t'envoie mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation c'est THE problème de la CLIS. Le matin je fais un peu comme ralinou, mais j'ai parfois des enfants en "attente" (même s'ils ont tjours quelque chose pour s'occuper). Par contre je ne fais quasiment jamais de découverte du monde, et ce à cause des inclusions. En effet je n'arrive plus à gérer ma classe quand arrive l'après-midi et que les enfants partent : je me retrouve avec 3, puis un peu plus tard j'en ai 2 qui reviennent et 1 qui part etc etc, et ce n'est jamais la même chose tous les jours !!! Les plus avancés font découverte du monde avec les autres classes mais les petits n'en font pas vraiment.

Cette année j'ai 3 élèves qui devraient aller en Segpa l'an prochain, et là encore je ne sais pas quoi faire ... Est-ce que j'insiste pour qu'il fasse au moins une matière en CE2, en + de la découverte du monde (maths par ex ?) mais vont-ils vraiment suivre ... et puis problème de collègues et de classe bien chargée !!!

Enfin bref, cette organisation est vraiment très difficile, et je note tous les trucs que vous avez pour faciliter tout ça !! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien moi, ce n'est pas les inclusions qui riquent de perturber ma classe... Avec certaines collègues qui pensent que les CLIS ne devraient pas être intégrées dans une école, on n'est pas sorti de l'auberge. Surtout que c'est celle du CP-CE1 qui pense ça...pas de bol. Heureusement, il y a deux nouvelles qui veulent bien de mes élèves. Et pour montrer ma bonne volonté, je vais récupérer 8 CE1 pendant un décloisonnement (à cause d'une autre qui ne veut pas faire 2 fois anglais dans la semaine... des vraies caricatures je vous dis ! Mais très douées dans l'enseignement à ce qu'on m'a dit.)

Heureusement que j'ai une AVS top !

Et merci pour les idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil moi j'ai 3 inclusions toute la matinée. L'aprés midi je fais donc en sorte de me mettre en dirigé avec eux pour reprendre un peu pour qu'ils puissent suivre.

Je m'arrange ensuite pour les inclusions des autres pour de la découverte du monde, arts ou musique mais l'aprés midi comme ça cela me permet de diviser ma journée en 2 entre les niveaux...c'est super difficile! On s'y perdrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est franc pour la "détente" mais j'ai encore du mal à l'assumer (je dois être inspectée l'année prochaine, je ne sais pas si j'oserai...)

En ce qui concerne la lecture, je trouve que ce n'est pas possible de lire le même support du point de vue des centres d'intérêts liés à l'âge. Dans ma classe, j'ai une petite fille de 7 ans qui a un niveau de compréhension très faible. Avec elle (et pour deux autres élèves), je travaille sur des albums de maternelle - début cycle 2. A l'autre extrémité j'ai plusieurs grands (10-11 ans) qui ont un niveau de compréhension correcte même si tous ne sont pas des lecteurs autonomes. Avec ce groupe là, nous lisons des textes ayant un contenu plus intéressant (science fiction, policier...plutôt du cycle 3 en l'adaptant au besoin).

IL y a un tel écart que ce n'est pas possible de faire autrement. Par contre, je travaille en réseau :

- pour le policier : Minou bonbon / Rouletapir

- pour le conte du chaperon rouge : Grimm / Et pourquoi.

- pour un auteur comme Catharina Valckx : l'invention de la chaise / Coco Panache...

...

Le réseau permet de mettre en relation les différents groupes, de travailler sur un sujet commun malgré tout, de voir un DVD, d'adapter en scènette de théâtre...

Après tout dépend des classes...

Coucou,

Je voudrais également faire une mise en réseau , je cherche des idées !! Auriez vous d'autres idées de mise en réseau ? Merci d'avance . :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est franc pour la "détente" mais j'ai encore du mal à l'assumer (je dois être inspectée l'année prochaine, je ne sais pas si j'oserai...)

En ce qui concerne la lecture, je trouve que ce n'est pas possible de lire le même support du point de vue des centres d'intérêts liés à l'âge. Dans ma classe, j'ai une petite fille de 7 ans qui a un niveau de compréhension très faible. Avec elle (et pour deux autres élèves), je travaille sur des albums de maternelle - début cycle 2. A l'autre extrémité j'ai plusieurs grands (10-11 ans) qui ont un niveau de compréhension correcte même si tous ne sont pas des lecteurs autonomes. Avec ce groupe là, nous lisons des textes ayant un contenu plus intéressant (science fiction, policier...plutôt du cycle 3 en l'adaptant au besoin).

IL y a un tel écart que ce n'est pas possible de faire autrement. Par contre, je travaille en réseau :

- pour le policier : Minou bonbon / Rouletapir

- pour le conte du chaperon rouge : Grimm / Et pourquoi.

- pour un auteur comme Catharina Valckx : l'invention de la chaise / Coco Panache...

...

Le réseau permet de mettre en relation les différents groupes, de travailler sur un sujet commun malgré tout, de voir un DVD, d'adapter en scènette de théâtre...

Après tout dépend des classes...

Coucou,

Je voudrais également faire une mise en réseau , je cherche des idées !! Auriez vous d'autres idées de mise en réseau ? Merci d'avance . :glare:

Une mise en réseau avec un projet théâtre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...