Aller au contenu

Gestion de l'hétérogénéité en CLIS


Tampopo

Messages recommandés

Coucou,

Bon c'est le sujet toujours central en clis, mais comment vous y prenez-vous ?

Pour le capa-sh j'ai réussi à monter des séances qui concernent toutes la classe tout le temps mais franchement c'était ultra-lourd en préparation et aussi je finissais les séances sur les rotules.

Je suis convaincu de la pertinence et de l'utilité de ce genre de séances mais je me vois mal faire ça toute la journée. J'aimerais avoir des demi-journées avec le projet et des séances pour toutes la casse et tout et tout mais aussi des temps ou je puisse travailler pour chacun pile à son niveau en utilisant des outils tout faits (bien faits évidemment) sur une période où à l'année, du type le syllabozoo, conceptualiser l'écrit, des fichiers de compréhension etc... Aussi parce que en lecture "technique" et en maths c'est hyper dur de faire des "leçons" communes et qu'il y a vraiment des outils bien faits qui aident les enfants à progresser.

Mon problème c'est le temps parce que je ne vois pas comment caser une demi-journée d'activités autour du projet et dans une autre demi-journée 3 séances de français et 3 séances de maths...(car trois niveaux à peu près) parce qu'il faudrait qu'ils soient tous en activité "dirigée" (avec moi) au moins une fois par jour en maths et en français...

Aussi je ne sais plus trop comment organiser mon "programme", est-ce que je fais lecture 2 semaines puis grammaire deux semaines puis orthographe deux semaines... (en français par exemple mais c'est pareil en maths) ou est-ce que je fais genre tous les lundis géométrie, tous les mardis numération etc...

Bref je change de classe donc je remets tout en cause parce que j'aimerais que ça tourne mieux et arriver à ne plus passer tous mes mercredi samedi et dimanche à bosser et retrouver une vie normale après cette année de capa...

Tous vos témoignages seraient bienvenus pour trouver de nouvelles idées pour organiser le travail dans ma classe !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne consacres-tu pas trop de temps au projet? Car il reste aussi la découverte du monde, les arts et l'EPS... je ne veux pas te décourager! Dans ton projet tu travailles certainement certaines matières.

Moi je ne fonctionne pas du tout comme ça... En math, que je fais tous les matins, il y a trois groupes. Un avec moi, un avec l'avs, et le 3e en autonomie. Le lendemain ça tourne... En français on travaille tous sur le même album et il y a trois fiches différentes, avec dedans de la grammaire, de la compréhension (pour les, plus grands), de la phono, de la copie (pour les plus petits), etc. De temps en temps je fais une leçon de grammaire avec après la même fiche: les plus grands la font seuls, les autres font seulement les deux premiers exercices et puis on corrige ensemble...

Quant au projet, il occupe deux séances par semaine en fin de demi-journée...

Pour revenir à ta manière de fonctionner, tu pourrais faire tourner tes ateliers chaque jour, et non pas dans la même journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rascasse. Pour le capa on nous a bien bien dit qu'il fallait travailler en projet et tout le temps si possible car c'est le seul moyen pour que des élèves de clis s'investissent vraiment dans les apprentissages. Et franchement, en général je ne suis pas d'accord avec l'iufm, mais après une année passée à essayer de le mettre en application ca n'avait vraiment rien à voir en classe les moments ou on travaillait pour le projet, des autres, apprentissage + 200% pour les enfants avec le projet...

C'est pour ça que je voudrais garder une demi-journée, pour profiter de l'apport du projet mais pas bosser comme une sauvage non plus. Effectivement je travaille toutes les matières à travers mon projet.

Pour les groupes qui tournent je fonctionnais comme ça l'an dernier mais ce qui me gêne c'est que les enfants ne sont en atelier avec moi qu'une fois par semaine et ce n'est pas suffisant pour qu'ils progressent, je dirais que je n'ai pas trouvé ça assez efficace...

Bref c'est compliqué tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joies du CAPA qui nous fait perdre la tête et sombrer dans la folie du travail....

Dans ma classe, je fonctionne par projet mais ponctuellement. On fait un gros projet pendant quelques semaines et puis on fait une "pause". Parce que les projets, c'est bien, mais c'est très fatiguant pour tout le monde y compris pour les élèves qui vont beaucoup s'investir.

Donc j'alterne les périodes (et cela ne correspond pas forcément aux périodes de vacances) ce qui donne aussi beaucoup plus de poids aux projets. Et puis j'explique aux élèves comment je m'organise. Si dans un projet, je fais beaucoup de lecture et d'arts, je leur dis que maintenant nous allons faire un peut plus de math et je leur donne un objectif que l'on va essayé d'atteindre. (de même quand on travaille sur un projet, je leur rappelle souvent que le but n'est pas uniquement d'arriver au bout mais d'apprendre telle ou telle chose).

C'est vrai que les élèves de CLIS ont besoin d'être scolairement motivés, mais ils ont aussi besoin d'être rassuré par des activités rituelles et savoir ce que l'on utilise comme matériel. Par exemple, en fin d'année, j'ai utilisé un fichier de lecture de consignes. Un jour j'ai laissé le fichier sur mon bureau et un élève l'a regardé. Il a été tout surpris de voir que leur travaille venait de là. Après les élèves me demandaient régulièrement où on en était dans le fichier, si il restait beaucoup de pages... Ils avaient besoin de savoir.

A mon avis, des activités sans "surprises", sont tout autant indispensables que des projets pèle mèle et cela te permettra de gérer la fameuse hétérogénéité des CLIS car des fiches ritualisées permettent de se dispenser de consigne...

Sinon, je ne fais pas tourner les groupes sur la semaine mais en fonction du besoin.

Par exemple en math, je peux bosser avec le même groupe pendant 2 semaines pour qu'ils intègrent correctement une nouvelle notion. Les autres sont en réinvestissement pendant ce temps là (mais par contre je garde toujours du temps pour les corrections individuelles). Là aussi, je le dis à mes élèves "je vais travailler beaucoup avec ce groupe pendant deux semaines car je veux que l'on apprenne à faire ça, pendant ce temps les autres vous allez faire des révisions sur ça ça et ça". Cela ne pose pas de problème à mes élèves car ils savent que je suis avec chacun d'entre eux malgré tout (lors des corrections) et qu'après ça sera leur tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mooglicola, ca me donne des idées. Donc en fait quand tu les fais travailler en groupes, tu passes ensuite auprès de ceux qui ont travaillé en autonomie pour faire la correction avec eux, c'est ça ? Comment est-ce que tu gères ce temps avec les élèves qui ont terminé avec toi et ceux que tu as déjà vu ? Ils font quoi en attendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne passe pas auprès d'eux pour faire la correction mais je les appelle un par un à ma table pour corriger. Ca prend entre 10 et 20 minutes selon le travail et je le fais toujours dans la foulée. On corrige tout comme ça et je trouve ça beaucoup plus rapide et efficace qu'une correction différée et/ou collective. Pendant ce temps là, tous les élèves sont "en pause" (sauf ceux qui n'ont pas terminé leur travail bien sur) et ils font ce qu'ils veulent dans la classe : dessin - ordi - kaplas - jeux de société - petites voitures - musique - causette avec son voisin.... Pendant ce moment d'entre 2 il y a 2 règles à respecter : être sage (pas trop de bruit - pas de chamaille) et venir dès que je les appelle pour ne pas perdre de temps. Ca marche vraiment bien car ils ont tous intégré le fait de bien travailler (ben oui parce que comme je corrige aussitôt si je vois que le travaille est mal fait il faut recommencer) et de se concentrer pour finir rapidement...

Si bien que dans la journée, chaque élève a au moins un travail en atelier, 2 ou 3 corrections individuelles suite à un travail en autonomie, un travail collectif et plusieurs moments de décompression.

Sinon, j'ai laissé tomber l'idée de travailler sur le même support (surtout en littérature) en même temps parce que je ne vois pas l'intérêt qu'un enfant de 6-7 ans travaille sur le même bouquin qu'un élève de 11 ans (même en l'adaptant). Je travaille le plus souvent en réseau (soit le thème - le genre - l'auteur)mais je choisi des supports adaptés à l'âge et à la compréhension des élèves.

Franchement ça tourne bien, tout le monde y trouve son compte, on travaille en général (pas toujours quand même... il faut être honnête) dans une bonne ambiance. Tous les enfants aiment venir à l'école et ils sont fiers de ce qu'ils font. Par contre, il m'a fallu pas mal de temps pour accepter d'en arriver là car du coup ma classe est vraiment hors norme (à certains moments, vu de l'extérieur, ça fait un peu bizarre de voir tous les élèves faire ce que bon leur semble dans le respect de tous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne passe pas auprès d'eux pour faire la correction mais je les appelle un par un à ma table pour corriger. Ca prend entre 10 et 20 minutes selon le travail et je le fais toujours dans la foulée. On corrige tout comme ça et je trouve ça beaucoup plus rapide et efficace qu'une correction différée et/ou collective. Pendant ce temps là, tous les élèves sont "en pause" (sauf ceux qui n'ont pas terminé leur travail bien sur) et ils font ce qu'ils veulent dans la classe : dessin - ordi - kaplas - jeux de société - petites voitures - musique - causette avec son voisin.... Pendant ce moment d'entre 2 il y a 2 règles à respecter : être sage (pas trop de bruit - pas de chamaille) et venir dès que je les appelle pour ne pas perdre de temps. Ca marche vraiment bien car ils ont tous intégré le fait de bien travailler (ben oui parce que comme je corrige aussitôt si je vois que le travaille est mal fait il faut recommencer) et de se concentrer pour finir rapidement...

Si bien que dans la journée, chaque élève a au moins un travail en atelier, 2 ou 3 corrections individuelles suite à un travail en autonomie, un travail collectif et plusieurs moments de décompression.

Sinon, j'ai laissé tomber l'idée de travailler sur le même support (surtout en littérature) en même temps parce que je ne vois pas l'intérêt qu'un enfant de 6-7 ans travaille sur le même bouquin qu'un élève de 11 ans (même en l'adaptant). Je travaille le plus souvent en réseau (soit le thème - le genre - l'auteur)mais je choisi des supports adaptés à l'âge et à la compréhension des élèves.

Franchement ça tourne bien, tout le monde y trouve son compte, on travaille en général (pas toujours quand même... il faut être honnête) dans une bonne ambiance. Tous les enfants aiment venir à l'école et ils sont fiers de ce qu'ils font. Par contre, il m'a fallu pas mal de temps pour accepter d'en arriver là car du coup ma classe est vraiment hors norme (à certains moments, vu de l'extérieur, ça fait un peu bizarre de voir tous les élèves faire ce que bon leur semble dans le respect de tous...)

Eh bien au moins c'est franc! Moi aussi j'ai toujours un peu de mal à me justifier quand on est en "détente" et que chacun vaque à ses occupations... Je voulais juste te préciser quel est pour moi l'intérêt de travailler sur un support commun en français (le même album):

-Quand on le lit, chaque élève lit à son tour, de la demi-phrase au paragraphe selon le niveau, et les débutants sont très motivés d'arriver à lire le même texte que les grands

-Cela permet le travail en tutorat de temps en temps

-On peut faire tous ensemble des activités qui se rapportent à l'album (art plastique, science, géographie, dvd à regarder...): pour moi c'est la raison principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est franc pour la "détente" mais j'ai encore du mal à l'assumer (je dois être inspectée l'année prochaine, je ne sais pas si j'oserai...)

En ce qui concerne la lecture, je trouve que ce n'est pas possible de lire le même support du point de vue des centres d'intérêts liés à l'âge. Dans ma classe, j'ai une petite fille de 7 ans qui a un niveau de compréhension très faible. Avec elle (et pour deux autres élèves), je travaille sur des albums de maternelle - début cycle 2. A l'autre extrémité j'ai plusieurs grands (10-11 ans) qui ont un niveau de compréhension correcte même si tous ne sont pas des lecteurs autonomes. Avec ce groupe là, nous lisons des textes ayant un contenu plus intéressant (science fiction, policier...plutôt du cycle 3 en l'adaptant au besoin).

IL y a un tel écart que ce n'est pas possible de faire autrement. Par contre, je travaille en réseau :

- pour le policier : Minou bonbon / Rouletapir

- pour le conte du chaperon rouge : Grimm / Et pourquoi.

- pour un auteur comme Catharina Valckx : l'invention de la chaise / Coco Panache...

...

Le réseau permet de mettre en relation les différents groupes, de travailler sur un sujet commun malgré tout, de voir un DVD, d'adapter en scènette de théâtre...

Après tout dépend des classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En pleines vacances et pourtant je fais souvent des cauchemars où ma nouvelle classe est terrible et je suis incapable de les gérer...T_T Bref je suis toujours en recherche d'idées nouvelles pour le fonctionnement de ma classe, car, si je n'ai jamais vécues les horreurs que je voie en rêve, je voudrais quand même partir sur de meilleures bases qu'avec mes deux précédentes CLIS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ma part, tous les matins, je tourne sur mes différents groupes de lecture, sachant que l'année prochaine je vais mettre pas mal d'inclusions en place car g des élèves qui ont super bien évolués et j'ai plus d'avs à partir de l'année prochaine. Je différencie les supports, je ne travaille jamais sur les mêmes albums. Après chacun fait comme il v et voit aussi le type d'élèves qu'il a.

Je fais pareil en maths, je construis bcp de matos.

Je ne me dédouble pas encore, j'ai des gps en autonomie mais c partt pareil. Je bosse bcp avec d'autres copines qui ont des clis sur chateauroux, on fonctionne pareil.

En plus cette année sans avs, alors là, va falloir que je m'adapte et j'appréhende.

Puis on fait nos projets dès que g l'occasion d'avoir la classe entière. Moi je peine juste à gérer mes inclusions. Lors du capash on m'a félicité pour mes inclusions et que je devais continuer mon combat pour l'inclusion.

¨Par ex, ts mes élèves sont inclus en EPS, cela leur permet d'avoir une classe de référence, par ex si suis absente, ils savent où ils vont.

Après chacun son organisation!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais rencontrer ce problème l'année prochaine. Car apparement, dans ma future clis, le niveau des élèves est très hétérogène. Dans La clis que j'avais il y a quelques années j'avais réussi à faire 3 groupes de niveau, mais là...

Le collègue qui avait la clis l'an dernier m'a fait parvenir les bilans annuels des élèves et voici ce que je peux dégager comme niveau

-1 élève niveau MS

-2 élèves niveau début CP non lecteurs

-3 élèves niveau mi CP (apprenti lecteurs non autonomes)

-4 élèves niveau fin CE1 (lisent des albums fin cycle 2 seuls, bonne compréhension)

-2 élèves niveau mi CE2 (lisent des albums cycle 3, bonne compréhension)

Pour les maths c'est à peu près pareil.

Je ne sais pas trop comment gérer 5 groupes ???

Je pensais surement rassembler les élèves qui ont globalement le niveau CP quitte à ce que les 3 élèves qui ont des bases fassent des révisions en début d'année, comme ca j'aurai plus que 4 niveaux.Et peut-être rassembler aussi les CE1 avec CE2 ?? plus que 3 groupes

Comment feriez-vou? J'ai besoin de vos conseils éclairés (même si chaque Clis est unique, votre avis please!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, c'est ce que j'ai fait l'an dernier : regrouper les "niveaux CP" et regrouper les "niveaux fin de cycle 2"...On n'est pas de dieux, ni n'avons le don d'ubiquité, 5 groupes c'est ingérable!

Bien sur au sein de chaque groupe il y a a des adaptations possibles, du tutorat peut se mettre en place du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...