Blaizot Murielle Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour je vais avoir un cp à la rentrée prochaine et je souhaiterais savoir quelle quantité de travail vous donnez à vos élèves, le soir en devoirs? Faites -vous apprendre les leçons de découverte du monde à la maison ou pas? merci pour votre aide . murielle
Marlou24 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Le plus souvent, mes CP avaient une lecture.En DDM, les traces écrites étaient assez concises donc pas de travail à la maison de ce côté-là. A chaque séance, on réinvestit les notions découvertes sur les séances précédentes et ça suffit à assimiler. Mes élèves ne ramenaient leur classeur de DDM qu'aux vacances.
Blaizot Murielle Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 merci pour votre réponse. Autre question: les élèves ont- ils des leçons de maths à apprendre ? et comment faites-vous pour les mots à apprendre?
Blaizot Murielle Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 merci pour votre réponse. Autres questions: les élèves ont- ils des leçons de maths à apprendre ? et comment faites-vous pour les mots à apprendre?
Manuestrella Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Ma collègue de CP leur donne( de ce que j ai vu à l'étude): - de la lecture - des dictées de syllabes (ça c est trop bien fait elle leur a fait petit carnet couper en 2 avec les consonnes d un coté et les voyelles de l autres et comme ça ils ont les syllabes) - parfois un peu de maths genre tables d addition
sab83 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Oui: les nombres, les doubles, les maisons des nombres, ...
Marlou24 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Pour les maths, ils avaient aussi à revoir régulièrement les noms des chiffres et des dizaines en lettres. Au départ, ils avaient à les lire (dans le désordre), puis je leur ai fait écrire, parfois sous forme d'exercice de type écrire en lettres le nombre inscrit en chiffres et vice-versa. Puis dictée de nombres (ils avaient compris que pour écrire soixante-dix-sept, il fallait chercher comment écrire 60, puis 10 puis 7 en lettres, avec aide de la leçon référente au départ).
Blaizot Murielle Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 Pour les maths, ils avaient aussi à revoir régulièrement les noms des chiffres et des dizaines en lettres. Au départ, ils avaient à les lire (dans le désordre), puis je leur ai fait écrire, parfois sous forme d'exercice de type écrire en lettres le nombre inscrit en chiffres et vice-versa. Puis dictée de nombres (ils avaient compris que pour écrire soixante-dix-sept, il fallait chercher comment écrire 60, puis 10 puis 7 en lettres, avec aide de la leçon référente au départ). merci beaucoup pour vos réponses. Ces dernières soulèvent encore d'autres questions : quelle organisation pour les devoirs : est-ce que tous les soirs,il y a: lecture, écrire des syllabes, maths ,poésie ou y-a-t'il une tâche à faire par soir? combien de mots ou de syllabes sont à relire et à écrire? merci à tous pour votre aide.
Charivari Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Au CP, je me dis : 1. que la lecture est indispensable tous les soirs (combinatoire + phrases) 2. Que pour les bons, cette lecture va très vite mais que pour les moins bons, ca peut être plus long 3. Donc que le reste doit être court : quelques mots à savoir écrire, parfois un bout de poésie (elles sont toujours apprises en classe : ça n'est qu'une révision), ou bien des bouts de tables d'addition (aussi appris et revus en classe)
doubleR Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Au CP, je me dis : 1. que la lecture est indispensable tous les soirs (combinatoire + phrases) 2. Que pour les bons, cette lecture va très vite mais que pour les moins bons, ca peut être plus long 3. Donc que le reste doit être court : quelques mots à savoir écrire, parfois un bout de poésie (elles sont toujours apprises en classe : ça n'est qu'une révision), ou bien des bouts de tables d'addition (aussi appris et revus en classe) merci mon ainé passe en cp, et je reprends à temps plein en rentrant tous les soirs vers 18h et 18h30 les jours de soutien, aller chercher mes 2 enfants au périscolaire, la douche, les devoirs, le repas, .. j'aime que mes enfants se couchent tôt, (20h-20h30) car le lendemain ils se lèvent tôt pour rebelote périscolaire-école-cantine-école -périscolaire Ils sont encore petits à cet age là, ...
Charivari Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 oh oui, je n'aurais pas du tout aimé que mes enfants aient du travail écrit ou du coloriage à faire le soir au CP Je les récupérais au plus tôt à 18h30 au périscolaire (où ils ne pouvaient pas faire de devoirs) et 19h, c'était l'heure du diner, donc inutile de dire que s'il avait fallu qu'ils colorient... (mon fils déteste colorier, ça aurait été la guerre en plus )
Blaizot Murielle Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Au CP, je me dis : 1. que la lecture est indispensable tous les soirs (combinatoire + phrases) 2. Que pour les bons, cette lecture va très vite mais que pour les moins bons, ca peut être plus long 3. Donc que le reste doit être court : quelques mots à savoir écrire, parfois un bout de poésie (elles sont toujours apprises en classe : ça n'est qu'une révision), ou bien des bouts de tables d'addition (aussi appris et revus en classe) merci pour vos indications . Je suppose que je peux appliquer ces dernières pour des ce1 car l'an prochain j'ai des ce1 / cp mais il faut y ajouter les apprentissages des leçons de grammaire, orthographe, conjugaison et de vocabulaire ou bien est-ce que tout doit être appris à l'école dans un volume horaire de français et de maths qui n'est pas si important que cela ,ou bien le faire sur le temps de classe mais cela sera au détriment des autres domaines du savoir : informatique, a.p.e.r, anglais , DDM, musique, sport, arts platiques.
Messages recommandés