Aller au contenu

Les IUFM d'Aix-Marseille


Pleine d'espoir

Messages recommandés

Je suis nouvelle sur ce forum, alors je vais commencer par vous raconter ma vie...

J'ai passé le test d'entrée en PE1 du mois de mars et je suis retenue. J'attends désormais de voir si mon dossier est acceptée. A ce sujet, avez-vous eu des échos de cette sélection ? Y a-t-il une liste d'attente ainsi que beaucoup de désistements (notamment les chanceux qui ont réussi le CERPE) ?

J'ai également passé le CERPE sans avoir vraiment révisé - je me suis mariée en avril, alors j'ai choisi l'organisation aux révisions... - et je ne suis pas admissible (11/20 en français et 9.75/20 en maths, soit 83/160 à 8 points de l'admissibilité). Je suis ravie car j'aurais été dégoûtée d'aller au casse-pipe pour les oraux puisque je n'ai pas révisé.

Donc voilà, mon angoisse actuelle est la réponse pour la PE1 qui devrait arriver fin juin et je voulais connaître les impressions des anciens PE1 de l'académie d'Aix-Marseille.

A +

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cryin

Il n'y a personne pour me rassurer sur la sélection sur dossier. Pitié, un peu d'infos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas répondre, car en ce qui me concerne, j'ai été refusée sur dossier (0 points) malgré de bonnes notes aux QCM. Par contre j'ai réussi la même année, le concours du premier coup mais sur LC.

C'était en 2001. Mon profil : vieille (38 ans), 3 enfants, tous mes diplômes avec mention (mais il y a longtemps et dans des domaines n'ayant rien à voir), de nombreux stages en école avec justificatifs ... Ca ne convenait pas :(

A une époque dans l'académie, ils privilégiaent au contraire les mères de famille d'un certain âge.

Les critères de sélection évoluent donc, et je crois que rien n'est joué à moins de connaître vraiment les critères de l'année :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

Je suis actuellement a l'IUFM de marseille a la canebière, je n'ai pas été admissible a marseille mais a créteil si.

Cette annéé j'ai eu la meme moyenne que l'année derniére en allant sana réviser.

Honnetement la formation pas terrible car beaucoup de concurrence entre les profs(se critiquent tout le long) et de plus les étidiants ne s'aident pas .

Les cours sont ennuyeux ,encore mieux révisés a la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas répondre, car en ce qui me concerne, j'ai été refusée sur dossier (0 points) malgré de bonnes notes aux QCM. Par contre j'ai réussi la même année, le concours du premier coup mais sur LC.

C'était en 2001. Mon profil : vieille (38 ans), 3 enfants, tous mes diplômes avec mention (mais il y a longtemps et dans des domaines n'ayant rien à voir), de nombreux stages en école avec justificatifs ... Ca ne convenait pas :(

A une époque dans l'académie, ils privilégiaent au contraire les mères de famille d'un certain âge.

Les critères de sélection évoluent donc, et je crois que rien n'est joué à moins de connaître vraiment les critères de l'année :rolleyes:

Merci pour vos réponses.

Je commence à me dire que les critères effectifs ne sont pas les officiels. Sur le dossier à renvoyer, ils précisent ce qui apporte des "points", mais comment vérifier ? Surtout que pour le moment je ne connais pas mes notes du test.

J'ai une crainte difficile à révéler; je me dis qu'il est peut-être facile pour eux de favoriser certains candidats qu'on leur a fortement recommandé... <_<

Paranoïa ou réalisme ? Quelqu'un a-t-il des échos ou plutôt des murmures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, moi j'ai fait PE1 sur Aix et je n'ai aucun appui... je suis mère de 3 enfants (exemptée de diplôme... donc pas réellement quelqu'un susceptible de réussir le concours...) et j'avais 36 ans. :(

Je n'ai pas su sur quels critères j'avais été retenue... je pense que j'avais dû cartonner aux QCM... sinon aucune explication au fait qu'ils m'aient pris. A la base j'étais allée accompagner une copine qui avait révisé à fond les tests et qui n'a pas été retenue.

Tout ça pour dire, il n'y a pas possibilité de faire des prévisoins... cela dépend des années comme te l'a dit Caroline. Sache cependant que les notes que tu as obtenu au concours, sans réviser sont tout à fait honorables alors même si tu n'es pas PE1 l'an prochain, le but c'est d'être PE2 dans 2 ans ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis pas tout à fait d'accord avec pleine d'espoir surtout au niveau de tes doutes sur l'impartialité de l'évaluation des dossiers.

Je peux garantir que l'évaluation se déroule de manière la plus objective possible.

Chaque dossier fait l'objet d'une double correction par deux correcteurs différents.

Autre chose aucun candidat dans l'évaluation prévue ne peut avoir zéro.

Il est vrai que les candidats ont connaissance que du maximum de points possibles pour chaque critères d'évaluation, cette volonté n'est pas pour cacher quoi que ce soit mais seulement parce que chaque rubrique fait l'objet d'un barême particuliers surtout pour les rubriques expériences professionnelles éducatives ou autres et pour la prépro.

De plus de gros efforts de transparence ont été effectué car de 1992 à 1997 aucun candidat n'avait connaisance de ses notes ils recevait un courrier lui indiquant seulement refusé ou admis.

En ce qui concerne ta demande sur les listes d'attente, il en éxiste une tous les ans mais le recrutement sur celle ci est très alléatoire.

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes intérrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est tout ce que je voulais entendre pour être rassurée.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Salut, je suis pas tout à fait d'accord avec pleine d'espoir surtout au niveau de tes doutes sur l'impartialité de l'évaluation des dossiers.

Je peux garantir que l'évaluation se déroule de manière la plus objective possible.

Chaque dossier fait l'objet d'une double correction par deux correcteurs différents.

Autre chose aucun candidat dans l'évaluation prévue ne peut avoir zéro.

Il est vrai que les candidats ont connaissance que du maximum de points possibles pour chaque critères d'évaluation, cette volonté n'est pas pour cacher quoi que ce soit mais seulement parce que chaque rubrique fait l'objet d'un barême particuliers surtout pour les rubriques expériences professionnelles éducatives ou autres et pour la prépro.

De plus de gros efforts de transparence ont été effectué car de 1992 à 1997 aucun candidat n'avait connaisance de ses notes ils recevait un courrier lui indiquant seulement refusé ou admis.

En ce qui concerne ta demande sur les listes d'attente, il en éxiste une tous les ans mais le recrutement sur celle ci est très alléatoire.

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes intérrogations.

vous vous rappelez des notes??

pour le dossier!

les points attribués??

je suis admissible et doit constituer mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...