Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

me voilà débarquée dans les joies du double niveau et ce qui m'angoisse le plus c'est l'EMPLOI DU TEMPS... comment organiser la journée ? En dehors de l'EPS, des arts, musique, langue, quels sont les domaines que l'on peut travailler ensemble ?

merci de me donner des idées d'emploi du temps et/ou des témoignages de votre organisation...

avec tous mes remerciements !

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    10

  • bab33

    9

  • Léthys

    6

  • gigi38000

    5

Membres les plus actifs

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

me voilà débarquée dans les joies du double niveau et ce qui m'angoisse le plus c'est l'EMPLOI DU TEMPS... comment organiser la journée ? En dehors de l'EPS, des arts, musique, langue, quels sont les domaines que l'on peut travailler ensemble ?

merci de me donner des idées d'emploi du temps et/ou des témoignages de votre organisation...

avec tous mes remerciements !

Nous, on va faire tous les domaines en "départ" commun : soit même notion (valable pour 90 % des notions en français et en maths) et différenciation sur

- la précision (exemple: la subordonnée relative abordée au CM2 pour le complément de nom, pas au CM1)

- la longueur et la complexité des exercices.

Liligrenouille, on est bien d'accord !

sauf l'histoire.

Regarde les progressions proposées dans le BO 2008, tu verras qu'il y a peu de différences.

Certains manuels proposent même des versions CM1-CM2 (BLED par exemple).

Bon courage.

Liligrenouille, on est bien d'accord.

Modifié par tartinette
Posté(e)

Voilà ce que j'ai tenté pendant 2 ans, c'est vrai que c'est la course mais j'avoue que je m'y retrouve plus facilement dans les notions et les exercices. En fait lorsque je fais une activité avec un groupe l'autre fait soit une recherche en petit groupe ou indiv. soit ils font des exercices d'investissement

emploi du temps.doc

Posté(e)

voici mon emploi du temps CM1 CM2 de 2008 que je vais reprendre cette année avec des souplesses dans l'année

emploi du temps 2008.doc

Posté(e)

J'entame ma deuxième année de CM et j'ai fait un an de cycle 3 complet.

Ma préférence pour le moment c'est de tout faire ensemble sauf les maths et le français. Je pense qu'on pourrait aussi faire ces deux matières ensemble en poussant plus loin les CM2, mais j'aime séparer les deux niveaux tout simplement parce que cela m'aide à être plus attentive à chacun : quand tu expliques une notion à un groupe de 12, tu vas plus vite repérer et plus facilement aider un élève un peu perdu. Cela crée aussi une ambiance "familiale" dans le sous-niveau que j'ai appréciée cette année. Donc quand je m'occupe d'un groupe, l'autre est en autonomie, généralement sur de la lecture silencieuse ou des exercices de maths.

Ce qui m'aide à fonctionner ainsi :

- des règles clairement expliquées et appliquées sur le travail en autonomie : quand je m'occupe d'un niveau, je ne m'occupe pas de l'autre, hors de question de me déranger. On peut se faire aider par un camarade mais en chuchotant.

En début de trimestre, chaque élève a 20 de conduite. au bout de trois croix, il perd un point. Aucun point n'est rattrapable jusqu'au trimestre suivant où les compteurs sont remis à zéro.

- des fiches de lecture et des manuels de qualité : il faut des bonnes banques d'exercices avec des consignes claires. les manuels ont ma préférence pour leur facilité de rangement et de transport. Et c'est plus économique.

- une progression de cycle par année. Dans notre école, au cycle 3 , on fonctionne par thèmes à aborder. Donc sur 3 années, quelles que soient les classes fréquentées, l'élève aura abordé tous les thèmes prévus.

- une équipe très bien ! Par exemple cette année j'aurai 16 CM1 dont 10 de bon niveau et seulement deux clowns, et j'aurai 8 CM2 de niveau correct et très autonome; un bon double niveau c'est d 'abord une répartition bien faite.

En tout cas comme dit Lili, c'est le double niveau le plus simple à gérer.

Posté(e)

Un des avantages lorsque l'on différencie les niveaux est que l'année d'après, on a moins le risque de se répéter ou de les ennuyer avec un même support...

Je suis entièrement d'accord avec Maiden sur l'intérêt d'un groupe + restreint.

Arrivant sur un CM1/CM2 après 7 ans de CE1, CE2, CM1, CM2, je vais différencier en maths; en français, je partirai de la même base au premier trimestre puis j'adapterai.

Pour le reste, en accord avec la collègue, programmation spiralaire sur 3 ans, tout le cycle 3 voit la même chose la même année.

Je m'éloigne du sujet...

Posté(e)

Je fais tout en commun sauf maths et histoire. Mais je songe à mettre en commun l'histoire et faire du spiralaire pour me faciliter la tâche.

Pour le reste je différencie les exigences, les exercices et je vais plus loin avec les CM2.

Emploi du temps 2009-2010\'.xls

Posté(e)

J'espère qu'un jour (proche si possible) le total des horaires des programmes correspondra à une semaine de classe :mad: .

Je pense faire tout en même temps. Voici ma première ébauche:

edt.doc

Posté(e)

Voilà ce que j'ai tenté pendant 2 ans, c'est vrai que c'est la course mais j'avoue que je m'y retrouve plus facilement dans les notions et les exercices. En fait lorsque je fais une activité avec un groupe l'autre fait soit une recherche en petit groupe ou indiv. soit ils font des exercices d'investissement

J'aime assez tes plages réservées aux exposés, à l'atelier de lecture.

Par contre, je ne me sens pas de faire 2 matières différentes en même temps.

Posté(e)

Bon, critiquer, c'est bien, proposer, c'est mieux.

Voilà donc ma contribution.

Je l'ai fait en me disant que je fais les mêmes matières aux 2 niveaux, mais ça ne sera évidemment pas les mêmes choses. Certains sujets pourront être communs, mais différenciés dans les exercices.

Il y a en prime la situation par rapport au BO.

J’ai donc choisi d'accentuer les plages français et histoire géo. Je suis inspecté pour la première fois cette année (T2). Voyez vous un inconvénient dans ce choix ?

Qu'en pensez vous ?

Emploi du temps CM1_CM2.pdf

Ventilation horaires 2010 2011.pdf

Posté(e)

Lorsque j'avais un double niveau, je faisais histoire géo sciences eps en commun.

Pour le français et les maths, je séparais: lorsqu'un groupe est en maths l'autre est en français puis j'inversais, ce qui oblige qu'un groupe doit être en autonomie pendant que tu travailles avec l'autre.

Mais pour moi je trouvais plus simple de répondre à une question des élèves en autonomie s'ils travaillent carrément sur autre chose, pour moi c'est plus facile que de voir deux notions de maths par exemple.

J'ai toujours séparé car je n'arrive pas à me dire que les CM2 doivent aller plus loin et arrêter les cm1 avant ( je ne sais pas si je suis très claire???)

Posté(e)

Finalement, beaucoup de téléchargements pour peu de commentaires...

Je trouve ton edt bien intéressant et pense m'appuyer dessus pour construire le mien.Par contre je ne sais pas encore comment je vais fonctionner pour l'histoire et la géo car je dois différencier cm1 et cm2, la galère! Donc je ne sais pas si je fais histoire en même temps pour tout le monde ou alors carrément autre chose.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...