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Posté(e)

Je trouve ton edt bien intéressant et pense m'appuyer dessus pour construire le mien.Par contre je ne sais pas encore comment je vais fonctionner pour l'histoire et la géo car je dois différencier cm1 et cm2, la galère! Donc je ne sais pas si je fais histoire en même temps pour tout le monde ou alors carrément autre chose.

Oui, je me pose les mêmes questions. Mais, comme dans l'école où j'arrive (pour 1 an...), il n'y a pas de progression de cycle, et que chacun fait ce qu'il veut dans son coin, je vais devoir prendre position. Je ne vais pas m'amuser à récolter tous les cahiers de mes élèves à la rentrée pour savoir ce qu'ils ont vu.

Je vais m'appuyer sur des programmations issues de mon IUFM, et sur les ouvrages 15/40 séquences en histoire / géo de chez RETZ.

Mes élèves seront séparés sur maths français. j'ai envie d'avoir un groupe classe pour le reste des matières. Bon, je suis inspecté cette année. Mon IEN me dira...

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Posté(e)

je différencie en histoire car notre programmation part du ce2 avec la préhistoire

cm1 antiquité moyen âge révo si le temps

cm2 de la révolution s'ils ne l'ont pas fait en cm1 à nos jours

en commun je fais sport arts visuels anglais sciences

différenciation en math français histoire

Posté(e)

Bon, critiquer, c'est bien, proposer, c'est mieux.

Voilà donc ma contribution.

Je l'ai fait en me disant que je fais les mêmes matières aux 2 niveaux, mais ça ne sera évidemment pas les mêmes choses. Certains sujets pourront être communs, mais différenciés dans les exercices.

Il y a en prime la situation par rapport au BO.

J’ai donc choisi d'accentuer les plages français et histoire géo. Je suis inspecté pour la première fois cette année (T2). Voyez vous un inconvénient dans ce choix ?

Qu'en pensez vous ?

J'ai souvent remarqué que dans vos emplois du temps vous précisez en maths, que vous faites par exemple numération le lundi et géométrie le vendredi..., ou encore quand est-ce que vous faites écriture ou oral ou vocabulaire ou grammaire...

Pour ma part, je préfère un emploi du temps moins précis et donc, il me semble, moins contraignant, qui précise uniquement la discipline (maths, français, littérature ...) en sachant que ça peut varier aussi. Disons que pour moi l'emploi du temps est une aide pour bien faire toutes les disciplines.

Par exemple, dans ton emploi du temps Torpen, tu as une plage horaire "rédaction" de 45 min le mardi. Comment fais-tu pour les différentes réécritures ?? Tu les refais travailler sur leurs écrits le mardi suivant. Pour ma part, j'écris Lecture/ Ecriture dans mon emploi du temps, comme ça sur ce créneau je peux faire pendant 2 ou 3 semaines la lecture d'un livre et puis pendant une semaine une production d'écrit. De plus ça permet de placer plus facilement les projets de classe. Quand j'ai un projet qui met en œuvre de l'écrit je prends ce temps sur celui de "lecture/écriture". Et la semaine ou le mois suivant je travaille davantage la lecture. Je trouve sinon que c'est trop scindé, trop découpé, trop formaté.

En ce qui concerne les maths, quand par exemple j'entame une séquence sur les fractions, je fais plusieurs séances sur les fractions à la suite, je ne le fais pas tous les lundis sur un créneau "numération". D'autant plus difficile à gérer avec un double niveau, si on différencie complètement le travail. Il faut arriver à gérer :

- "qui est en autonomie et qui est en activité avec l'enseignante" +

- "pour quelle activité/notion/compétence mon groupe a besoin de moi" +

- "quelles compétences le groupe en autonomie peut-il travailler sans aide "

Alors si en plus il faut ajouter le paramètre : numération/géométrie/grandeurs et mesures / organisation et gestion de données, pour moi ça devient un vrai casse-tête !

L'emploi du temps doit pouvoir s'adapter à la vie de classe et à ses projets et pas l'inverse.

Posté(e)

avec nos ce2 cm1 cm2 nous ne différencions pas (2 classes ce2-cm1 et cm1-cm2) :nous programmons sur les 3 années du cycle

histoire --> programmation spiralaire sur 3 ans

géogreaphie --> répartition du programme sur les 3 années du cycle (année1, année 2, année 3)

sciences --> répartition du programme sur les 3 années du cycle

éducation civique --> répartition du programme sur les 3 années du cycle

géométrie--> mêmes contenus; mêmes progressions, seuls les exercices et les évaluations diffèrent

productions d'écrits,( rédactions et jeux d'écritures) : mêmes activités (programmées sur 3 ans)

lecture --> mêmes lectures, elles sont programmées sur 3 ans

Vocabulaire : mêmes contenus; mêmes progressions, seules les évaluations diffèrent

eps : mêmes activités pour toute l'école (ateliers)

histoire de l'art --> mêmes études pour toute l'école

musique --> mêmes activités (chorale d'école + instruments d'école)

arts visuels --> mêmes activités (école entière)

exposés : les cm2 en 1er, puis les cm1 et enfin les ce2

nous différencions l'ORL : dictées, grammaire et conjugaison

nous différencions les maths : numération, mesures, techniques opératoires et problèmes

nous différencions l'anglais : rotation sur 3 semaines + échange de classes --> semaine 1 avec les ce2 (les cm1 sont sur pc audio - les cm2 sont avec l'enseignt 2)

nous différencions la poésie

Mais nous faisons les mêmes disciplines au même moment. En revanche, ce ne sont pas forcément les mêmes notions vues.

Nous accordons un temps à chaque niveau. Puis nous les laissons en autonomie et nous nous occupons du 2ème niveau... etc.... et nous revienons au 1er....

C'est sportif mais c'est un rythme à prendre.

les plus rapides, généralement, te filent un coup de main pour aider les plus jeunes, les plus lents, les plus ayant besoin d'aide.

lundi (techniques opératoires et conjugaison + littérature)

mardi (numération et grammaire+lecture suivie+littérature)

jeudi (géométrie+production d'écrit+lecture+littérature)

vendredi problèmes+poésie+jeux d'écritures+littérature)

Exemple période 1 (septembre-octobre):

Histoire sur 3 semaines : après midi du jeudi banalisée

Géographie sur 2-3 semaines : après midi du jeudi banalisée

E. Civique sur 1 semaine : après midi du jeudi banalisée

Sciences sur 4 semaines : après midi du mardi banalisée

Arts visuels sur 3 semaines: après midi bnalisée du mardi

Je suis peut être un peu difficile à suivre ... L'idée c'est de programmer sur les 3 années du cycle, de décloisonner avec les collègues et de visualiser les matières en modules sur plusieurs semaines en banalisant des plages horaires qui autorisent plus agréablement la transversalité des projets sciences, histoires, géographies, arts visuels...

Posté(e)

Par exemple, dans ton emploi du temps Torpen, tu as une plage horaire "rédaction" de 45 min le mardi. Comment fais-tu pour les différentes réécritures ?? Tu les refais travailler sur leurs écrits le mardi suivant. Pour ma part, j'écris Lecture/ Ecriture dans mon emploi du temps, comme ça sur ce créneau je peux faire pendant 2 ou 3 semaines la lecture d'un livre et puis pendant une semaine une production d'écrit. De plus ça permet de placer plus facilement les projets de classe. Quand j'ai un projet qui met en œuvre de l'écrit je prends ce temps sur celui de "lecture/écriture". Et la semaine ou le mois suivant je travaille davantage la lecture. Je trouve sinon que c'est trop scindé, trop découpé, trop formaté.

En ce qui concerne les maths, quand par exemple j'entame une séquence sur les fractions, je fais plusieurs séances sur les fractions à la suite, je ne le fais pas tous les lundis sur un créneau "numération". D'autant plus difficile à gérer avec un double niveau, si on différencie complètement le travail. Il faut arriver à gérer :

- "qui est en autonomie et qui est en activité avec l'enseignante" +

- "pour quelle activité/notion/compétence mon groupe a besoin de moi" +

- "quelles compétences le groupe en autonomie peut-il travailler sans aide "

Alors si en plus il faut ajouter le paramètre : numération/géométrie/grandeurs et mesures / organisation et gestion de données, pour moi ça devient un vrai casse-tête !

L'emploi du temps doit pouvoir s'adapter à la vie de classe et à ses projets et pas l'inverse.

Merci de ce commentaire. Effectivement, mon emploi du temps est assez contraignant vu comme cela. Tes remarques me paraissent intéressantes, notamment sur la souplesse nécessaire dans les apprentissages. Il paraît peu opportun de saucissonner les apprentissages sur des plages inamovibles.

Je poursuis ma réflexion, mais en tout cas, merci de ton apport.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Delphi. Inutile de détailler : ça te simplifie le travail et te permet de continuer une notion d'un jour à l'autre sans attendre la semaine suivante.

Posté(e)

Je suis plutôt pour faire un emploi du temps détaillé car j'ai besoin d'un cadre stricte sur le matières et horaires surtout en double niveau. Et d'une semaine sur l'autre , grâce aux exercices donnés en devoir cela permet un maturation de la leçon. De plus cela permet de faire durer la notion dans le temps. Car quand une notion est sensée être acquise après les différentes sortes d'éval, je la réutilise ponctuellement tout au long de l'année pour pas qu'elle s'oublie. Cela est valable surtout en math numération et calcul et en grammaire orthographe viia les dictées.

Cette année j'ai eu un groupe de cm2 formidable (d'ailleurs on a tous pleuré le dernier jour ! ) et j'ai fait le point avec eux sur ce qu'ils ont aimé ou pas en terme de matériel scolaire (cahier classeur ) et en terme d'emploi du temps.

Et bien figurez vous qu'ils voulaient un emploi du temps plus précis chaque jour. Et oui le mien est précis et je le tiens mais les décloisonnements et les activités sportives ponctuelles font qu'il y a des changements.

Je pense au contraire qu'un emploi du temps bien établi, bien suivi et bien admis par l'élève sécurise l'en,fant qui a besoin de ce cadre et de savoir ce qu'il va faire dans la journée.

De plus pour l'occupation de certaines salles de l'école, on se doit de tenir nos horaires.

De plus cela évite une question que je déteste " Maîtresse qu'est ce qu'on fait après" "Maîtresse quand est ce qu'on fait sport "......

Après suivant le besoin rien ne m'empêche sur deux jours de faireune notion de grammaire car la leçon mérite de s'y attarder !

Posté(e)

un emploi du temps évolue forcément au cours de l'année de toute façon !

Posté(e)

excusez moi d'intervenir sur ce sujet ou je n'ai rien à apporter mais plutot à questionner :)

pourriez vous m'expliquer ce que vous entendez par programmation spiralaire ?

merci !

une future pe stagiaire qui lit pleins de postes du forum pour se faire des idées perso à défaut d'avoir une vraie formation l'an prochain

Posté(e)

excusez moi d'intervenir sur ce sujet ou je n'ai rien à apporter mais plutot à questionner :)

pourriez vous m'expliquer ce que vous entendez par programmation spiralaire ?

merci !

une future pe stagiaire qui lit pleins de postes du forum pour se faire des idées perso à défaut d'avoir une vraie formation l'an prochain

une progression spiralaire pour moi, c'est quand tu revois la même notion chaque année, mais en la complexifiant(en maths par ex la proportionnalité) ou en l'abordant avec des thèmes différents (en histoire, le Moyen Age par ex les chevaliers en CE2, le rôle de l'Eglise en CM2)

Posté(e)

excusez moi d'intervenir sur ce sujet ou je n'ai rien à apporter mais plutot à questionner original.gif

pourriez vous m'expliquer ce que vous entendez par programmation spiralaire ?

merci !

une future pe stagiaire qui lit pleins de postes du forum pour se faire des idées perso à défaut d'avoir une vraie formation l'an prochain

une progression spiralaire pour moi, c'est quand tu revois la même notion chaque année, mais en la complexifiant(en maths par ex la proportionnalité) ou en l'abordant avec des thèmes différents (en histoire, le Moyen Age par ex les chevaliers en CE2, le rôle de l'Eglise en CM2)

Hmmm, il me semble pour ma part qu'au contraire, une progression spiralaire est une progression qui divise tout une thématique sur plusieurs années, donc l'histoire sur plusieurs classes.

Posté(e)

Les mêmes notions sont retravaillées plusieurs années de suite ; à chaque étape, l’élève appréhende les notions en fonction de son niveau de compréhension, palier par palier. On avance ainsi progressivement dans la complexité ; les contenus antérieurs ainsi que le lexique associé sont enrichis petit à petit. C'est ça une progresseion spiralire. Par exemple en histoire chauqe année depuis le CE2 on choisit de tout voir mais on voit des thèmes différents et plus complexes du ce2 auc Cm2.

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