Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis plutôt pour faire un emploi du temps détaillé car j'ai besoin d'un cadre stricte sur le matières et horaires surtout en double niveau. Et d'une semaine sur l'autre , grâce aux exercices donnés en devoir cela permet un maturation de la leçon. De plus cela permet de faire durer la notion dans le temps. Car quand une notion est sensée être acquise après les différentes sortes d'éval, je la réutilise ponctuellement tout au long de l'année pour pas qu'elle s'oublie. Cela est valable surtout en math numération et calcul et en grammaire orthographe viia les dictées.

Cette année j'ai eu un groupe de cm2 formidable (d'ailleurs on a tous pleuré le dernier jour ! ) et j'ai fait le point avec eux sur ce qu'ils ont aimé ou pas en terme de matériel scolaire (cahier classeur ) et en terme d'emploi du temps.

Et bien figurez vous qu'ils voulaient un emploi du temps plus précis chaque jour. Et oui le mien est précis et je le tiens mais les décloisonnements et les activités sportives ponctuelles font qu'il y a des changements.

Je pense au contraire qu'un emploi du temps bien établi, bien suivi et bien admis par l'élève sécurise l'en,fant qui a besoin de ce cadre et de savoir ce qu'il va faire dans la journée.

De plus pour l'occupation de certaines salles de l'école, on se doit de tenir nos horaires.

De plus cela évite une question que je déteste " Maîtresse qu'est ce qu'on fait après" "Maîtresse quand est ce qu'on fait sport "......

Après suivant le besoin rien ne m'empêche sur deux jours de faireune notion de grammaire car la leçon mérite de s'y attarder !

Mes élèves aiment également savoir ce qu'ils vont faire dans la journée.

Alors, j'ai préparé des étiquettes de couleur pour chaque discipline. Chaque matin, un élève est chargé de coller les étiquettes correspondant au programme de la journée sur un petit tableau, en lisant mon cahier journal.

Cela sécurise les élèves de savoir ce qui les attends dans la journée ou même dans la semaine mais il est inutile de "saucissonner"* les apprentissages pour cela.

(*je reprends le mot de Torpen qui me plait bien). J'ai un créneau EPS aussi, ce n'était pas tout à fait de cela dont il était question.

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    10

  • bab33

    9

  • Léthys

    6

  • gigi38000

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

avec nos ce2 cm1 cm2 nous ne différencions pas (2 classes ce2-cm1 et cm1-cm2) :nous programmons sur les 3 années du cycle

histoire --> programmation spiralaire sur 3 ans

Je voudrai me lancer dans la programm spiralaire avec mes CM1 - CM2. Sihaya, pourrais-tu nous faire partager ta programmation de cycle ?

Posté(e)

Mais sans parler de saucissonner les activités Delphi, la journée étant longue je trouve bien de cadrer la journée avec plusieurs activités mais qui sont aussi cadrées sur la semaine.

Car ainsi en CM2 cela me permet d'organiser le travail les devoirs des élèves et les éval que je fais en fin d'UA et non en fin de trimestre.

Je comprends ce que tu veux dire dans la souplesse de l'emploi du temps. Mais je préfère avoir un cadre qui est mon emploi du temps pour ainsi être sûre de varier les activités et faire toutes les matières car la tentation est trop forte ...Et cela ne saucissonne rien au contraire , les créneaus d'une heure sont un max pour les enfants pour apprendre. Et maturer la choses d'une semaine sur l'autre avec entre temps des devoirs et des ateliers de remédiation me semble bien dans l'assimilation des notions.

Mais on n'est pa toutes et tous pareil et heureusement.

Et comme je l'ai dit rien n'empêche de changer dès fois l'emploid u temps. Mais comme j'aime bien programmer mes séancses dans le temps , j'arrive mieux à organiser mon travail quand j'ai fixé le nombre de séances dans l'emploi du temps.

Tout est question de gestion du temps. Mais on ne peut avoir un cadre que lorsue l'on est à l'aise dans son niveaue t ses programmation car savoir arrêtre une séance au moment opportun n'est pas chose facile :wink:

Posté(e)

Bon, critiquer, c'est bien, proposer, c'est mieux.

Voilà donc ma contribution.

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour ton emploi du temps que j'ai trouvé clair et qui m'a permis de bidouiller le mien !

Projet emploi du temps CM.xls

Posté(e)

Détailler ok mais à quoi cela sert de faire une case cm1 et une CM2 pourquoi pas dire que c'est l'emploi du temps de la classe ?

Posté(e)

Mais je préfère avoir un cadre qui est mon emploi du temps pour ainsi être sûre de varier les activités et faire toutes les matières car la tentation est trop forte ...Et cela ne saucissonne rien au contraire , les créneaus d'une heure sont un max pour les enfants pour apprendre. Et maturer la choses d'une semaine sur l'autre avec entre temps des devoirs et des ateliers de remédiation me semble bien dans l'assimilation des notions.

Je me demande quelle place ont les projets dans un emploi du temps aussi "cadré".

Mais on n'est pa toutes et tous pareil et heureusement.

Tout à fait ! :D La fameuse liberté pédagogique !

la tentation est trop forte ...

La tentation de sortir des rangs et de prendre plaisir à s'évader ? :devil_2:
Posté(e)

merci pour les explications !

Posté(e)

Mais au contraire les projets serpentent dans toutes les disciplines tout au long de l'année et c'est d'autant plus facile de trouver des intérêts à ton thème dans chaque matière. Quant aux petits plaisirs ils passent par les différentes façons de faire un cours , par la variété des activités proposées, par le changement de configuration de classe.....

Justement la plaisir de prendre du plaisir est plus grand quand à côté le reste se fait naturellement...

Le cadre c'est pour sécuriser, l'intérieur peut se moduler, évoluer....

Un de mes trucs préférer dès que c'est possible faire mon cours de littérature dehors un vrai plaisir qui me rappelle modestement le cercle des poètes disparus et là je sens ma liberté pédagogique prendre le pas ! hi hi hi

NOn tout ça pour dire qu'un emploi du temps carré ne signifie un enseignement carré....

mais en tous cas préparé !!! :wink:

Le moment adoré de mes élèvs est le rituel du jeudi matin qui consiste en rédactioon librE pour effacer les peurs de la feuilles blanches. Pendant 1/4 d'heure, ils écrievnt ce qu'ils veulent puis deux ou trois le lisent (histoire, week end, recette , blague....)

Posté(e)

Détailler ok mais à quoi cela sert de faire une case cm1 et une CM2 pourquoi pas dire que c'est l'emploi du temps de la classe ?

Les cases séparées quand l'enseignement est différencié (maths/français) et pour histoire/géographie, on décloisonne.

Si c'tait ça le sens de la question. :smile:

J'ai aussi besoin d'un emploi du temps détailler pour avancer ! Ce qui n'empêche pas d'avoir des changements dans l'année ni des modulations selon les projets.

Posté(e)

ah ok c'est juste pour signifier que les deux cours ne feront pas la même chose à ce moment là.

Posté(e)

NOn tout ça pour dire qu'un emploi du temps carré ne signifie un enseignement carré....

mais en tous cas préparé !!! :wink:

Tout comme un emploi du temps moins carré ne signifie pas un enseignement non préparé !!!

Posté(e)

J'aurai moi aussi un CM1/CM2 l'an prochain et je dois différencier l'histoire et la géo :mad:. Du coup j'ai choisi de faire de la lecture-écriture avec l'autre niveau pendant ce temps, pensant que c'est une activité qui ne nécessite pas trop d'interventions du PE, qu'en pensez-vous?

Sinon j'ai aussi choisi d'inclure un créneau dictée.En semaine 1 je la prépare avec les élèves et en semaine 2 dictée avec 1 élève qui la fait au tableau (en faisant en sorte que les autres élèves ne puissent pas voir bien sûr) et correction collective.Qu'en pensez-vous?

edt 2010-2011.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...