myrbou Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Tu verras que le CM1/CM2 est un double niveau facile à gérer ! En tout cas moi j'ai trouvé. En fait comme normalement tu as des répartitions de cycle pour l'histoire/géo/sciences tu ne peux pas les faire ensemble. En fait moi je suis partie du principe que le programme CM1 et CM2 est identique, simplement on va un peu plus loin en CM2. Donc j'ai fait TOUT le français et TOUT les maths en commun. Seulement arrivé à la partie CM2, les CM1 faisaient un exercice d'application à leur niveau. Je finissais la leçon avec les CM2. Et après trace écrite pour tout le monde. L'avantage de fonctionner comme ça c'est que je partais souvent des connaissances des CM2 qui devaient expliquer la notion aux CM1. Par contre toutes les applications étaient différenciées. Je n'avais jamais les mêmes exigences pour les CM1 que pour les CM2, les exercices étaient différents, les évaluations différentes et la trace écrite contenait des infos supplémentaires pour les CM2. C'est ce que je me suis dit quand j'ai regardé les programmes en fait. C'est bon à savoir en tous cas.
bicette Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 J'aurai moi aussi un CM1/CM2 l'an prochain et je dois différencier l'histoire et la géo . Du coup j'ai choisi de faire de la lecture-écriture avec l'autre niveau pendant ce temps, pensant que c'est une activité qui ne nécessite pas trop d'interventions du PE, qu'en pensez-vous? Sinon j'ai aussi choisi d'inclure un créneau dictée.En semaine 1 je la prépare avec les élèves et en semaine 2 dictée avec 1 élève qui la fait au tableau (en faisant en sorte que les autres élèves ne puissent pas voir bien sûr) et correction collective.Qu'en pensez-vous? Personnellement j'aime être très présente en lecture (lecture magistrale occasionnelle,aide à la compréhension, vérification de la précision des réponses) et en écriture encore plus: on rédige un pense-bête collectif, je suis toujours là pour aider un élève à démarrer, parfois on fait de la réécriture collective pour notre projet de récit long. Donc je ne me vois pas faire de cette façon mais ça c'est dû à ma pratique! Nous avions une programmation sur 2 ans en histoire-géo et notre inspecteur préfère que l'on différencie! Je suis donc dans la même galère: avec mon collègue de Ce2-cm1 nous avons décidé de faire 2 groupes: les CE2-Cm2 ensemble et les CM1 seuls; ça va nous permettre de ne différencier qu'une seule fois. Mais c'est un pis-aller...
gigi38000 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 J'aurai moi aussi un CM1/CM2 l'an prochain et je dois différencier l'histoire et la géo . Du coup j'ai choisi de faire de la lecture-écriture avec l'autre niveau pendant ce temps, pensant que c'est une activité qui ne nécessite pas trop d'interventions du PE, qu'en pensez-vous? Sinon j'ai aussi choisi d'inclure un créneau dictée.En semaine 1 je la prépare avec les élèves et en semaine 2 dictée avec 1 élève qui la fait au tableau (en faisant en sorte que les autres élèves ne puissent pas voir bien sûr) et correction collective.Qu'en pensez-vous? Personnellement j'aime être très présente en lecture (lecture magistrale occasionnelle,aide à la compréhension, vérification de la précision des réponses) et en écriture encore plus: on rédige un pense-bête collectif, je suis toujours là pour aider un élève à démarrer, parfois on fait de la réécriture collective pour notre projet de récit long. Donc je ne me vois pas faire de cette façon mais ça c'est dû à ma pratique! Nous avions une programmation sur 2 ans en histoire-géo et notre inspecteur préfère que l'on différencie! Je suis donc dans la même galère: avec mon collègue de Ce2-cm1 nous avons décidé de faire 2 groupes: les CE2-Cm2 ensemble et les CM1 seuls; ça va nous permettre de ne différencier qu'une seule fois. Mais c'est un pis-aller... Je n'ai encore jamais fait de lecture-écriture donc je vais peut-être (sûrement!) changer d'avis en cours d'année mais pour l'instant je ne vois pas trop quoi faire pendant que je fais hist-géo avec un groupe.
elodie86 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 gigi : pourquoi pas des exercices d'entraînement maths ou étude de la langue pendant que les autres font histoire avec toi?
gigi38000 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 gigi : pourquoi pas des exercices d'entraînement maths ou étude de la langue pendant que les autres font histoire avec toi? C'est justement ce que j'étais en train de me demander! De réduire la plage horaire du matin en étude de la langue, en abordant la notion avec le groupe classe, et de faire l'application l'aprem! Merci
lolobibop Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Voici ma petite contribution... emploi du T CM.doc
Delphi Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Je n'ai encore jamais fait de lecture-écriture donc je vais peut-être (sûrement!) changer d'avis en cours d'année mais pour l'instant je ne vois pas trop quoi faire pendant que je fais hist-géo avec un groupe. Jusqu'à présent, je différenciais l'histoire pour les Cm1 et CM2. Quand je travaillais avec un groupe en histoire, l'autre groupe faisait : - des exercices d'entraînement en français, - un questionnaire d'étude de documents en histoire ou - une lecture de chapitre du roman étudié et son questionnaire
Delphi Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Voici mon nouvel emploi du temps prévu pour la rentrée Emploi du temps rentrée 2010.doc
Léthys Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Voici mon emploi du temps pour la rentrée. Je reste ouverte à toutes les remarques. emploi du temps classe.doc
gigi38000 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Voici mon emploi du temps pour la rentrée. Je reste ouverte à toutes les remarques. Il me parait assez bien fait ton emploi du temps, apparemment tu ne différencies cm1/cm2 dans aucun domaine, veinarde! Par contre ce qui m'étonne ce sont les plages de 30minutes seulement en EDL, je trouve que c'est un peu juste surtout lorsque tu commences une nouvelle leçon?
patobeur Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Voici mon emploi du temps pour la rentrée. Je reste ouverte à toutes les remarques. Il fonctionne cet emploi du temps, mais je rejoins ce qui été dit auparavant je ne préciserai pas numération, granduer et mesure, vocabulaire...Pour les mêmes raisons que mais collègues. (Attention, ton nom apparaît sur l'emploi du temps.)
paprika44 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Je suis en train de réfléchir à mon emploi du temps, dès qu'il sera finalisé, je vous le soumettrai... C'est mon premier double niveaux en élémentaire, ça me stresse pas mal! En tout cas, j'ai téléchargé tous vos emplois du temps, ça va me faire de la lecture pour ce soir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant