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Posté(e)

Bon, critiquer, c'est bien, proposer, c'est mieux.

Voilà donc ma contribution.

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour ton emploi du temps que j'ai trouvé clair et qui m'a permis de bidouiller le mien !

tu ne t'es pas inspiré que de celui de torpenbleh.gif c'est ma mise en forme il me semble wink.gif

Moi je ne peux pas le préparer car pas d'infos sur les creneaux d'EPS, d'anglais (intervenant ou pas?), programmation spiralaire ou pas (j'ai évoqué l'idée .. à suivre lors de la prérentréesleep.gif ) etc...

Moi qui adooooore les emploi du temps hyper précis (pour rebondir sur le débat)laugh.gif

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Posté(e)

Voici mon emploi du temps pour la rentrée. Je reste ouverte à toutes les remarques.

Il me parait assez bien fait ton emploi du temps, apparemment tu ne différencies cm1/cm2 dans aucun domaine, veinarde! Par contre ce qui m'étonne ce sont les plages de 30minutes seulement en EDL, je trouve que c'est un peu juste surtout lorsque tu commences une nouvelle leçon?

Merci. En fait, je fais deux séances de 30 minutes pour la grammaire et la conjugaison : une séance pour la découverte de la notion et la copie de la leçon. Et le lendemain, la deuxième séance pour l'application. On m'a dit cette année qu'il ne fallait pas faire découverte et application dans la même séance pour que les élèves puissent assimiler la notion, d'où pourquoi j'ai choisi cette méthode. Si je me rends compte que ça ne marche pas, je changerai.

Je différencie les maths mais j'ai choisis de faire le même créneau : j'aborde une notion avec un groupe et l'autre est en application donc en autonomie.

En ce qui concerne le fait que je précise ce que je fais en maths, c'est aussi parce qu'on me l'a conseillé : on m'a dit qu'il était obligatoire de faire au moins deux domaines par semaine sur les 4. Donc je ne peux pas passer la semaine sur la même notion : je vois deux notions dans la semaine puis quand j'ai fini je change de domaine.

Il est possible que je me trompe ... J'adapterai si ça ne convient pas.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

Je vais avoir une décharge de direction en CM1-CM2 (sur deux demi-journées :sad: )

Je dois différencier toutes les matières car ce n'était pas un double niveau l'an dernier!!

Je ne sais pas comment organiser mon emploi du temps, que donner à un niveau pendant que je travaille avec l'autre? Car je ne peux pas toujours donner des exercices d'entraînement, il faut aussi une leçon...

J'aurai: - géographie

- sciences

- géométrie

- vocabulaire

- conjugaison

- production d'écrits

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :blush:

Posté(e)

Personne ? :cry:

Malheureusement non mais je suis intéressée. :)

Posté(e)

Bonjour à tous

Je vais avoir une décharge de direction en CM1-CM2 (sur deux demi-journées :sad: )

Je dois différencier toutes les matières car ce n'était pas un double niveau l'an dernier!!

Je ne sais pas comment organiser mon emploi du temps, que donner à un niveau pendant que je travaille avec l'autre? Car je ne peux pas toujours donner des exercices d'entraînement, il faut aussi une leçon...

J'aurai: - géographie

- sciences

- géométrie

- vocabulaire

- conjugaison

- production d'écrits

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :blush:

Alors en fait il faut penser à la situation d'apprentissage dans son ensemble

Par exemple en maths tu peux réinvestir à l'oral avec un groupe quand l'autre est à l'écrit

Puis dans les situations de recherche : ils peuvent être par paire ou par groupe et là tu n'es pas avec un groupe mais avec plusieurs groupes

tu décales ta mise en commun par exemple tu fais celles des CM1 pendant que les CM2 échangent entre eux

Puis tu proposes une autre activité de recherche aux CM1 pendant que tu mets en commun avec les CM2

Alors tu peux "corriger" avec les CM1 pendant que les CM2 sont de nouveau en recherche etc....

En fait il te suffit de décaler

Je ne suis pas sûre d'être claire par contre :sad:

Posté(e)

Bonjour à tous

Je vais avoir une décharge de direction en CM1-CM2 (sur deux demi-journées :sad: )

Je dois différencier toutes les matières car ce n'était pas un double niveau l'an dernier!!

Je ne sais pas comment organiser mon emploi du temps, que donner à un niveau pendant que je travaille avec l'autre? Car je ne peux pas toujours donner des exercices d'entraînement, il faut aussi une leçon...

J'aurai: - géographie

- sciences

- géométrie

- vocabulaire

- conjugaison

- production d'écrits

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :blush:

En sciences, géographie et en production d'écrit, tu pourrais quand même te débrouiller pour faire la même chose je pense : tu différencies sur ce que tu attends de chaque niveau mais la trame peut être commune. (surtout en production d'écrit : ils font en même temps même s'ils ne font pas la même production d'écrit) (pour sciences et géographie, les CM1 n'ont fait qu'un an de ces matières donc ça me semble possible de faire la même chose que ce qu'il manque aux CM2, sauf s'il y a aussi un CM2 pur à côté ...). Pour la conjugaison, des révisions ne font pas de mal aux CM2 donc tu peux partir sur une base commune en début d'année, avec la même chose que les cm1, puis tu fais le programme spécifique des CM2 en fin d'année et les CM1 sont en révision de tout le programme de conjugaison (ou alors tu fais à chaque période un petit bout du programme des CM2 au milieu des révisions des autres temps pendant que les CM1 approfondissent leurs temps en exercices d'autonomie). Comme ça tu n'as pas besoin de différencier trop : que les exercices et tes attentes.

Pour les autres matières, tu as deux solutions :

- la plus simple à mes yeux : tu gardes la même matière en même temps pour les deux groupes : les CM1 font une leçon avec toi, pendant ce temps les CM2 s'entraînent en autonomie ; séance suivante : tu inverses les groupes. ça te permet d'avancer dans les deux groupes. Moi je fais comme ça en géométrie, vocabulaire.

- ou Pendant qu'un groupe fait de la géographie (ils cherchent les infos dans les documents seuls pour répondre aux questions), l'autre fait de la géométrie (ou une autre matière c'est juste pour te montrer) avec toi. Tu construis la leçon avec eux, puis ils font des exercices en autonomie et toi tu retournes avec le premier groupe pour faire la synthèse. Cette solution t'oblige à vraiment bien gérer le double niveau et à avoir de grandes séances, ce qui n'est pas évident à prévoir à l'avance dans l'emploi du temps : ça dépend beaucoup des notions.

Voilà ce que je peux te dire. J'espère avoir été claire (pas sûre que je me fasse comprendre). N'hésite pas à préciser tes questions si tu ne comprends pas tout). Bon courage.

Posté(e)

En sciences, géographie et en production d'écrit, tu pourrais quand même te débrouiller pour faire la même chose je pense : tu différencies sur ce que tu attends de chaque niveau mais la trame peut être commune. (surtout en production d'écrit : ils font en même temps même s'ils ne font pas la même production d'écrit) (pour sciences et géographie, les CM1 n'ont fait qu'un an de ces matières donc ça me semble possible de faire la même chose que ce qu'il manque aux CM2, sauf s'il y a aussi un CM2 pur à côté ...). Pour la conjugaison, des révisions ne font pas de mal aux CM2 donc tu peux partir sur une base commune en début d'année, avec la même chose que les cm1, puis tu fais le programme spécifique des CM2 en fin d'année et les CM1 sont en révision de tout le programme de conjugaison (ou alors tu fais à chaque période un petit bout du programme des CM2 au milieu des révisions des autres temps pendant que les CM1 approfondissent leurs temps en exercices d'autonomie). Comme ça tu n'as pas besoin de différencier trop : que les exercices et tes attentes.

Pour les autres matières, tu as deux solutions :

- la plus simple à mes yeux : tu gardes la même matière en même temps pour les deux groupes : les CM1 font une leçon avec toi, pendant ce temps les CM2 s'entraînent en autonomie ; séance suivante : tu inverses les groupes. ça te permet d'avancer dans les deux groupes. Moi je fais comme ça en géométrie, vocabulaire.

- ou Pendant qu'un groupe fait de la géographie (ils cherchent les infos dans les documents seuls pour répondre aux questions), l'autre fait de la géométrie (ou une autre matière c'est juste pour te montrer) avec toi. Tu construis la leçon avec eux, puis ils font des exercices en autonomie et toi tu retournes avec le premier groupe pour faire la synthèse. Cette solution t'oblige à vraiment bien gérer le double niveau et à avoir de grandes séances, ce qui n'est pas évident à prévoir à l'avance dans l'emploi du temps : ça dépend beaucoup des notions.

Voilà ce que je peux te dire. J'espère avoir été claire (pas sûre que je me fasse comprendre). N'hésite pas à préciser tes questions si tu ne comprends pas tout). Bon courage.

Bonjour

Je suis dans la même situation avec 2 journées de décharge de direction en CM1-CM2.

Pour la partie en gras, j'ai une question : cela impliquerait que pendant la séance de géométrie de notre journée de décharge n les CM2 sont tout le temps en autonomie, et on ne fait que la mise en commun que le lundi suivant, et vice versa pour les CM1 :blink: ?

J'ai acheté les 2 fichiers La Tribu des maths CM1 CM2 : la progression est différente pour les 2 niveaux ! Cela m'a "pertubée" :D pour faire ma progression.

Mais, si on regarde celle "proposée" par les IO, on peut faire des notions ensemble et différencier quant à la complexité, non ? J'ai téléchargé sur EDP divers progressions en géométrie CM1-CM2 et j'ai vu que c'était possible, sauf pour les notions exclusivement CM2 (plan : triangle ; espace : cylindre )pendant lesquelles les CM1 pourront être en réinvestissement, non ? :blush:

Néanmoins, je sens que cela va être la "pagaille" pour la gestion du temps... :glare:

Posté(e)

En sciences, géographie et en production d'écrit, tu pourrais quand même te débrouiller pour faire la même chose je pense : tu différencies sur ce que tu attends de chaque niveau mais la trame peut être commune. (surtout en production d'écrit : ils font en même temps même s'ils ne font pas la même production d'écrit) (pour sciences et géographie, les CM1 n'ont fait qu'un an de ces matières donc ça me semble possible de faire la même chose que ce qu'il manque aux CM2, sauf s'il y a aussi un CM2 pur à côté ...). Pour la conjugaison, des révisions ne font pas de mal aux CM2 donc tu peux partir sur une base commune en début d'année, avec la même chose que les cm1, puis tu fais le programme spécifique des CM2 en fin d'année et les CM1 sont en révision de tout le programme de conjugaison (ou alors tu fais à chaque période un petit bout du programme des CM2 au milieu des révisions des autres temps pendant que les CM1 approfondissent leurs temps en exercices d'autonomie). Comme ça tu n'as pas besoin de différencier trop : que les exercices et tes attentes.

Pour les autres matières, tu as deux solutions :

- la plus simple à mes yeux : tu gardes la même matière en même temps pour les deux groupes : les CM1 font une leçon avec toi, pendant ce temps les CM2 s'entraînent en autonomie ; séance suivante : tu inverses les groupes. ça te permet d'avancer dans les deux groupes. Moi je fais comme ça en géométrie, vocabulaire.

- ou Pendant qu'un groupe fait de la géographie (ils cherchent les infos dans les documents seuls pour répondre aux questions), l'autre fait de la géométrie (ou une autre matière c'est juste pour te montrer) avec toi. Tu construis la leçon avec eux, puis ils font des exercices en autonomie et toi tu retournes avec le premier groupe pour faire la synthèse. Cette solution t'oblige à vraiment bien gérer le double niveau et à avoir de grandes séances, ce qui n'est pas évident à prévoir à l'avance dans l'emploi du temps : ça dépend beaucoup des notions.

Voilà ce que je peux te dire. J'espère avoir été claire (pas sûre que je me fasse comprendre). N'hésite pas à préciser tes questions si tu ne comprends pas tout). Bon courage.

Bonjour

Je suis dans la même situation avec 2 journées de décharge de direction en CM1-CM2.

Pour la partie en gras, j'ai une question : cela impliquerait que pendant la séance de géométrie de notre journée de décharge n les CM2 sont tout le temps en autonomie, et on ne fait que la mise en commun que le lundi suivant, et vice versa pour les CM1 :blink: ?

J'ai acheté les 2 fichiers La Tribu des maths CM1 CM2 : la progression est différente pour les 2 niveaux ! Cela m'a "pertubée" :D pour faire ma progression.

Mais, si on regarde celle "proposée" par les IO, on peut faire des notions ensemble et différencier quant à la complexité, non ? J'ai téléchargé sur EDP divers progressions en géométrie CM1-CM2 et j'ai vu que c'était possible, sauf pour les notions exclusivement CM2 (plan : triangle ; espace : cylindre )pendant lesquelles les CM1 pourront être en réinvestissement, non ? :blush:

Néanmoins, je sens que cela va être la "pagaille" pour la gestion du temps... :glare:

Pour les maths franchement je serais incapable de faire la même chose

En début d'année l'écart en maths entre les CM1 et les CM2 est énorme à mon avis

Posté(e)

Happy rock : pour la géométrie, j'avoue que je fais la même chose dans les deux niveaux, en allant plus loin ensuite avec les CM2. Comme les CM2 ont déjà vu des notions, ça leur permet de réviser et ils expliquent eux même aux CM1. Par contre, pour le reste, je suis d'accord avec Pablo : on ne peux pas les mettre ensemble car il y a trop de différence de niveaux.

Pour ce que tu as mis en gras, c'est vrai que ça ne s'avère pas super pour les décharges. Il faut en fait (si tu tiens à faire quelque chose de différent dans les 2 niveaux) qu'une fois la leçon terminée avec un groupe ce groupe s'entraîne vite fait sur deux ou trois applications basiques (pas forcément des exos du manuel), ce qui te permet de voir si la notion est bien passée ou pas, et pendant ce temps tu reviens à la correction des exos pour l'autre groupe. En plus à la séance suivante, tu peux rajouter des exos plus complexes vu qu'ils se sont déjà entraînés sur la base.

De plus, il y a toujours des petits moments de recherche quand tu fais une leçon : tu peux vite fait faire des corrections avec l'autre groupe.

Posté(e)

Happy rock : pour la géométrie, j'avoue que je fais la même chose dans les deux niveaux, en allant plus loin ensuite avec les CM2. Comme les CM2 ont déjà vu des notions, ça leur permet de réviser et ils expliquent eux même aux CM1. Par contre, pour le reste, je suis d'accord avec Pablo : on ne peux pas les mettre ensemble car il y a trop de différence de niveaux.

Pour ce que tu as mis en gras, c'est vrai que ça ne s'avère pas super pour les décharges. Il faut en fait (si tu tiens à faire quelque chose de différent dans les 2 niveaux) qu'une fois la leçon terminée avec un groupe ce groupe s'entraîne vite fait sur deux ou trois applications basiques (pas forcément des exos du manuel), ce qui te permet de voir si la notion est bien passée ou pas, et pendant ce temps tu reviens à la correction des exos pour l'autre groupe. En plus à la séance suivante, tu peux rajouter des exos plus complexes vu qu'ils se sont déjà entraînés sur la base.

De plus, il y a toujours des petits moments de recherche quand tu fais une leçon : tu peux vite fait faire des corrections avec l'autre groupe.

Merci de vos commentaires toujours si utiles. :smile:

.... la "même chose" mais la complexité diffère (lorsque les connaissances à acquérir sont reprises dans les 2 colonnes du tableau "repères de progressivité")...Je pense en effet gérer comme cela les 3 temps : recherche / mise en commun / applications/ mise en commun (avec trace écrite lorsque cela s'impose)/ réinvestissement et remédiation (si j'arrive à bien jongler :angel_not: ).

Inévitablement, bien-sûr, les CM2 travailleront sur des connaissances nouvelles !

Ce qui est délicat, c'est la correction des exos de ceux qui vont "vite" (si on leur en donne plus, pour éviter les bavardages).

On ne peut pas les corriger tous ensemble après sinon cela rallonge la séance et cela désintéresse ceux qui n'ont pas travaillé dessus. Je peux les corriger moi-même après en prenant leurs cahiers, non ? :blink:

J'ai emprunté en plus au CRDP les 2 fichiers Retz, donc pour l'autonomie et le réinvestissement, je suis "blindée" en exos ! :lol:

Posté(e)

Pour les plus rapides je mets à leur disposition des fiches ou des activités en autonomie

J'ai arrêté de leur donner des exos supplémentaires car je trouve qu'ils se lassent de travailler plus sans gagner plus :lol:

Par contre du coup certains ont tendance à bacler le travail demandé pour se ruer sur les autres activités ....

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