futureedp Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Happy rock : pour la géométrie, j'avoue que je fais la même chose dans les deux niveaux, en allant plus loin ensuite avec les CM2. Comme les CM2 ont déjà vu des notions, ça leur permet de réviser et ils expliquent eux même aux CM1. Par contre, pour le reste, je suis d'accord avec Pablo : on ne peux pas les mettre ensemble car il y a trop de différence de niveaux. Pour ce que tu as mis en gras, c'est vrai que ça ne s'avère pas super pour les décharges. Il faut en fait (si tu tiens à faire quelque chose de différent dans les 2 niveaux) qu'une fois la leçon terminée avec un groupe ce groupe s'entraîne vite fait sur deux ou trois applications basiques (pas forcément des exos du manuel), ce qui te permet de voir si la notion est bien passée ou pas, et pendant ce temps tu reviens à la correction des exos pour l'autre groupe. En plus à la séance suivante, tu peux rajouter des exos plus complexes vu qu'ils se sont déjà entraînés sur la base. De plus, il y a toujours des petits moments de recherche quand tu fais une leçon : tu peux vite fait faire des corrections avec l'autre groupe. Je vois tout à fait comment on peut s'organiser lorsqu'on en arrive au moment "entraînement". Mais pour la leçon je ne suis plus sûre d'avoir bien compris en fait Comment différencier pendant la leçon? Tu fais leçon avec un groupe et exos avec l'autre puis tu inverses? Le problème c'est que je me dis qu'il y aura des moments où je vais être coincée: il y a forcément des moments où l'on doit aborder la leçon pour les deux niveaux, en même temps..., non?
Léthys Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Happy rock : pour la géométrie, j'avoue que je fais la même chose dans les deux niveaux, en allant plus loin ensuite avec les CM2. Comme les CM2 ont déjà vu des notions, ça leur permet de réviser et ils expliquent eux même aux CM1. Par contre, pour le reste, je suis d'accord avec Pablo : on ne peux pas les mettre ensemble car il y a trop de différence de niveaux. Pour ce que tu as mis en gras, c'est vrai que ça ne s'avère pas super pour les décharges. Il faut en fait (si tu tiens à faire quelque chose de différent dans les 2 niveaux) qu'une fois la leçon terminée avec un groupe ce groupe s'entraîne vite fait sur deux ou trois applications basiques (pas forcément des exos du manuel), ce qui te permet de voir si la notion est bien passée ou pas, et pendant ce temps tu reviens à la correction des exos pour l'autre groupe. En plus à la séance suivante, tu peux rajouter des exos plus complexes vu qu'ils se sont déjà entraînés sur la base. De plus, il y a toujours des petits moments de recherche quand tu fais une leçon : tu peux vite fait faire des corrections avec l'autre groupe. Je vois tout à fait comment on peut s'organiser lorsqu'on en arrive au moment "entraînement". Mais pour la leçon je ne suis plus sûre d'avoir bien compris en fait Comment différencier pendant la leçon? Tu fais leçon avec un groupe et exos avec l'autre puis tu inverses? Le problème c'est que je me dis qu'il y aura des moments où je vais être coincée: il y a forcément des moments où l'on doit aborder la leçon pour les deux niveaux, en même temps..., non? Je vais essayer d'être clair : CM1 : en leçon avec toi : découverte de la notion (généralement avec un petit temps de recherche individuel au brouillon, ce qui permet de lancer les CM2 en exercices et de bien les expliquer pour ne pas être interrompu par des "je ne comprends pas la consigne !"), application collective pour s'assurer que tout le monde comprend, trace écrite, petite application. CM2 : application en autonomie puis mise en commun à la fin de la séance. Quand il s'avère qu'il faut commencer une leçon pour les deux groupes, j'ai deux possibilités : -soit je mets un groupe sur des problèmes en autonomie pour décaler les leçons et je découvre la notion avec l'autre groupe - soit je fais les 2 leçons dans la même séance (difficile à gérer mais faisable) : premier temps : CM1 : petit réinvestissement en début de séance / Travail de la leçon avec les CM2 / Deuxième temps : Application des CM2/ nouvelle leçon avec les CM1. Et là, personne ne copie la leçon : pour une fois, je la donne ! ça ne marche que si la notion n'est pas très difficile car le temps de découverte est court !
futureedp Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Merci beaucoup Léthys d'avoir pris le temps de tout bien m'expliquer!! C'est beaucoup plus clair maintenant! Et en même temps ça fait un peu peur je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs possibles en début d'année quand on est pas encore "rodé"... La moindre faille et les élèves s'engouffrent dedans! En tout cas merci pour tes explications!
Delphi Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Merci beaucoup Léthys d'avoir pris le temps de tout bien m'expliquer!! C'est beaucoup plus clair maintenant! Et en même temps ça fait un peu peur je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs possibles en début d'année quand on est pas encore "rodé"... La moindre faille et les élèves s'engouffrent dedans! En tout cas merci pour tes explications! Ne t'inquiète pas. On a souvent trop tendance à en prévoir trop que pas assez ! Dans ton emploi du temps tu dois voir avec quel groupe tu travailles. L'autre groupe s'entraîne sur des exercices.
Happy Rock Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Happy rock : pour la géométrie, j'avoue que je fais la même chose dans les deux niveaux, en allant plus loin ensuite avec les CM2. Comme les CM2 ont déjà vu des notions, ça leur permet de réviser et ils expliquent eux même aux CM1. Par contre, pour le reste, je suis d'accord avec Pablo : on ne peux pas les mettre ensemble car il y a trop de différence de niveaux. Pour ce que tu as mis en gras, c'est vrai que ça ne s'avère pas super pour les décharges. Il faut en fait (si tu tiens à faire quelque chose de différent dans les 2 niveaux) qu'une fois la leçon terminée avec un groupe ce groupe s'entraîne vite fait sur deux ou trois applications basiques (pas forcément des exos du manuel), ce qui te permet de voir si la notion est bien passée ou pas, et pendant ce temps tu reviens à la correction des exos pour l'autre groupe. En plus à la séance suivante, tu peux rajouter des exos plus complexes vu qu'ils se sont déjà entraînés sur la base. De plus, il y a toujours des petits moments de recherche quand tu fais une leçon : tu peux vite fait faire des corrections avec l'autre groupe. Je vois tout à fait comment on peut s'organiser lorsqu'on en arrive au moment "entraînement". Mais pour la leçon je ne suis plus sûre d'avoir bien compris en fait Comment différencier pendant la leçon? Tu fais leçon avec un groupe et exos avec l'autre puis tu inverses? Le problème c'est que je me dis qu'il y aura des moments où je vais être coincée: il y a forcément des moments où l'on doit aborder la leçon pour les deux niveaux, en même temps..., non? Je vais essayer d'être clair : CM1 : en leçon avec toi : découverte de la notion (généralement avec un petit temps de recherche individuel au brouillon, ce qui permet de lancer les CM2 en exercices et de bien les expliquer pour ne pas être interrompu par des "je ne comprends pas la consigne !"), application collective pour s'assurer que tout le monde comprend, trace écrite, petite application. CM2 : application en autonomie puis mise en commun à la fin de la séance. Quand il s'avère qu'il faut commencer une leçon pour les deux groupes, j'ai deux possibilités : -soit je mets un groupe sur des problèmes en autonomie pour décaler les leçons et je découvre la notion avec l'autre groupe - soit je fais les 2 leçons dans la même séance (difficile à gérer mais faisable) : premier temps : CM1 : petit réinvestissement en début de séance / Travail de la leçon avec les CM2 / Deuxième temps : Application des CM2/ nouvelle leçon avec les CM1. Et là, personne ne copie la leçon : pour une fois, je la donne ! ça ne marche que si la notion n'est pas très difficile car le temps de découverte est court ! Merci infiniment ! J'en prends note !!
Jule64 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Voici mon nouvel emploi du temps prévu pour la rentrée Bonjour en quoi consiste la phrase du jour? Merci
Delphi Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Voici mon nouvel emploi du temps prévu pour la rentrée Bonjour en quoi consiste la phrase du jour? Merci Je te renvoie sur le post qui en parle :
honuiti Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, Je trouve vos emploi du temps très intéressants.Moi aussi je débute en CM1/CM2 et je me demandais comment gérer les corrections des exercices?
Léthys Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, Je trouve vos emploi du temps très intéressants.Moi aussi je débute en CM1/CM2 et je me demandais comment gérer les corrections des exercices? C'est justement un problème pour tout le monde je pense ... Tu essaies de corriger quand tu as le temps, en fin de séance. Si les deux niveaux ont fait quelque chose de différent, tu dois trouver autre chose pour avoir le temps de corriger : - soit je corrige pour un groupe en fin de séance pendant que le groupe 2 continue les exercices qui seront corrigés en début de séance suivante ; - soit je corrige le groupe 1 et le groupe 2 est en autonomie sur des coloriages magiques, illustration de la poésie ... puis j'inverse mais ça demande beaucoup de temps et je ne corrige pas tout : un ou deux exemples par exercice et la suite je corrige seule. Et j'avoue que souvent, je n'ai pas le temps de corriger, donc je fais la correction seule le soir et pour ceux qui ont fait beaucoup d'erreurs, on reprend en petit groupe de différenciation lors de l'autre séance ou en soutien. Je reste à l'écoute d'autres idées puisque ce n'est pas forcément bien ce que je fais.
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