Aller au contenu

Projets en CE1...


amelienounette

Messages recommandés

Je me retrouve dans un niveau que je connais très très peu et je ne sais pas trop dan quel(s) projet(s) me mettre... j'ai pensé à un rallye lecture..? à travailler sur la forêt, sur les continents......

Mais je blogue aussi sur mon projet de classe: un journal? le rallye lecture peut-il être projet de classe...??? Enfin je suis perdue.... si quelqu'un peut m'aiguiller quelque part...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette année, j'ai fait le projet Clément et c'était super.

Pour l'année qui arrive, je vais lancer ma classe dans un projet DM en utilisant la meteo des écoles, j'espère mettre en place une correspondance entre les 5 continents, construire un blog de classe et faire une semaine des sciences. Plus les projets littérature. Si ça peut te donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! oui!! je prends tout pour faire le tri après lol!! oui! les projets littérature! quelle neuneu de ne pas y avoir AUSSI penser ah les vacances !!

POur le projet de Clément je n'y ai pas assez jeter de coup d'oeil et comme c'est la première année de ce1... je préfère garder ça de côté... L'idée de correspondance entre les 5 continents est pas mal... comment vas-tu t'y prendre??..

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette année, j'ai fait le projet Clément et c'était super.

Pour l'année qui arrive, je vais lancer ma classe dans un projet DM en utilisant la meteo des écoles, j'espère mettre en place une correspondance entre les 5 continents, construire un blog de classe et faire une semaine des sciences. Plus les projets littérature. Si ça peut te donner des idées...

C'est quoi le projet Clément ? car moi aussi je vais avoir pour la 1ère fois un ce1 (enfin presque,car cette année j'avais un CP/CE1 1 jour par semaine) et je ne sais pas trop où je vais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le projet Clément aplati...... il y a pas mal de post là-dessus sur le forum... Clément, le voyageur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je suis T1, c'était mon 1er CE1 à l'année et en plus je débarquais dans un nouveau pays, mais Clément c'est faisable si tu te mets de bonnes limites et c'est vraiment porteur!

Pour les 5 continents, j'ai trouvé 3 classes en France metropolitaine, je cherche un DOM-TOM si possible et ensuite je vais chercher dans des écoles françaises à l'étranger, une sur chaque continent si possible. Je souhaite un maximum de 1 école pour 2 de mes élèves soit 10 correspondants. Chaque groupe sera responsable d'un de nos correspondants.

Je pense envoyer un courrier environ 3 fois dans l'année. Le premier une simple présentation des élèves et de notre classe, au debut de notre travail sur la correspondance. Ensuite,nous fabriquerons collectivement un documentaire sur notre pays, ville, répondrons aux diverses questions sur les spécificités de notre école, les coutumes, la gastronomie etc... Nous attendrons le même genre d'infos de la part de nos classes-partenaires pour ensuite travailler sur les exposés et mettre en place un échange d'infos entre mes élèves eux-mêmes et une exposition en fin d'année.

Cela reprend exactement ce que nous avons fait cette année avec Clément, mais en focalisant moins sur la France pour élargir au monde et en divisant par 3 le nombre de correspondants.

Cela nous permettra aussi de travailler la photographie, le plan, les TICE etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien faire un projet sur l'année et des mini projet à l'interieur:

-autour du monde: 5periodes=5continents: http://corinne54.canalblog.com/

-au fil du temps: 5periodes =5periodes historiques: va voir dans la rubrique theme et projet du forum j'ai fait un post dessus ce sera mon projet pour l'année 2010-2011+ blog de lilipomme:

http://lilipomme.canalblog.com/

-la foret et les contes traditionnels: on a monté un projet " a l'ecole de la foret" sur l'ecole c'est trop tard pour le monter pour l'année a venir mais tu peux aller voir sur le site "l'ecole de la foret" il y a plein d'idées

pour les contes: http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/

(au passage les fiches sons sur ce site sont super!!)

-on a pensé avec ma collegue de ce2 pour une prochaine année: les 5 éléments: l'eau (faire une classe d'eau), la terre, le feu, l'air, et....

-j'ai vu aussi des projets sur les monstres et sorcieres ici: http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/ et je crois que ce sera le projet de "corinne et ses ce1 de cette année)

-tu peux aussi faire un genre litteraire par periode: ex: le polar (john chatterton...), les contes, la bd....

-projet sur le loup +contes traditionnels(beaucoup d'enfants ne connaissent pas les contes traditionnels) et detournés

-projet autour d'un auteur:

ex: geoffroy de penart http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/

la serie :les ptites poules de christian jolibois (genial

d'autres idées: http://titicole.canalblog.com/archives/reseaux_d_albums/index.html

http://chenapan.eklablog.fr/francais-litterature-production-d-ecrit-c45036

http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?rubrique8

voila en esperant que ca vous aidera a monter vos projets... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien tu prends un thème que tu déclines ensuite en plusieurs projets.... l'idée des 5 continents me plait bien... à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ca!

les 5 continents est un projet tres porteur.

j'ai pas mal de docs glannés a droite et gauche (si t'interesse MP).

en plus de "corrinne et ses ce1" tu as aussi le blog de lilipomme où il y a des ressources sur ce theme. je te mets quelques idées trouvées sur edp et le projet de lilipomme ca pourrait t'aider.

il y a des continents qui sont tres riches comme

afrique

europe

asie

amerique

pour le 5eme tu as le choix soit tu fais l'oceanie (moi j'ai adoré et mes eleves aussi, decouverte totale pour eux comme pour moi, par contre un peu galere pour des docs enfin moi j'en ai plein et sur le blog de corinne c'est une mine) soit tfais les pays froids (les poles, tu as le blog de lilipomme pour ca!

bonne lecture

idée programmations edp.doc

plan projet lilipomme.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!! petite question.. en Découverte du monde, tu l'utilises aussi???... car comme il faut aussi parler de la ville, du quartier.... ton projet m'intéresse vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!! petite question.. en Découverte du monde, tu l'utilises aussi???... car comme il faut aussi parler de la ville, du quartier.... ton projet m'intéresse vraiment...

en decouverte du monde bien sur que je l'ai utilisé. normalement tu pars du vecu (la classe, l'ecole, le quartier, la ville, la france...) du coup la moi je suis partie dans l'autre sens: on est parti du monde avec une carte vierge en coloriant chaque continent visité. qd nous etions en europe apres la carte de l'europe on a vu en "espace" DDM le pays, la ville, l'ecole et la classe.

dis moi ce dont tu as besoin: des titres? des infos?

je te mets ma fiche globale. maintenant si c t a refaire j'insisterai plus sur l'asie qui est tres riche. je te mets aussi ma progression en francais. ce qui est en jaune cest tout ce que j'ai fait dans l'année

LE MONDE A TRAVERS LA LITTERATURE.doc

PROGRAMMATION de français fait en 2008 2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...