Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!

Je potasse sur cette programmation et je pensais partir du quartier pour faire ensuite, le département, la région, la France, les types de paysage et les représentations de la Terre...

Est-ce que certains d'autres vous font aussi en commun la géographie?? Des idées pour la programmation?

J'essaie de faire un mélange des deux programmes...

Merci d'avance!

Posté(e)

C'est assez difficile je pense de faire la géographie en commun avec des CE1/CE2, même si des thèmes peuvent se croiser. Ne peux-tu pas séparer les 2 niveaux ou envoyer tes CE2 (ou CE1) avec les autres pour enseigner cette discipline ?Sinon, tu peux essayer, mais il faut qu'ils ne revoient pas la même chose les années d'après ...

Posté(e)

Je ne fais pas la même chose avec les ce1 et les ce2 dans ces matières.

Posté(e)

Je séparais jusqu'à cette année car nous avons eu un projet en commun en période 2 du coup j'ai continué à faire la m^me chose pour tous, un gain de temps terrible et ma programmation bine bouclée.

pour les traces écrites, je copie en blanc et je rajoute en jaune ce qui n'est que pour les ce2.

Cette année j'ai fait en commun à partir de la période 2:

les saisons, la météo, les climats en France (pour notre projet)

puis :

- étudier un paysage (les trois plans, les différents éléments, rappel pour les ce2) et les paysages de bord de mer (l'année dernière j'avais fait paysage de campagnes et villes)

- la planète terre, ses caractéristiques et les paysages du monde (un paysage par continent)

Donc pour l'année prochaine je ferai :

- plan et carte IGN du village , repérage sur un plan et caractéristiques d'un village

- carte et plan de la ville la plus proche, les différents quartiers d'une ville, les activités, les grandes villes françaises sur la carte de France

- ensuite gros projet sur les littoraux et la mer car on part en classe de mer,...