Aller au contenu

Découvrir l'écrit GS: outils/méthodes


maud56

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur les outils que je vais utiliser l'année prochaine avec mes élèves de GS concernant le domaine "découvrir l'écrit"

Voici ce que je pense utiliser:

Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Distinguer les sons de la parole

- la planète des alphas

- le syllabozzo (le chevalet et les jeux)

- le zoo des sons (du 1er son et le zoo des consonnes)(Chenelière)

- le livre "ça commence comme" (Retz)

- 30 phonèmes en 30 chansons

- j'ai aussi Phono mais je ne suis pas très à l'aise avec (je vais tout de même réessayer)

Aborder le principe alphabétique

- la planète des alphas

- le syllabozzo (le chevalet et les jeux)

- jeu de loto des lettres

Apprendre les gestes de l'écriture

- j'ai commandé le livre des éditions Magnard "du graphisme à l'écriture"

- abécécriture

se familiariser avec l'écrit

- parcours lecture (Retz): l'année dernière j'ai mis en place les "projets": le petit chaperon rouge, l'accumulation. Pour l'année prochaine je ne sais pas encore (Christian Votz, la princesse, le récit de rêve, l'ogre, le semainier ??).

- Je vais certainement mettre en place des projets d'écriture (cette année nous avons par exemple écrit le texte de l'album petit poisson voit du pays). A voir en fonction des projets.

Je vais essayer de mettre aussi l'accent sur la compréhension (avec des albums, avec le fichier La Cigale compréhension GS).

Qu'en pensez-vous ??

Il y a peut-être trop d'outils, ou au contraire il me manque certaines méthodes/jeux efficaces pour ces apprentissages ??

Merci :wub: !!

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon pour ta réponse.

" Pourquoi pas une seule méthode que l'on peut suivre du début à la fin de l'année et qui ne serait pas trop chronophage ?"

A quelle méthode penses-tu ? Peut-être à la méthode " de l'écoute des sons à la lecture". J'ai feuilleté le livre du maître, il est intéressant. Je pourrai m'en servir (mais pas en totalité car je n'ai pas envie de faire du CP avant l'heure). Mais à la place de quoi ? Je souhaite continuer à travailler avec les alphas.

Pour alléger mes outils lesquels ne sont pas, selon toi, indispensables ?

Merci encore

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas "de l'écoute des sons à la lecture" !!!

Par contre tu as raison lorsque tu dis "bien que les Alphas risquent aussi de permettre à certains de faire du CP avant l'heure". D'ailleurs, c'est pour cela que je n'utilise pas l'intégralité de la méthode en GS (les recueils de textes sont dans la classe de CP).

Je retiens ton idée d'utiliser la livre "du graphisme à l'écriture" avant le passage à l'écriture dans un cahier.

Merci pour tes conseils

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon (ou quelqu'un d'autre qui passe par là :D )

Je viens de lire une partie d'un post de ce forum "lecture de syllabes en CP" où tu interviens avec des conseils pour la GS, et j'ai donc vu que tu utilises la méthode de Thierry Venot ainsi que les alphas.

Merci d'ailleurs pour ta progression en GS qui m'aide à y voir un peu plus clair !!

Je me pose donc la question d'utiliser les 2 méthodes en même temps. Et je me renseigne un peu plus sur la méthode " de l'écoute des sons à la lecture"...

Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur les fiches qui accompagnent cette méthode ??

Elles correspondent à quels chapitres du livre du maître ?

Est-ce possible de trouver quelquepart (sur ce forum ou ailleurs - je n'ai pas trouvé-) un exemple ??

Il y a des étiquettes à fabriquer, tu sais si on peut les trouver déjà toutes faites sur internet ?? C'est peut-être dommage de penser à ça mais j'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps de tout fabriquer...J'ai passé beaucoup de temps à faire des affichages ou des jeux concernant les alphas par exemple et je ne me vois pas recommencer avec une autre méthode...

Je sais que cela fait beaucoup de questions ... :blush:

Merci beaucoup !!

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...