Aller au contenu

Grenoble écrits 2010 - oraux 2011


Motivee

Messages recommandés

j'ai tenu le temps pour les deux.

Franchement aucun pronostic surtout en francais, mais impression plutot moyenne :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 617
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Motivee

    100

  • lilikiss1988

    81

  • chamboultou

    61

  • ranice

    49

Bonjour à tous,

Je vous suis depuis plusieurs semaines car je voulais avoir des informations sur l'organisation de Grenoble (j'ai préparé le CRPE sur Perpignan).

J'en profite pour vous donner mon sujet d'hier, Comparer des quantités en GS et sport co au cycle II.

Quelques remarques concernant cet entretien :

- je n'ai tenu que 13 minutes mais il me semble que le jury à fait les 27 minutes d'entretien;

- les questions ont été très poussées, limite oral pro ( du type "A quoi servent les évaluations nationales ?" alors que je ne les aie jamais mantionnées);

- 3 personnes dans le jury (1 homme et 2 femmes), mais ils ne sont pas présenté;

- et une auditrice libre alors que l'on ne l'a jamais demandé !

Sinon, j'ai demandé au jury si je pouvais lire les notes de mon exposé EPS que j'avais prises pendant la préparation et il a accepté.

Pour ceux qui ont du mal à apprendre l'exposé, ca peut être intéressant, mais cela dépend peut-être du jury.

Pour ma part, très mauvaise impression de ma prestation , limite hors sujet , mais pourtant l'auditrice libre m'a dit en sortant que j'avais assuré!

Enfin, c'est l'impression du jury qui compte...

Merde à vous tous.

Romain (admissible pour la deuxième fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée ce matin en français : la compréhension de texte en CM1 et en AFE : l'aide personnalisée dans une école rurale.

Mon jury était composé de 3 femmes mais elles ne se sont pas présentées. lors des entretiens, elles sont revenues sur mon exposé et on élargit. Je suis contente de moi c'ets l'essentiel, il reste plus que vendredi et ca sera fini, enfin!!!

Réunion le 4 juillet dans le departement d'affectation, pas d'absents ce matin dans ma série. Oh punaise : je pars en vac le 3 juillet ! Ils t'ont dit ce qu'il se passe pour les heureux admis qui n'y seraient pas ?

C'était quoi ton texte en CM1 ?

Voilà le document qu'on nous a remis ce matin :

"note aux lauréats du concours de recrutement de professeurs des écoles seission 2011

dans chaque département de l'académie, l'accueil des lauréat aura lieu le lundi 4 juillet à 9 et mardi 5 juillet (pas d'heure de précisée). chaque PES devra impérativement être présent dans le département d'affectation.

Ardèche : IA à Privas

Drome : IA à Valence

Isère : lycée Vaucanson à Grenoble

Savoie : IUFM CHambéry

Haute-Savoie : collège le Semnoz à Seynod

D'autre part, vous voudrez bien consulter le site internet de chaque inspection pour consulter éventuellement la liste des postes"

Donc j'en déduis qu'on connait notre département d'affectation dès les résultats et que cette réunion est obligatoire

Sinon pour le suejt de français, le sujet s'organisait autour des inférences que doivent faire les lecteurs et il y a avait 3 extraits de textes qui été proposé un seul avait sa source (Sarah Cohen Scali)

Je t'embête encore mais peux-tu juste me dire quelle date pour la Haute-Savoie (le 4 ou le 5 juillet) ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à mon tour partager mon sujet de français et éthique d'hier.

Français

En GS, acquisition du vocabulaire relatif aux sentiments / émotions.

Impression très moyenne à la sortie :( Je n'ai pas du tout tenu les 20mn. Jury très sympa mais questions multiples. L'impression de ne pas percuter alors que certaines réponses ma paraissent maintenant si évidentes.

AFE

Journée portes ouvertes de l'école pour les parents d'élèves de PS.

Il manque des matelas pour la sieste. La PE demande aux parents qui ne travaillent pas de garder leur enfant l'a midi.

L'autre classe de PS : seuls les enfants dt les parents en font la demande feront la sieste.

Et la PE regrette du coup de ne pas pouvoir faire des ateliers phonologie avec les GS.

Votre réaction ? Comment organiser la journée ?

Je pense que le sujet était plutôt facile et je suis assez contente de mon exposé et de l'entretien qui a suivi.

Dur de garder le moral quand même pour les maths demain. :cry:

Bonne chance à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée ce matin en français : la compréhension de texte en CM1 et en AFE : l'aide personnalisée dans une école rurale.

Mon jury était composé de 3 femmes mais elles ne se sont pas présentées. lors des entretiens, elles sont revenues sur mon exposé et on élargit. Je suis contente de moi c'ets l'essentiel, il reste plus que vendredi et ca sera fini, enfin!!!

Réunion le 4 juillet dans le departement d'affectation, pas d'absents ce matin dans ma série. Oh punaise : je pars en vac le 3 juillet ! Ils t'ont dit ce qu'il se passe pour les heureux admis qui n'y seraient pas ?

C'était quoi ton texte en CM1 ?

Voilà le document qu'on nous a remis ce matin :

"note aux lauréats du concours de recrutement de professeurs des écoles seission 2011

dans chaque département de l'académie, l'accueil des lauréat aura lieu le lundi 4 juillet à 9 et mardi 5 juillet (pas d'heure de précisée). chaque PES devra impérativement être présent dans le département d'affectation.

Ardèche : IA à Privas

Drome : IA à Valence

Isère : lycée Vaucanson à Grenoble

Savoie : IUFM CHambéry

Haute-Savoie : collège le Semnoz à Seynod

D'autre part, vous voudrez bien consulter le site internet de chaque inspection pour consulter éventuellement la liste des postes"

Donc j'en déduis qu'on connait notre département d'affectation dès les résultats et que cette réunion est obligatoire

Sinon pour le suejt de français, le sujet s'organisait autour des inférences que doivent faire les lecteurs et il y a avait 3 extraits de textes qui été proposé un seul avait sa source (Sarah Cohen Scali)

Je t'embête encore mais peux-tu juste me dire quelle date pour la Haute-Savoie (le 4 ou le 5 juillet) ? Merci !

Je sais pas, rien n'est précisé sur la feuille qu'on nous a donné, je l'ai retranscrite telle qu'elle est. Il faudra appeler l'IA au moment des résultats je pense car on ne voit pas y aller deux jours... on connaitra donc le département d'affectation lors des résultats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vraiment pour ce courage d'apporter son témoignage après être passé! chapeau et merci.

J'en ferai de même mais je crains que ce ne soit pas très utile: je passe les 20 et 22.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passée hier en maths sur la technique opératoire de la soustraction et les jeux de lutte au cycle 2

Les jurys (2 hommes et 1 femme qui ne se sont pas présentés) m'ont demandé de ranger mes notes au moment de l'oral d'EPS...

Pas de réel pronostic, l'impression qu'il me reste: ni exceptionnel, ni catastrophique. Réponse fin juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini depuis hier!

3 heures de prep et une, d'exposé et entretien derrière, sont très éprouvantes!

Jury pas présenté pour les 2 épreuves, 3 personnes chaque fois.

Donc Maths : Géométrie CM2 : tracer des figures selon un programme de construction ou un dessin à main levée. Pas de documentation avec le sujet. Très difficile de s'appuyer sur le manuel proposé en salle de préparation.

Exposé 17 min, bonne impression. Jury très sympa!

EPS, j'étais incapable de me souvenir des termes de mon exposé (appris quand même!), beaucoup, beaucoup de bafouillage, d'hésitations et de trous. Presque plus de temps quand j'ai retrouvé (enfin) mes esprits! Le comble la suite : la danse en C3! Très peu vue et impression de néant!

Fr et AFE même sujet que Lottie00. Jury très déstabilisant.

Fr moins de 20min d'exposé, guère plus de 15, il me semble. Séances pas assez structurées dans leur contenu, je pense. Entretien terrible, j'arrivais plus à construire mes phrases!

AFE, sujet assez bien cerné je crois, 10 min exposé. Entretien, je sais pas!

Terminé pour moi, Bonne Chance à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passée ce matin en Français / afe :

En français , c'était un sujet sur l'orthographe grammaticale au CM1 : accord du verbe avec son sujet. J'ai tenu le temps indiqué.

Les questions ensuite : jury plutôt sympa, qui met à l'aise en tous les cas. Ils sont revenus essentiellement sur ma séquence sauf un qui avait surement envie de s'amuser. Il m'a notamment demandé si j'introduirai les textos à l'école pour travailler l'orthographe... gnnneeeuuu ?? enfin , j'ai répondu à leurs questions même si parfois j'avais l'impression de ne pas être très claire.

Pour l'AFE, un sujet sur une enseignante qui fait travailler une AVS-i à sa place (l'enseignante en classe avec la moitié des élèves et l'avs en salle informatique avec l'autre moitié). Bilan plus mitigé là , j'ai notamment oublié de parler du PPS dans mon exposé mais bon je me suis rattrapée en en parlant ensuite pendant l'entretien .

Ca passe vite en tous les cas !

Prochaine étape : maths/eps et ensuite vacances bien méritées.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est la première fois que je viens parler ici, j'ai lu tout votre sujet, qui a l'air bien sympathique :) et je viens donc chercher conseil, moi qui suis totalement perdue :'( (pour ne pas dire désespérée!)...

J'ai passé trois fois le concours dans l'académie d'Aix-Marseille et ai été trois fois admissible, je suis passée chaque fois très très près de l'admission (0,4 en moins de moyenne la première fois, 0,08 (le pire) la deuxième et 0,26 cette fois-ci), je prévois (contre toute attente de repasser le concours en septembre mais ne sais pas dans quelle académie... j'hésite entre le repasser à Marseille, sachant qu'on parle de 37 postes :'( ou éventuellement Grenoble... pensez-vous que j'ai davantage de chances de l'obtenir dans cette académie? Sachant que jusqu'à présent je passe très près dans mon académie, donc quelques postes supplémentaires peuvent faire la différence.

En tout cas je souhaite bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passés, et parfois quand on pense avoir raté une épreuve on a de bonnes surprises, donc jusqu'au bout on ne baisse pas les bras surtout! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est la première fois que je viens parler ici, j'ai lu tout votre sujet, qui a l'air bien sympathique :) et je viens donc chercher conseil, moi qui suis totalement perdue :'( (pour ne pas dire désespérée!)...

J'ai passé trois fois le concours dans l'académie d'Aix-Marseille et ai été trois fois admissible, je suis passée chaque fois très très près de l'admission (0,4 en moins de moyenne la première fois, 0,08 (le pire) la deuxième et 0,26 cette fois-ci), je prévois (contre toute attente de repasser le concours en septembre mais ne sais pas dans quelle académie... j'hésite entre le repasser à Marseille, sachant qu'on parle de 37 postes :'( ou éventuellement Grenoble... pensez-vous que j'ai davantage de chances de l'obtenir dans cette académie? Sachant que jusqu'à présent je passe très près dans mon académie, donc quelques postes supplémentaires peuvent faire la différence.

En tout cas je souhaite bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passés, et parfois quand on pense avoir raté une épreuve on a de bonnes surprises, donc jusqu'au bout on ne baisse pas les bras surtout! :)

L'an dernier le seuil d'admissibilité étaitplus bas ici qu'à Aix-Marseille, cette année pareille mais le seuil d'admission était plus élèvé qu'à Aix Marseille!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils prennent beaucoup d'admissibles sur Grenoble donc le seuil est relativement "bas".

Mais du coup il y a seulement 1 admis sur 3 admissibles environ, c'est ce qui fait bien monter le seuil d'admission!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...