Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai 4 classes et je suis T1!! ça va être du sport cette année je pense^^

J'ai mis une demie-heure de récré car c'était comme ça dans l'école mais je trouve aussi que ça fait beaucoup.. Je vais voir avec l'instit de PS-MS si c'est possible que par exemple elle garde un peu plus longtemps les GS et que les CP ne fasse qu'1/4 d'heure..

Pour l'histoire des arts, voici ce qui est dit dans les programmes: "En arts visuels comme en éducation musicale, au titre de l’histoire des arts, les élèves bénéficient d’une première rencontre sensible avec des œuvres qu’ils sont en mesure d’apprécier. Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des ateliers d’art ou des spectacles vivants pourront être découverts." Mon créneau est peut être trop gros pour ce temps par contre.. Je vais revoir ça!

J'avais une classe de GS/CP en stage filé cette année et je trouve que le temps de repos pour les gs est important jusqu'en janvier/février.. Je pense donc le conserver mais mon emploi du temps évoluera certainement en cours d'année, en fonction du groupe que j'aurai.

J'ai déjà pensé à faire deux groupes pour les GS, mais je ne l'ai pas précisé sur l'emploi du temps. Faut-il le faire?

Bon courage à toi aussi et merci de tes conseils.

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • caro0202

    8

  • cachou67

    4

  • patochette007

    3

  • heleneE

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Emploi du temps ébauche.docbonsoir à tous et merci pour le partage

à mon tour d'envoyer l'ébauche de mon emploi du temps. Quelle galère pour le faire!!!

A la rentrée j'aurai 13 CP et 10 GS. Le CP est une nouveauté pour moi et c'est assez angoissant!

Pour le fichier maths j'aurai Picbille et pour la méthode de lecture Ratus.

J'aurai d'ailleurs grand besoin de conseil concernant cette méthode.Je souhaiterais savoir comment faire pour introduire de la littérature de jeunesse pour pouvoir travailler sur la compréhension et le sens des textes.

Bon courage à tous

Posté(e)

Je me joins à vous. GS / CP à la rentrée : 9 GS + 10 CP (s'il n'y a pas d'arrivée durant les vacances !) et ... Pas d'ATSEM !!!

Lecture : Taoki et compagnie (livre du mâitre pas encore dispo, dur de préparer avant la rentrée)

Maths : En avant Maths

Dès que possible je joins mon EDT.

Allez on décompresse et on profite un peu des vacances ! :smile:

Mon emploi du temps GS - CP 2010 - 2011.xls

Le voici, je me suis largement inspirée de celui de JMG (je crois, désolée si je me trompe :cry: )

La langue vivante n'est pas notée mais je n'ai pas l'habilitation et ce n'est pas sûr qu'il soit possible de décloisonner. Ou Alors ce sera pendant le temps de sport (à ce moment là je prendrai mes GS et les CE1 ensemble).

Posté(e)

petite question: en DDM travaillez vous Gs et CP en même temps pour ce qui est espace temps.......?

Posté(e)

oui je le prévois

dans l'idéal j'aurai bien voulu que mes gs puisse aller à la maternelle pendant la ddm pour que je puisse prendre les ce1 de ma collègue de ce1-ce2 afin de faire ddm en commun avec les cp ce1 mais ce décloisonnement n'a pu se faire.

Donc je ferai la ddm en commun avec les gs et cp.

Et vous?

Posté(e)

avis aux amateurs et aux budgets serrés,

Lidl vend depuis aujourd'hui des jeux de construction à prix trèèèès réduits par rapport aux prix pratiqués normalement dans les catalogues pédago (un des jeux est le "constribois de chez Nath**), du coup j'en ai acheté (avec mes deniers car plus de budget, j'arrive dans une nouvelle école) un baril, ainsi qu'un baril de jeu de construction avec pièces de bois.

http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/SID-0ACA3059-E03AEF5F/lidl_fr/hs.xsl/index_12639.htm

Et comme j'aime beaucoup le jeu Topologie de Nath**, j'ai créé quelques fiches modèles en prenant des photos.

Si ça en intéresse certain(e)s. ;)

PS: les 6 fiches en 1... peuvent être utilisées lors du même atelier, les 8 fiches 2.. peuvent être utilisées pour un atelier aussi, mais il ne faut pas les croiser sous peine que des pièces ne soient pas disponibles. J'ai fait deux niveaux de difficulté aussi, les 2.. sont plus simples.

post-16200-089694800 1281042615_thumb.jp

post-16200-018580300 1281042622_thumb.jp

post-16200-034151900 1281042636_thumb.jp

post-16200-073831200 1281042642_thumb.jp

post-16200-062266100 1281042666_thumb.jp

post-16200-096678100 1281042672_thumb.jp

Posté(e)

la suite, les fiches 2..

Petite précision: le plan de travail est un format A3 ;)

edit: le baril de pièces en bois que j'ai pris est celui de 120 pièces avec le couvercle non évidé (car il y en a un autre très ressemblant avec le couvercle évidé pour le tri des pièces par forme ;))

post-16200-086795500 1281042807_thumb.jp

post-16200-054887400 1281042813_thumb.jp

post-16200-088381000 1281042819_thumb.jp

post-16200-006205200 1281042831_thumb.jp

post-16200-040513800 1281042838_thumb.jp

post-16200-001037200 1281042847_thumb.jp

post-16200-006176200 1281042854_thumb.jp

post-16200-048639700 1281042861_thumb.jp

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour tout ce travail !!! :applause: :applause:

Je ne sais pas si certains ou certaines travaillent à 75% comme moi,mais je viens de me pencher sur l'emploi du temps et que proposer à mon complément?

Pour le CP, je vois bien, j'ai déjà fonctionné 2 ans comme ça, mais pour les GS????

Posté(e)

je me posais la question?

découverte de la matière .....( sciences techno....), education musicale...je ne sais pas à voir peut etre avec la decharge

Posté(e)

L'année passée je complétais une collègue en GS-CP.

Avec les GS, je faisais découverte de l'écrit (lecture d'album + travail de discrimination visuelle). Je m'occupais exclusivement de la partie Formes et Grandeurs en maths (c'est plus facile de décrocher ce domaine). Phonologie et graphisme, je faisais des exercices de prolongement à la suite de ma collègue (cela nous obligeait à nous voir la veille...). Commun GS/CP : je faisais l'espace (découverte d'espaces proches -on a fait la maquette et le plan de la classe + plan de l'école- et espaces lointains -pays chaud et froid, avec comme support des albums jeunesse. Pour finir la journée, je faisais EPS et lecture plaisir.

J'espère vous avoir aidés !

Posté(e)

Moi aussi j'étais en décharge sur une classe de gs/cp et je faisais:

- le matin:

GS: graphisme décoratif, en découverte du monde le domaine de la numération, la phonologie

CP: lecture (un monde à lire): nous suivions le fichier donc je prenais là où ma collègue était rendue, en maths je faisais la géométrie et grandeurs et mesures

- l'après-midi: de la production d'écrit, de la découverte du monde (des thèmes différents de ceux faits par ma collègue), des langues vivantes (anglais et espagnol) et de l'EPS

Cette année je me retrouve dans la situation inverse, c'est moi qui suis déchargée! Du coup, j'ai vu avec ma nouvelle collègue ce qu'elle préférait (par exemple en maths si elle voulait un domaine ou suivre la progression générale).

pour les GS, je crois que ça dépend vraiment de ton organisation. Moi je fonctionne en ateliers pour mes trois jours mais je pense que ma collègue fonctionnera d'une semaine sur l'autre..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...