caro0202 Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Posté(e) 11 septembre 2010 alors cette rentrée?? moi dans l'ensemble, elle s est pas trop mal passé seul souci: les gs sont bavards m^me très bavard et je n ai pas d atsem. avez vous des idées, des " trucs" pour les aider à moins parler??
maello Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Pour les bavards j'ai vu sur un site un billet de bavardage que l'élève devait faire signer à la maison. Je te mets le lien : http://charivari.eklablog.com/punitions-a966633 Sinon effectivement si quelqu'un a des idées je suis preneuse. J'ai aussi des GS/CP avec 31 élèves (1 ATSEM le matin et l'après midi sans ATSEM je n'ai que les CP de 14h30 à 16h00)
Malo33 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Olala, 31 ! Déjà qu'avec 25, j'ai l'impression d'en avoir pas mal... Pour le bavardage, pas facilement effectivement même si j'ai pour ma part une ATSEM à temps complet qui m'aide beaucoup. En plus, je trouve que le travail en atelier sur les tables ovales favorise beaucoup le bavardage en GS ! Pas trop de solutions miracles : des bureaux indviduels si vous avez, des temps de silence complet puis des temps où on peut chuchoter et d'autres en grand groupe où on peut parler (l'un après l'autre bien sûr !). A part ça, comment ça se passe dans votre classe ? Les miens sont encore "bébés" et les CP ont beaucoup de mal avec le passage des consignes en collectif : il me faut presque leur répéter la consigne à chacun, épuisant !
web-cath Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Je n'ai que des cp, mais pour les consignes, c'est pareil, ils ne sont pas attentifs, sauf quand je fais l'andouille. mdr, me vois mal faire cela si l'inspecteur débarque ! mdr ^^
winnie22 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 6 GS et 11 CP, pas d'ATSEM mais une AVS 12h pour un des élèves de CP. L'après-midi la maîtresse de MS-GS prend mes GS pour 1h15 en lecture-compréhension et graphisme. Pour les CP j'ai choisi CroqueLignes (J'avais Ribambelle l'an dernier mais j'ai eu beaucoup de mal à m'en servir et je l'ai trouvé difficile pour certains élèves...) en Maths je garde CapMath pour la deuxième année et je le trouve franchement très bien! quand aux Gs, je fais tout à partir l'album sauf les Maths, là je vais utiliser "Vers les Maths GS" d'access. Au niveau de l'organisation j'ai gardé un coin regroupement pour l'accueil, les découverte de texte, lecture plaisir... qui sert aux Gs de coin bibliothèque ou jeux de temps en temps. Enfin pour la récréation, le matin les GS vont en maternelle, je bénéficie donc de 15' avec juste mes CP au retour de leur récré, mais l'après midi tout le monde n'a qu'un quart d'heure... Voilà tout. Merci pour vos conseils, idées, emploi du temps... Question : j'ai prévu un brossage des dents quotidien (comme je le faisait l'an dernier) mais je suis inspectable cette année et je crains qu'on ne me reproche ce "temps perdu". Quelqu'un l'a t-il déjà fait? Devrais-je le faire sur un trimestre seulement? Merci de vos réponses. Winnie
aurelie16 Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Bonjour, Je suis T1 et j'ai 4 classes dont 2 GS-CP. Evidemment, j'ai des soucis comme tout débutant et je ne sais pas comment y remédier. J'ai l'impression de passer beaucoup de temps avec mes CP et mes GS j'ai l'impression qu'ils font ce que je demande, je valide et coin jeu. Je suis frustrée car je n'arrive pas à faire de manipulation avec eux. ils travaillent donc quasiment que sur fiche. Que faites-vous faire à vos GS et surtout quand prenez-vous le temps de faire des manipulations avec eux ? Que font les CP en attendant ? Autre souci : je ne sais pas comment m'organiser quant à la mise en route de chaque activité. Que faire faire aux CP pdt que j'explique aux GS et que faire faire aux GS pdt que j'explique aux CP ? Je serai curieuse d'avoir vos avis, vos expériences car ce soir je suis un peu à cours d'idées et je suis un peu démoralisée par ces problèmes d'organisation, la soirée n'est pas terrible... Merci et à bientôt. Aurélie
Malo33 Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Je découpe mon temps entre les deux niveaux même si, en ce début d'année, je passe un peu plus de temps avec les CP (mais je pense que ça s'inversera en fin d'année). Exemple de ce que peuvent faire les CP seuls : - reformer la phrase de la lecture avec des étiquettes mots puis la recopier, - du graphisme pour apprendre à gérer les lignes du cahier d'écriture, - des jeux en maths (petits chevaux, bataille, etc.) - des lotos - plus calme et très appréciés, les coloriages magiques - des jeux pour développer l'agilité des doigts : pâte à modeler, perles, laçage - des puzzles, etc. Pour les passations de consignes, il faut trouver des petites choses à faire faire. Exemple pour moi le matin, après les rituels collectifs : les GS vont aux toilettes avec l'ATSEM, j'en profite pour lancer les CP sur de l'écriture, les GS reviennent, je vais au coin regroupement avec eux pour donner les consignes des ateliers, pendant ce temps, les CP copient la date et font une frise sur le cahier. Je suis pour ma part assez fatiguée... Ils étaient eux-mêmes crevés cet aprem et la séance de sport a été dure...
winnie22 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Sur les conseils d'une CPC car j'étais dépassée moi aussi... Je fais un accueil avec rituels en classe entière puis je donne une fiche sur la date, les présents, la météo à faire au CP, j'ai entre 10 et 15 minutes pour lancer les ateliers de GS, mais je t'avoue qu'ils travaillent beaucoup sur fiche aussi. Une fois ces exercices terminés (maths, lecture) ils ont un cahier de "dessins dirigés" à disposition, des jeux de cartes (7 familles de formes et couleur, batailles...), où ils peuvent aller au coin lecture calmement. Je n'ai pas encore utilisé de coloriages magiques mais si quelqu'un peut me dire où en trouver de bons je suis preneuse Sinon l'après midi je tente de faire phonologie en classe entière en différenciant ensuite le support (les CP ont leur fichier et les GS une fiche, encore!!)
Malo33 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Pour les coloriages magiques, j'ai les classeurs à l'école, un en maths et un français, je ne sais plus le nom de l'éditeur. J'ai aussi les maths pour les GS. Mardi, journée mitigée : pas d'ATSEM, ça se passe bien et calmement le matin mais bazar l'aprem, en particulier en EPS... Ils parlent tout le temps et quand j'attends pour avoir le silence, certains ne s'en rendent même pas compte ! Bref, j'espère que ça ira mieux demain aprem !
tigrou73 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 J'entame ma 5ème année dans ce double niveau, et pour le moment aucune lassitude. Je suis comme vous, je change de local, je me retrouve avec une classe deux fois plus grande mais ...............où tout est à refaire !!!! Je suis donc depuis hier avec mon mari dans le plâtre pour reboucher les trous dans les murs, le ponçage (par 32° même dans le nord, c'est horrible, la sueur + la poussière de plâtre), la peinture des meubles. On va attaquer demain la peinture des murs (4 m de haut !!!). Et après seulement on pourra déménager. Vous me direz, pourquoi c'est toi qui le fais???? Et bien, si je ne le fais pas, personne d'autre ne le fera. C'est aussi simple que ça. Pas d'employé communal, ni dans l'école, et les nombreux parents qui avaient promis leur aide, je les attends encore !! Bref, ça fait du bien d'en parler un peu. Pour ma classe, je fonctionne avec capmath. J'ai hésité longtemps avec le fichier slecc, mais je reste avec capmath. Il est vraiment chouette et clé en main. Pour la lecture, j'ai ma méthode à moi qui est syllabique, je m'aide des alphas, des gestes de BM. J'utilise les livres gafi (les anciennes collections). Je n'arrive pas à les jeter. Je n'utilise pas du tout la méthode gafi, mais je les utilise pour la lecture à la maison. Les enfants adorent le fantôme. Jusqu'au jour où ils ne tiendront plus ensemble, et je devrais le résoudre à les jeter... voilà si vous avez des questions... Bonjour drine drine je commence en GS CP avec quelques années de CP CE1 je suis un peu troublée par le fait de beaucoup laisser jouer mes GS, et, d'avoir l'impression que pour les voir travailler, je leur donne trop de fiches (3ou 4 par jour), qu'on a pas vraiment le temps de travailler avant. (en gros 15 minutes) Le reste du temps, je suis avec les CP.... avec eux, ça tourne : lecture avec divers album, CAp maths que je commence cette année (j'étais sur Picbille), son, écriture... bref, c'est frustrant, même si je sais que la tendance va bien finir par s'inverser. Je vois que c'est votre 5ème année sur ce niveau. j'aurais aimé connaître votre emploi du temps, les jeux de manip que vous pouvez laisser à des GS, les jeux d'ordi aussi? Comment faites vous pour articuler vos 2 cours. Est-ce qu'un quart d'heure suffit pour expliquer à 7 GS une fiche? J'imagine que vous avez déjà dû avoir ces questions et que vous avez dû poster sur ce site... mais je ne sais pas très bien chercher.... Merci par avnce de vos renseignements! Tigrou 73
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