Aller au contenu

energie-electricité


azerty

Messages recommandés

Salut

qui aurait des éclaircissements à m'apporter sur ces notions: résistance/résistivité/résistor ; j'ai pas tout compris avec les "136 confusions à éviter" :blink:

de même quelle différence entre énergie cinétique et énergie potentielle?

bon y'a plein d'autres trucs que j'ai pas compris (enfin c'est surtout que ça me passionne pas trop ;) alors j'espère ne pas tomber sur ces sujets _bl_sh_ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la résistance est une propriétés des conducteurs électriques lorsqu'ils s'opposent au courant électrique

par exemple, une ampoule s'oppose au courant électrique qui la traverse (en présentant une résistance R exprimée en ohms) : le courant qui la traverse sera le même avant et après l'ampoule, mais il apparaitra une différence de tension (ou différence de "potentiel") dV entre les bornes de l'ampoule que l'on pourra écrire dV = R * I

plus un matériau est conducteur, et plus sa résistance R est faible (l'argent et le cuivre sont de bons conducteurs)

on pourra dire à l'inverse d'un isolant qu'il a une résistance très grande (voire infinie)

la résistivité, exprimée en ohms*m, caractérise la résistance d'un matériau donné : c'est la résistance d'un fil de ce matériau de 1 m de longueur et de 1m² de section

un résistor est un petit composant électrique qui présente une résistance R (connue à l'aide d'un code couleur)

l'énergie mécanique d'un corps est la somme de son énergie cinétique (liée à sa vitesse) et de son énergie potentielle (liée à sa position)

l'énergie cinétique = (1/2) * m * v², correspond à un corps qui se déplace

l'énergie potentielle Ep = m*g*h (g liée à la gravité, de la Terre par exemple) correspond à l'énergie emmaganisée par un corps du seul fait de sa hauteur h

par exemple, pour soulever un poids, il faut fournir une certaine quantité de travail (car son énergie potentielle augmentera)

attention, si on fait tomber un poids, d'après la conservation de l'énergie (E reste constante et E = Ec+Ep, on voit que l'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique)

(il y a conservation de l'énergie en l'absence de frottements)

voilà, j'espère que ça t'aidera au moins un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de dire aussi que résistance et résitivité étaient des notions assez proches, la résitance caractérisant l'ensemble du conducteur, et la résitivité étant une caractéristique du matériau utilisé

énergie cinétique et énergie potentielle sont cependant des énergies vraiment distinctes (bien que complémentaires car Ec + Ep = E mécanique = constante en l'abscence de frottements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui c'est plus clair...au moins pour la résistance :D le reste bof mais c'est surtout que ça me parait compliqué, je me demande si je suis sensée connaitre les formules :blink:

et à quoi sert le résistor?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les formules, euh, ce sont vraiment des formules de bases en physique ... mais il me semble qu'on ne les aborde qu'en terminale

donc, je pense que l'essentiel est de savoir à quoi correspond l'énergie cinétique (vitesse) et l'énergie potentielle (hauteur)

en ce qui concerne l'utilité des résistors, tu verras en dépiotant n'importe quel circuit qu'on en trouve partout.

Je dirais (c'est à confirmer) que d'une part, ils peuvent être utilisés dans les circuits électriques, en associattion avec d'autres composants (par ex condensateurs: les grands cylindres à 2 pattes ; amplificateurs opérationnels ...) pour réaliser différents types de montage (par ex. montage dérivateur ou intégrateur), et d'autre part, dans le cadre de l'étude du fonctionnement d'un circuit, pour modéliser le fonctionnement d'un autre élément de circuit.

Cependant, je doute fort qu'on te pose ce genre de question sur les résistors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...