Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mettez-vous en place des rituels? si oui, lesquels?

J'ai vu un rituel de conjugaison intéressant sur le forum qui permet de revoir les différents temps tous les jours.

Peut-être en vocbulaire?

et en calcul mental, suivez vous une progression?

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • élodiedetarbes

    8

  • mamiebrossard

    4

  • sandrine062

    4

  • Charivari

    3

Posté(e)

J'ai vu un rituel de conjugaison intéressant sur le forum qui permet de revoir les différents temps tous les jours.

--> Je veux bien en savoir plus :wink:

Posté(e)

J'ai vu un rituel de conjugaison intéressant sur le forum qui permet de revoir les différents temps tous les jours.

--> Je veux bien en savoir plus :wink:

Je te fais le copier-coller du message posté sur le forum.

Les rituels en conjugaison, c'est assez simple (!) : passées les séances de découvertes sur l'utilisation d'un temps et sa formation, il vient s'ajouter à une banque de genre de "flashcards" : dans 1 boîte, les flashcards sujet (pronom perso ou sujet-GN), dans la 2ème boîte, un verbe (1er, 2ème groupe + ceux du BO et quelques uns rencontrés en classe) , 3ème boîte : les temps étudiés.

Le "chef d'orchestre" pioche 1 carte dans chaque boîte, les affiche au tableau, va écrire sa réponse derrière le tableau, les autres répondent sur ardoise, on corrige ensemble, et on en fait 3-4-5, ça dépend du temps et des autres rituels. Ca permet de revoir tous les jours "n'importe quelle conjugaison", ça les entraîne aussi à passer d'un temps à l'autre de manière un peu plus automatique.

Posté(e)

Moi pas de rituel à proprement dit, mais une dictée tous les matins (mots, ou phrases)

et du calcul mental ....

Au fur et à mesure, à alterner avec la phrase du jour à analyser.

Posté(e)

Moi je mettais en place le mot du jour (des incollables)

Un élève lisait le mot, les autres devaient deviner le sens. L'élève au tableau (lecteru et détenteur de la réponse) gère les réponses et c'est à lui de dire si le sens proposé par un de ses camarades est juste.

Dès que le sens est trouvé, l'élève note ce mot nouveau sur une liste prévue à cet effet. Puis tout le monde note la définition sur le cahier du jour.

Je n'ai pas réutilisé les mots lus, dommage. J'ai juste fais quelques questions en cours d'année : "Qui se souvient ce qu'est un ..... ? )

J'avais aussi un rituel (1jour sur 2) j'écrivais 4 ou 5 mots au tableau, les élèves devaient créer une phrase avec, en y ajoutant d'autres mots si ils le souhaitaient. Çà fait un peu d'écriture. On lisait toutes ou partiellement les phrases construites et collectivement on en choisissait une pour la copier dans le cahier du jour.

La motivation d'avoir sa phrase dans le cahier était très bien appréciée.

Posté(e)

- la date et la météo: Mes élèves n'étant pas francophones, cela sert bien pour le vocabulaire et les tournures de phrases (pour le temps aussi, nous faisons aujourd'hui, hier, demain). Le responsable en profite aussi pour nous donner les évènements du jour si il y a .

- le mot du jour: je donne le mot, les élèves doivent trouver l'orthographe, puis le sens.

- l'année prochaine, la météo sera un peu différente car j'ai inscrit ma classe au projet météo des écoles.

D'une façon un peu différente, comme Kasso91, je vais mettre en place les 5mns de lexique d'orthographe tous les matins, puis des choses qui reviennent régulièrement, mais qui sont plus dans les apprentissages autres (dictées flash, négociéen calcul mental etc ...)

Posté(e)

En ce qui me concerne, cette année, j'ai mis en place le rituel dont parle Charivari plus haut (d'ailleurs, merci beaucoup Charivari! C'est tout simplement très bien fait! :wub: ). Mes élèves ont adoré et ils ne manquaient pas de me le rappeler quand j'oubliais! :cry: Je pense le refaire à partir de septembre.

Posté(e)

En ce qui me concerne, cette année, j'ai mis en place le rituel dont parle Charivari plus haut (d'ailleurs, merci beaucoup Charivari! C'est tout simplement très bien fait! :wub: ). Mes élèves ont adoré et ils ne manquaient pas de me le rappeler quand j'oubliais! :cry: Je pense le refaire à partir de septembre.

Moi aussi, tous les matins j'avais droit à "maitresse, qui tire le petit papier aujourd'hui ?" :smile:

Les séries sur les "mots de l'école" sont bien pour travailler le vocabulaire des IO au cycle II (charades pour trouver orthographe, géographie...)

La série "défi vocabulaire" est extra aussi.

Enfin, j'en suis ravie.

Posté(e)

Enfin, j'en suis ravie.

Tu peux l'être! :smile:

Moi, j'adore la présentation! Et riche en plus! :wink:

Posté(e)

Concernant le mot du jour, comment procédez-vous au juste?

Posté(e)

Pour ma part, je compte faire un rituel de français en début de matinée et un de maths en début d'après-midi. J'aime beaucoup l'idée du rituel de conjugaison. Pour le mot du jour, je ne pratique pas mais je crois que certains utilisent le calendrier des incollables. Il en existe plusieurs en fonction de la tranche d'âge. Un mot par jour est proposé. Les élèves doivent proposer des sens à ce mot puis l'explication (du calendrier) est lue à la clase par un élève. C'est souvent accompagnée d'une anecdote il me semble.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...