sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Mettez-vous en place des rituels? si oui, lesquels? J'ai vu un rituel de conjugaison intéressant sur le forum qui permet de revoir les différents temps tous les jours. Peut-être en vocbulaire? et en calcul mental, suivez vous une progression?
badaboum69 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 J'ai vu un rituel de conjugaison intéressant sur le forum qui permet de revoir les différents temps tous les jours. --> Je veux bien en savoir plus
Charivari Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Dans ma classe, on tirait un petit papier chaque jour avec une charade, une énigme, une citation ... tout est là : http://charivari.ekl...entaire-a772711
sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 J'ai vu un rituel de conjugaison intéressant sur le forum qui permet de revoir les différents temps tous les jours. --> Je veux bien en savoir plus Je te fais le copier-coller du message posté sur le forum. Les rituels en conjugaison, c'est assez simple (!) : passées les séances de découvertes sur l'utilisation d'un temps et sa formation, il vient s'ajouter à une banque de genre de "flashcards" : dans 1 boîte, les flashcards sujet (pronom perso ou sujet-GN), dans la 2ème boîte, un verbe (1er, 2ème groupe + ceux du BO et quelques uns rencontrés en classe) , 3ème boîte : les temps étudiés. Le "chef d'orchestre" pioche 1 carte dans chaque boîte, les affiche au tableau, va écrire sa réponse derrière le tableau, les autres répondent sur ardoise, on corrige ensemble, et on en fait 3-4-5, ça dépend du temps et des autres rituels. Ca permet de revoir tous les jours "n'importe quelle conjugaison", ça les entraîne aussi à passer d'un temps à l'autre de manière un peu plus automatique.
doubleR Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Moi pas de rituel à proprement dit, mais une dictée tous les matins (mots, ou phrases) et du calcul mental .... Au fur et à mesure, à alterner avec la phrase du jour à analyser.
Kasso91 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Moi je mettais en place le mot du jour (des incollables) Un élève lisait le mot, les autres devaient deviner le sens. L'élève au tableau (lecteru et détenteur de la réponse) gère les réponses et c'est à lui de dire si le sens proposé par un de ses camarades est juste. Dès que le sens est trouvé, l'élève note ce mot nouveau sur une liste prévue à cet effet. Puis tout le monde note la définition sur le cahier du jour. Je n'ai pas réutilisé les mots lus, dommage. J'ai juste fais quelques questions en cours d'année : "Qui se souvient ce qu'est un ..... ? ) J'avais aussi un rituel (1jour sur 2) j'écrivais 4 ou 5 mots au tableau, les élèves devaient créer une phrase avec, en y ajoutant d'autres mots si ils le souhaitaient. Çà fait un peu d'écriture. On lisait toutes ou partiellement les phrases construites et collectivement on en choisissait une pour la copier dans le cahier du jour. La motivation d'avoir sa phrase dans le cahier était très bien appréciée.
bluey Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 - la date et la météo: Mes élèves n'étant pas francophones, cela sert bien pour le vocabulaire et les tournures de phrases (pour le temps aussi, nous faisons aujourd'hui, hier, demain). Le responsable en profite aussi pour nous donner les évènements du jour si il y a . - le mot du jour: je donne le mot, les élèves doivent trouver l'orthographe, puis le sens. - l'année prochaine, la météo sera un peu différente car j'ai inscrit ma classe au projet météo des écoles. D'une façon un peu différente, comme Kasso91, je vais mettre en place les 5mns de lexique d'orthographe tous les matins, puis des choses qui reviennent régulièrement, mais qui sont plus dans les apprentissages autres (dictées flash, négociéen calcul mental etc ...)
Kawett Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 En ce qui me concerne, cette année, j'ai mis en place le rituel dont parle Charivari plus haut (d'ailleurs, merci beaucoup Charivari! C'est tout simplement très bien fait! ). Mes élèves ont adoré et ils ne manquaient pas de me le rappeler quand j'oubliais! Je pense le refaire à partir de septembre.
Charivari Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 En ce qui me concerne, cette année, j'ai mis en place le rituel dont parle Charivari plus haut (d'ailleurs, merci beaucoup Charivari! C'est tout simplement très bien fait! ). Mes élèves ont adoré et ils ne manquaient pas de me le rappeler quand j'oubliais! Je pense le refaire à partir de septembre. Moi aussi, tous les matins j'avais droit à "maitresse, qui tire le petit papier aujourd'hui ?" Les séries sur les "mots de l'école" sont bien pour travailler le vocabulaire des IO au cycle II (charades pour trouver orthographe, géographie...) La série "défi vocabulaire" est extra aussi. Enfin, j'en suis ravie.
Kawett Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Enfin, j'en suis ravie. Tu peux l'être! Moi, j'adore la présentation! Et riche en plus!
sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 Concernant le mot du jour, comment procédez-vous au juste?
Marlou24 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Pour ma part, je compte faire un rituel de français en début de matinée et un de maths en début d'après-midi. J'aime beaucoup l'idée du rituel de conjugaison. Pour le mot du jour, je ne pratique pas mais je crois que certains utilisent le calendrier des incollables. Il en existe plusieurs en fonction de la tranche d'âge. Un mot par jour est proposé. Les élèves doivent proposer des sens à ce mot puis l'explication (du calendrier) est lue à la clase par un élève. C'est souvent accompagnée d'une anecdote il me semble.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant