Aller au contenu

MS/GS


bichenawak

Messages recommandés

bon, alors voilà le casse-tête:

31 élèves à la rentrée, 18MS et 13GS. une journée de décharge (reprise du boulot à 75%): le vendredi.

jusqu'à maintenant, je n'avais qu'une seule plage d'ateliers le matin, l'après midi étant organisé en décloisonnement et échange de service avec ma collègue, pendant que ses élèves sont à la sieste.ma remplaçante cette année avait 4 groupes (22 élèves seulement), et 2 plages d'ateliers le matin, donc pour son organisation, ça roulait.

cette année j'aurais 5 ou 6 groupes et j'aurais voulu moi aussi faire 2 temps d'ateliers le matin, mais comment faire tourner 2fois 3 groupes avec 2 temps d'ateliers et sur 3 jours... :blink::blink: (je sais pas si je me fais bien comprendre là...)

toutes les suggestions seront les bienvenues, j'essae de retourner le problème dans tous les sens, mais j'y arrive pas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eudemonia06

    5

  • JA38

    5

  • Madèle

    3

  • bichenawak

    3

Bonjour

une idée lancée comme ça, tu ne pourrais pas faire tourner sur 2 semaines?

J'aurai aussi des MS/GS à la rentrée, 2 groupes de 5 GS, 2 groupes de 8 MS. En cas d'arrivée d'enfants en cours d'année, il est prévu que je ne prenne que les GS . J'aurai pu faire 3 groupes avec mes MS mais l'organisation à 5 groupes me paraissait difficile. c'est la première fois que j'aurai ce double niveau et dans de telle proportion ça reste un casse tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux ne pas faire groupe et avoir des etliers qui ne changent pas forcément le même jour. Un peu dans le style du site "maternailes".

Ex: pas forcément 4 ateliers par jour qui restent ouvert et tournent donc deux voir trois fois

1-peinture avec l'atsem: elle prend les enfants par 3 ou 4 pendant 10 minutes à chaque fois, elel peut faire tourner l'atelier 3 ou 4 fois et en deux jours elel aura vu tout le monde

2-dirigé avec toi pendant 20 minutes avec 5 élève, tu pourras le faire 2 ou 3 fois donc il te faudra 3 jours pour voir tout le monde

3-autonome: manipulation pour 2 enfants pendant 10 minutes, il faudra 4 jours pour qu'ils passent à peu près tous

4-autonome: informatique 1 enfant 5/10 minute, il faudra environ 6 jours

5-plan de travail de puzzles : changer le plan de travail quand l'enfant à terminé.

...

Au début ça me parraissait compliqué mais à l'usage c'est plus simple: si un atelier a besoind e plus d etemps je le reconduit un jour de plus, si c'est l'inverse je l'arrête et en propose un nouveau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai 8 moyens et 14 grands, à priori

je pense faire 2*4 groupes de Moyens ou un groupe de 8 selon les activités

et 2*7 ou 2*5 et1*4 groupes de grands selon les activités

Le côté pratique, c'est que j'ai des petites tables individuelles, donc je change facilement de disposition.

et comme le disait lady oscar, je change d'atelier, quand il est terminé,sans tenir compte des jours... je n'ai jamais autant eu besoin (et changer de version) d'un cahier journal que cette année en double niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux ne pas faire groupe et avoir des etliers qui ne changent pas forcément le même jour. Un peu dans le style du site "maternailes".

Ex: pas forcément 4 ateliers par jour qui restent ouvert et tournent donc deux voir trois fois

1-peinture avec l'atsem: elle prend les enfants par 3 ou 4 pendant 10 minutes à chaque fois, elel peut faire tourner l'atelier 3 ou 4 fois et en deux jours elel aura vu tout le monde

dommage, mais pas d'atsem...mais je suis en train de réfléchir à une espèce d'ateliers "à la carte", avec obligation d'avoir fait tous les ateliers au bout des 3 jours

2-dirigé avec toi pendant 20 minutes avec 5 élève, tu pourras le faire 2 ou 3 fois donc il te faudra 3 jours pour voir tout le monde

3-autonome: manipulation pour 2 enfants pendant 10 minutes, il faudra 4 jours pour qu'ils passent à peu près tous

4-autonome: informatique 1 enfant 5/10 minute, il faudra environ 6 jours

5-plan de travail de puzzles : changer le plan de travail quand l'enfant à terminé.

...

Au début ça me parraissait compliqué mais à l'usage c'est plus simple: si un atelier a besoind e plus d etemps je le reconduit un jour de plus, si c'est l'inverse je l'arrête et en propose un nouveau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'avais 28 élèves : 4 grands et 24 moyens !! après pas mal de tâtonnements j'ai résolu de travailler comme suit (pour le matin- car l'après-midi beaucoup de moyens étaient à la sieste et ensuite, activités plus ou moins individualisées alors que je menais 2 ateliers d'apprentissages spécifiques avec les grands dès 13h45) : 4 groupes d'enfants (3 groupes de 8 moyens et le groupe de 4 grands). Les ateliers étaient organisés sur 3 jours (roulement idéal pour les groupes de moyens et activités différentes à prévoir chaque jour pour les grands !) et le vendredi était consacré "journée artistique" : ateliers d'arts plastiques (qui tournaient souvent sur plusieurs vendredis successifs) mélangeant les grands e tles moyens (ce jour là ils s'inscrivaient dans l'atelier de leur choix), activités d'expression et d'initiation au théâtre, musique et conte l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais directrice et déchargée une journée par semaine, j'ai toujours quand même conservé mon fonctionnement à 4-5 groupes (suivant les années) ; mes groupes tournaient donc sur 4-5 jours, donc sans correspondre aux jours de la semaine ; avec un bon tableau d'organisation, ça roule...

Pour mon emploi du temps, j'avais juste transformé les cases Lundi-Mardi... en Jour 1-Jour 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,j'aurai également 17GS et 8 MS.

Eudomonia, tu dis avoir fait des groupes de 8 élèves, cela ser'ait plus facile pour mon organisation mais lorsque tu veux faire un jeu, comment fais tu?

Ils sont souvent conçu pour 6 maximum, tu occupes les autres à une autre activité et tu les fais rouler?

Merci pour tes renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aurais 6MS et 22GS. Alors je pense faire 1 groupe MS et pour les GS 4 groupes GS. Je suis à mi-temps donc avec 2 ateliers le matin et un l'aprem je pense être avec les MS les 2 matins et avec les GS un groupe chaque matin et un groupe chaque aprem ça fait que sur une semaine je vois une fois mes GS et 2 fois mes MS. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'aurai également 17GS et 8 MS.

Eudomonia, tu dis avoir fait des groupes de 8 élèves, cela ser'ait plus facile pour mon organisation mais lorsque tu veux faire un jeu, comment fais tu?

Ils sont souvent conçu pour 6 maximum, tu occupes les autres à une autre activité et tu les fais rouler?

Merci pour tes renseignements.

17 GS et 8 MS, c'était mon effectif de l'an passé. J'avais donc fait 3 groupes de GS et 1 de MS. Je dédoublais le groupe de MS si nécessaire, c'est à dire surtout en début d'année et comme tu le fais remarquer pour les jeux, quand je n'avais pas assez de matériel pour les 8. Dans ce cas là, soit je proposais un autre jeu avec la même compétence, soit une autre activité. Et soit je les faisais tourner sur 2 jours du coup, soit on échangeait à la moitié du temps d'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en ce qui concerne tes GS, comment t'organisais tu l'après-midi, pour la phono notamment, avais tu du décloisonnement?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...