Aller au contenu

MS/GS


bichenawak

Messages recommandés

Merci pour ta réponse, en ce qui concerne tes GS, comment t'organisais tu l'après-midi, pour la phono notamment, avais tu du décloisonnement?

Merci.

Pas de décloisonnement et une Atsem seulement l'après-midi pendant 45mn (et encore...)

Pour la phono avec les GS, soit je le faisais avec tous les GS en même temps, soit la phono faisait l'objet d'un atelier qui tournait sur 3 jours (puisque 3 groupes de GS). Dans les 2 cas, pendant ce temps mes MS étaient en atelier avec l'Atsem ou en atelier en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eudemonia06

    5

  • JA38

    5

  • Madèle

    3

  • bichenawak

    3

salut,

je vends :

lecture fonctionnelle avec les 5-6 ans nathan 3 euros

langage avec les 4-5 ans 2 euros de nathan

la classe : wanikou le petit indien : 2 euros

langage avec les 5-6 ans nathan 2 euros

toute mon année de maternelle grande section 2 euros

pour comprendre les maths GS hachette 3 euros

de la construction mathématiques à la représentation magnard gs 6 euros

jeux de sons et lecture retz 10 euros

tris et classements gs hachette 2 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aurais 6MS et 22GS. Alors je pense faire 1 groupe MS et pour les GS 4 groupes GS. Je suis à mi-temps donc avec 2 ateliers le matin et un l'aprem je pense être avec les MS les 2 matins et avec les GS un groupe chaque matin et un groupe chaque aprem ça fait que sur une semaine je vois une fois mes GS et 2 fois mes MS. Vous en pensez quoi?

Mais comment fais-tu pour faire autant d'ateliers ? et le langage ? et les temps d'apprentissage en grand groupe ou en 1/2 classe ? et la motricité, tu la fais avec tous les élèves ?

Je t'explique le pourquoi de toutes ces questions : à la rentrée j'ai 7MS et 25GS. ça ressemble à ton cas et je bloque sur l'organisation. De plus je suis à 75 % donc j'hésite entre faire tourner sur 5 ou ? jours. Je comptais aussi séparer la classe en deux pour la motricité car la salle est trop petite pour 32 ( voir + en cours d'année...)élèves. Ton idée m'intéresse car je n'aime pas l'idé&e de ne voir les élèves que 1 fois sur 5 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je n'ai pas tant d'atelier que ça, 2 le matin et un l'aprem. Parmi mes atelier il y aura certainement des ateliers de langage. En fait je suis à mi-temps et la plupart du langage ce n'est pas moi qui fait.

Si tu veux je t'envoie mon emploi du temps.

Je pense que pour les GS j'aurais une série d'atelier qui tournera sur 2 semaines (sans doute celui quand je serais avec les MS) et une autre série sur 2 jours (une semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-peinture avec l'atsem: elle prend les enfants par 3 ou 4 pendant 10 minutes à chaque fois, elel peut faire tourner l'atelier 3 ou 4 fois et en deux jours elel aura vu tout le monde

2-dirigé avec toi pendant 20 minutes avec 5 élève, tu pourras le faire 2 ou 3 fois donc il te faudra 3 jours pour voir tout le monde

3-autonome: manipulation pour 2 enfants pendant 10 minutes, il faudra 4 jours pour qu'ils passent à peu près tous

4-autonome: informatique 1 enfant 5/10 minute, il faudra environ 6 jours

5-plan de travail de puzzles : changer le plan de travail quand l'enfant à terminé.

...

Au début ça me parraissait compliqué mais à l'usage c'est plus simple: si un atelier a besoind e plus d etemps je le reconduit un jour de plus, si c'est l'inverse je l'arrête et en propose un nouveau.

Lady Oscar, tes élèves font quoi quand ils ont terrminé les ateliers de 10 minutes merci

5-plan de travail de puzzles : changer le plan de travail quand l'enfant à terminé.

Un plan de travail uniquement sur des puzzles ??? Je n'en a jamais fait de plan de travail.

Je voyais comme ça moi le plan de travail : quatre ateliers de manipulation et ou jeux mathématiques (déjà fait le même en rédigé ou un qui ressemble et dont les élèves devinent les consignes) avec quatre places ou les élèves s'inscrivent, un atelier de mathématiques où ils doivent ranger du plus petit au plus grand un atelier de conscience phono où l'élève doit regrouper des images qui commencent par la même syllabe (images à découper et à placer dans un tableau, déjà travaillé d'abord en dirigé), un atelier peinture, un atelier de graphisme, un atelier lecture où ils doivent coller des étiquettes mots sous des images en s'aidant d'un référent, un atelier jeux de l'alphabet, ceci en deux temps d'ateliers sur la journée matin et après midi, le plan de travail se ferait sur la semaine, l'élève commence par l'activité qu'il souhaite, et coche sur son plan de travail sous contrôle de l'adulte quand il a terminé l'activité...

C'est faisable ou pas comme ça ? C'est trop lourd à gérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils ont terminé un ateliers ils vont jouer dans les coins ou alors faire un autre atelier si c'est possible en fonction des places qui restent.

"plan de travail" c'est dans ma tête une feuille sur laquelle il y a la liste de photo d'activités autonomes (puzzlesn, pate à modeler, manipulation) et ils font au fur et à mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils ont terminé un ateliers ils vont jouer dans les coins ou alors faire un autre atelier si c'est possible en fonction des places qui restent.

"plan de travail" c'est dans ma tête une feuille sur laquelle il y a la liste de photo d'activités autonomes (puzzlesn, pate à modeler, manipulation) et ils font au fur et à mesure

Ok J'avais un cahier où ils notaient quand ils avaient fait puzzles de niveaux différents, mosaïcolor, ou autre, mais, c'était quand ils avaient terminé les ateliers obligatoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je n'ai pas tant d'atelier que ça, 2 le matin et un l'aprem. Parmi mes atelier il y aura certainement des ateliers de langage. En fait je suis à mi-temps et la plupart du langage ce n'est pas moi qui fait.

Si tu veux je t'envoie mon emploi du temps.

Je pense que pour les GS j'aurais une série d'atelier qui tournera sur 2 semaines (sans doute celui quand je serais avec les MS) et une autre série sur 2 jours (une semaine).

Je veux bien ton emploi du temps pour me faire une idée. Comment on fait déjà : par mp ou par email, je ne sais plus comment ça marche. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je n'ai pas tant d'atelier que ça, 2 le matin et un l'aprem. Parmi mes atelier il y aura certainement des ateliers de langage. En fait je suis à mi-temps et la plupart du langage ce n'est pas moi qui fait.

Si tu veux je t'envoie mon emploi du temps.

Je pense que pour les GS j'aurais une série d'atelier qui tournera sur 2 semaines (sans doute celui quand je serais avec les MS) et une autre série sur 2 jours (une semaine).

Je veux bien ton emploi du temps pour me faire une idée. Comment on fait déjà : par mp ou par email, je ne sais plus comment ça marche. Merci

Je te laisse celui de l'an dernier. Si ça peut t'aider...

_matrice emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi,ça sera 26 grands et 5 moyens :sad:

je pense faire 3 groupes de grands et 1 groupe de moyens...ça ne m'enchante pas mais l'an dernier avec 30 grands, j'ai tenté un moments l'organisation avec 5 groupes, mais j'ai renoncé à cause du bruit dans la classe et aussi de la charge de travail que cela impliquait...

j'aurai pour la première fois des moyens gands, et j'ai du mal à m'y mettren j'ai beaucoup de mal à construire une progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je n'ai pas tant d'atelier que ça, 2 le matin et un l'aprem. Parmi mes atelier il y aura certainement des ateliers de langage. En fait je suis à mi-temps et la plupart du langage ce n'est pas moi qui fait.

Si tu veux je t'envoie mon emploi du temps.

Je pense que pour les GS j'aurais une série d'atelier qui tournera sur 2 semaines (sans doute celui quand je serais avec les MS) et une autre série sur 2 jours (une semaine).

Je veux bien ton emploi du temps pour me faire une idée. Comment on fait déjà : par mp ou par email, je ne sais plus comment ça marche. Merci

Je te laisse celui de l'an dernier. Si ça peut t'aider...

ton emploi du temps a l'air bien, je m'interrogeais juste sur la possibilité de faire tourner 2 ateliers entre 9h et 10h? ça me parait un peu court... tu as déjà testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...