Aller au contenu

MS/GS


bichenawak

Messages recommandés

ton emploi du temps a l'air bien, je m'interrogeais juste sur la possibilité de faire tourner 2 ateliers entre 9h et 10h? ça me parait un peu court... tu as déjà testé?

A 9h, les enfants commençaient le premier atelier(ce qui veut dire explications à 8h50-8h55). Mais c'est vrai qu'à la fin de l'année, je sortais souvent plus tard à 10h05-10h10 mais c'était gérable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eudemonia06

    5

  • JA38

    5

  • Madèle

    3

  • bichenawak

    3

Ben en fait je n'ai pas tant d'atelier que ça, 2 le matin et un l'aprem. Parmi mes atelier il y aura certainement des ateliers de langage. En fait je suis à mi-temps et la plupart du langage ce n'est pas moi qui fait.

Si tu veux je t'envoie mon emploi du temps.

Je pense que pour les GS j'aurais une série d'atelier qui tournera sur 2 semaines (sans doute celui quand je serais avec les MS) et une autre série sur 2 jours (une semaine).

Je veux bien ton emploi du temps pour me faire une idée. Comment on fait déjà : par mp ou par email, je ne sais plus comment ça marche. Merci

Désolée entre temps j'ai appris que je ne ferais pas la rentrée alors j'ai délaissé cette partie du forum.

Emploi du temps Classe Gs MS 10-11.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'aurai également 17GS et 8 MS.

Eudomonia, tu dis avoir fait des groupes de 8 élèves, cela ser'ait plus facile pour mon organisation mais lorsque tu veux faire un jeu, comment fais tu?

Ils sont souvent conçu pour 6 maximum, tu occupes les autres à une autre activité et tu les fais rouler?

Merci pour tes renseignements.

c'est vrai que des groupes de 8 c'est pas toujours simple ... mais je t'avoue que même à 6, pour certains jeux je trouve que c'est trop, si bien que les activités nécessitant un effectif réduit sont reportées à l'après-midi quand je les prends de manière plus "individualisée" (c'est à dire pas forcément par groupes). bref, ces groupes de 8 ont en effet des inconvénients mais je t'avoue que je retente ce style d'organisation cette année avec ma classe de moyens pure car j'ai bien apprécié de tourner sur 3 jours pour me consacrer aux domaines artistiques le vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, en pièces jointes, mes deux principales "grilles" de fonctionnement l'année dernière... il y a bien évidemment des améliorations à apporter , d'autant que ce ne sont que des "canevas", mais c'était juste pour illustrer un peu mes propos.

grille semaine sur 3 jours.pdf

vendredis artistiques.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu nous expliquer ta programmation des regroupements? les grilles sont plus un cahier journal pour toi, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu nous expliquer ta programmation des regroupements? les grilles sont plus un cahier journal pour toi, non?

En effet j'utilise ce genre de grille en guise de cahier journal et je détaille par ailleurs les objectifs et séances prévues si nécessaire. J'ai donc également des fiches de programmation pour les différents regroupements de la semaine, du moins ceux qui contiennent un objectif nouveau (certains regroupement ne sont "que" des moments de reprise ou d'apprentissage de chants, comptines etc qui ne nécessitent pas forcement une prép' détaillée). C'est vrai qu'avec le temps j'ai plus besoin d'une feuille de route que de préparations détaillées... J'ai donc aussi une fiche pour gérer le roulement des ateliers imposés, par groupe.

Pourenrevenir aux difficultés de gérer des groupes moyens/grands déséquilibrés, j'avoue que j'ai mis du temps à trouver le système qui me convient ... ça a vraiment bien tourné à partir de février/mars on va dire, après de multiples tâtonnements sur l'organisation (surtout que mon ATSEM était en mi-temps thérapeutique non remplacé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'avais 28 élèves : 4 grands et 24 moyens !! après pas mal de tâtonnements j'ai résolu de travailler comme suit (pour le matin- car l'après-midi beaucoup de moyens étaient à la sieste et ensuite, activités plus ou moins individualisées alors que je menais 2 ateliers d'apprentissages spécifiques avec les grands dès 13h45) : 4 groupes d'enfants (3 groupes de 8 moyens et le groupe de 4 grands). Les ateliers étaient organisés sur 3 jours (roulement idéal pour les groupes de moyens et activités différentes à prévoir chaque jour pour les grands !) et le vendredi était consacré "journée artistique" : ateliers d'arts plastiques (qui tournaient souvent sur plusieurs vendredis successifs) mélangeant les grands e tles moyens (ce jour là ils s'inscrivaient dans l'atelier de leur choix), activités d'expression et d'initiation au théâtre, musique et conte l'après-midi...

ton organisation m'a l'air vraiment sympa, moi ça va être le contraire... 5 moyens et 26 grands. Mais je n'ai pas tout à fait compris... J'imagine que dans tes 3 ateliers ms il y en a Un que tu diriges, et pour tes grands quand est-ce que tu les prends en ateliers dirigé... Le vendredi.non? peuxtu m'éclairer?

je voulais également savoir pour ta progression (par periode) pour la presentation, as-tu fais deux programmation distinctes ou alors les as-tu regrouper sur un même doc? Je m'arrache les cheveux!!!!

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , concernant les ateliers du matin , il y avait forcément 1 atelier dirigé, un atelier "accompagné" (quoi que ! avec l'atsem que j'avais ... c'était plus une "surveillance" qu'autre chose) et 2 ateliers autonomes. (les ateliers du vendredi étaient entièrement consacrés aux domaines artistiques et chacun s'inscrivait à l'atelier de son choix-3 ateliers proposés : 9+9+8 , aménagement des tables en conséquences chaque vendredi matin- ce qui permettait aux moyens et grands de se mélanger, de s'inspirer les uns des autres, de s'enrichir mutuellement.

Malheureusement sur les 3 jours il y a forcement un groupe qui ne bénéficiait pas de ma présence sur le créneau de ces ateliers ... souvent les grands , auxquels je me consacrais amplement l'après-midi de 13h45 à 14h30 ou 15h même, suivant les activités. Ceci dit, je jouais sur les moments de regroupements (surtout le regroupement précédant les ateliers) pour amener les notions nouvelles, en général on présentait le travail des grands au tableau, en collectif, assez longuement et progressivement, et les moyens participaient relativement bien, même si j'adaptais mes demandes et mes exemples évidemment. Ma philosophie était de partir des compétences attendues des grands pour tirer les moyens vers le haut et, évidemment, adapter les activités ensuite, sur fiche ou en manipulation, à leur niveau. Autrement dit aussi souvent que possible, j'abordais les notions des grands et à partir de celles-ci j'adaptais, je simplifiais pour les moyens. J'ai d'ailleurs eu la surprise de voir souvent des moyens aussi capables que mes grands !!

Après, pour ne rien te cacher, il y a eu une part d'impro dans les "programmations", comme j'en laisse souvent volontairement d'ailleurs (avec l'ancienneté, on prend de l'assurance et on se permet parfois de naviguer un peu "à vue") et je saisissais les opportunités en fonction des réponses et réactions des enfants... la feuille de route (disons plus précisément la liste des compétences à travailler)me restant présente à l'esprit (et affichée avec "cochage" régulier des compétences travaillées), je veillais surtout à combiner les choses au mieux en fonction des thèmes abordés et des demandes/compétences des enfants. Bref, mes progressions avaient bel et bien été élaborées séparément pour chaque niveau à la base. Ceci dit, c'était ma première année avec ce niveau double (je suis plus habituée à avoir des petits-moyens) donc je procèderais sans doute différemment si c'était à refaire, en mettant plus en évidence les "passerelles" possibles entre les 2 niveaux. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse... il va donc falloir que je me décide entre une organisation à 4 ou 5 groupes...????

si quelqu'un a une expérience avec une classe chargée et un double niveau très déséquilibré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JA38 l'an dernier j'ai eu un remplacement avec une classe du même genre que toi :5 MS et 24 GS. Je fonctionnais avec 4 groupes de GS et un groupe de MS. Comme ca je faisais tourner mes groupes de GS sur la semaine, et mon groupe de moyen changeait d'atelier tout les jours. Je m'arrangeais pour voir mes moyens en dirigé au moins une fois par semaine. Par exemple par moment je faisais faire à mes grands une activité autonome en groupe classe pendant que je m'occupais exclusivement des moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JA38 l'an dernier j'ai eu un remplacement avec une classe du même genre que toi :5 MS et 24 GS. Je fonctionnais avec 4 groupes de GS et un groupe de MS. Comme ca je faisais tourner mes groupes de GS sur la semaine, et mon groupe de moyen changeait d'atelier tout les jours. Je m'arrangeais pour voir mes moyens en dirigé au moins une fois par semaine. Par exemple par moment je faisais faire à mes grands une activité autonome en groupe classe pendant que je m'occupais exclusivement des moyens.

merci pour ta réponse...je pense que tu as raison, les groupes seront moins chargés ( 6 ou 7 élèves contre 8 ou 9) mais je m'interroge sur la gestion du bruit avec 4 groupes ( 3 au mieux si il y a l'atsem), je ne sais pas si je les prends systématiquement en atelier dirigé par exemple en second atelier ou alors à quel autre moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...