Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans quel département est votre école ?

76 Seine Maritime, risques SEveso de transports de matières dangereuses, usines chimiques

Tu as oublié tempête!

Votre école a-t-elle rédigé un PPMS ?

oui

Quand (année approximative) ?

en 2008-2009 sûre, peut-être qu'on l'a rédigé l'année d'avant...

Avec l'aide de qui ? (mairie, pompiers, parents...)

Trame et aide des CP

c'est quoi trame???

On a aussi le document unique dans le même genre dans les écoles!

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Allie67

2

• JeanLatreck

2

• Marlaguette72

2

• helenel

2

Posté(e)

Tout pareil que les collègues.

Mise à jour annuelle, présentation en CE, document actualisé envoyé à l'IEN et au maire, affichage des zones de confinement très clairement sur les plans de l'école, exercice de confinement de deux heures tous les ans depuis 3 ou 4 ans.

Rédaction la première année avec le CPC EPS (ACMO) et aide des pompiers (j'étais en stage de dirlette on avait eu droit à une intervention des pompiers à ce sujet durant le stage)

Bilan rédigé dans un cahier à cet effet. la totale quoi...

Posté(e)

Aucun risque dans notre commune donc pas besoin de PPMS dixit l'ACMO de la circo.

Posté(e)

Paris

Voui

en 2008

Tous seuls comme des grands mais avec une trame approuvée par IEN, mairie, préfecture.

Le PPMS est obligatoire partout car il doit aussi permettre de gérer les cas comme une tempête (hors l'ACMO doit bien savoir que les tempêtes ne s'arrêtent pas aux frontières d'une région, comme en 1999)

Mise à jour annuelle, présentation en CE, document actualisé envoyé à l'IEN et au maire, affichage des zones de confinement très clairement sur les plans de l'école, exercice de confinement de deux heures tous les ans depuis 3 ou 4 ans.

+1

Chaque enseignant en a un exemplaire et a un rôle très précis.

Posté(e)
Le PPMS est obligatoire partout

En formation de directeurs, plusieurs intervenants (dont un IEN) nous ont dit que certaines écoles pouvaient en être dispensées si aucun risque n'était signalé dans la commune (à vérifier sur un site dont j'ai zappé le nom, qui répertorie les risques de chaque commune. Si pas de risque signalé, alors PPMS pas nécessaire).

Posté(e)

Dans quel département est votre école ? seine maritime

Votre école a-t-elle rédigé un PPMS ? oui

Quand (année approximative) ? avant 2006 mais la population avait reçu une plaquette précisant la conduite à tenir en cas d'alerte, c'était peu de temps après l'explosion d'AZF

Avec l'aide de qui ? (mairie, pompiers, parents...) je ne sais pas

Quand j'ai commencé en 2005 dans le Calvados, il y avait déjà un PPMS dans l'école et la rédaction avait été faite avec l'aide des CPC

Posté(e)

Aube

oui

en 2009

Trame de l'I.A, plans fournis par la mairie, PPMS présenté en conseil d'école

Posté(e)

PAS d'accord nul n'est sensé ignorer la loi !!!!! Et en tant que fonctionnaires et directeurs nous n'avons pas à interpréter mais à fonctionner.

BO 2002

avec en prime les textes de référence et les décrets d'application qui font que la loi est applicable !!!!!!

Il ne s'agit pas d'une loi, mais d'une circulaire, qui n'est pas réglementaire...

La loi, c'est celle de 2004, qui parle de PCS...

Lis les textes auxquels j'ai renvoyé, tout y est clairement expliqué.

Posté(e)

Dans quel département est votre école ? En Maine-et-Loire

Votre école a-t-elle rédigé un PPMS ? Quand ? Avec l'aide de qui ? Non, mais nous avons le PCS depuis 2007, communiqué par la mairie. Notre mairie fait ça très bien, renouvellement tous les deux ans avec les pompiers...

Posté(e)

En formation de directeurs, plusieurs intervenants (dont un IEN) nous ont dit que certaines écoles pouvaient en être dispensées si aucun risque n'était signalé dans la commune (à vérifier sur un site dont j'ai zappé le nom, qui répertorie les risques de chaque commune. Si pas de risque signalé, alors PPMS pas nécessaire).

Il s'agit de Prim.net :wink:

Posté(e)

J'ai l'impression que registre de sécurité incendie et PPMS se recoupent, non?

En tout cas, je suis allée faire un tour sur le site des risques majeurs de ma région et je me retrouve avec un risque dû au transport de matièeres dangeureuses, il faut donc calfeutrer etc;.. Vous avez fait comment pour le premier vrai exercice (autre qu'incendie 'simple')? Les pompiers viennent nous aider?

Je me retrouve avec le PPMS à rédiger et pas toutes les infoscry.gif

Posté(e)

Dans quel département est votre école ? 67 - Bas-Rhin

Votre école a-t-elle rédigé un PPMS ? Non

Avec l'aide de qui ? (mairie, pompiers, parents...) A priori, on attend que la mairie se décide. On n'a pas d'endroit pour confiner les élèves : de grandes fenêtres de chaque côté du batiment, en bois et simple vitrage, on a des courants d'air à longueur d'année; tellement hautes, qu'il faudrait des échelles dans chaque classe pour pouvoir calfeutrer.

En cas de confinement dans le batiment, les seuls toilettes dispos sont celles des maîtres, ce qui donnerait 2 toilettes pour environ 280 personnes !

On en parle à chaque conseil d'école mais.... il est en projet de construire une nouvelle école.... dans un futur plutot lointain.