flojane Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Dans quel département est votre école ? PAS DE CALAIS Votre école a-t-elle rédigé un PPMS ? oui Quand (année approximative) ? 2007 Avec l'aide de qui ? (mairie, pompiers, parents...) avec l'aide de personne, juste la trame de l'ia On a fait un exercice réel sur 3 heures avce les directeurs du secteur. Puis un exercice annuel. Je suis étonnée que ce ne soit pas exigé! Car chez nous, ça a été contrôlé. C'est obligatoire, c'est inscrit dans notre règlement départemental.
flojane Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 J'ai l'impression que registre de sécurité incendie et PPMS se recoupent, non? En tout cas, je suis allée faire un tour sur le site des risques majeurs de ma région et je me retrouve avec un risque dû au transport de matièeres dangeureuses, il faut donc calfeutrer etc;.. Vous avez fait comment pour le premier vrai exercice (autre qu'incendie 'simple')? Les pompiers viennent nous aider? Je me retrouve avec le PPMS à rédiger et pas toutes les infos Attention, ce n'est pas du tout la même chose que l'incendie. A toi de voir selon la localisation de ton école les risques (ex : proche d'autoroute = risque d'incident lié aux transport de matières dangereuses). Tu peux contacter le responsable de la gestion des risques majeurs de l'ia. IL va te donner la carte des risques annuels auquels ton école est soumise. On a tous un risque je pense : on est tous plus ou moins proche d'une centrale nucléaire et en cas d'incident, pouvons être amenés à réaliser un confinement (je ne sais pas si c'est trop utile dans ce cas ;-) J'ai eu la formation de directeurs fin juin 2010. Le ppms est obligatoire chez nous, avec un exemplaire à transmettre à l'ien et un exercice annuel. Je tombe des nues quand je vois que ce n'est pas généralisé! C'est inscrit dans notre règlement départemental et la circulaire 119 de 2002 est toujours à appliquer.
primaël Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Merci pour ta réponse. Sur le site de directeur74, j'ai trouvé des info. Y'a plus qu'à...
mamancanelle Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Pffffffff... Je suis Directrice de classe unique depuis la rentrée et AUCUN PPMS dans la classe, rien, aucune trace! Je dois tout faire toute seule (et y passer quelques heures je pense...)alors que dans 2 ans l'école ferme pour aterrir dans un autre village pour regrouper un RPI éclaté. Je suis déjà allée à la mairie qui était justement en train de monter un dossier la dessus à rendre au préfet mais pour l'instant rien n'est prêt. Je pense contacter les pompiers d'ici quelques jours pour qu'ils viennent faire 1 ou 2 interventions dans la classe pour les conduites à tenir en cas d'inondations ou d'explosions (risques essentiels recensés pour le village). Voilà où j'en suis pour le moment :-(
auree Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Dans quel département est votre école ? Gard Votre école a-t-elle rédigé un PPMS ? Oui, risque d'inondation Quand (année approximative) ? 2003 réactualisé chaque année Avec l'aide de qui ? (mairie, pompiers, parents...) Aide de l'ACMO de la circo, j'ai dû dessiner les plans de l'école moi-même pour la nouvelle école maternelle. Perso on fait passer un mot en début d'année et on demande aux parents une liste de personnes habilitées à venir récupérer l'enfant s'ils sont bloqués. Cela peut être d'autres parents ou des voisins. On a de forts risques d'inondation, les fameux épisodes cévennols et on a dû activé le plan mardi dernier, le préfet ayant décidé la fermeture des écoles. Ben c'est la galère quand les parents n'ont pas rendu les fameux papiers et qu'ils ne peuvent absolument pas être là avant l'heure de fermeture officielle décidé par le préfet.
Messages recommandés