Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide et de vos précieux conseils car je suis un peu perdue cryin

j'ai préparé cette année le concours avec le cned mais pas évident de bosser avec un enfant en bas âge à la maison

pour la rentrée prochaine, j'ai fait des demandes pour la pe 1 dans 2 iufm, j'attends les résultats mais financièrement, ça risque d'être difficile. :blink:

j'envisage donc la possibilité de m'inscrire une nouvelle fois au cned (sachant que mon petit bout de chou ira à l'école donc j'aurais plus de temps pour bosser)

la question : les préparations iufm/cned se valent-elles et a-t-on autant de chance de réussir dans les 2 cas si on travaille dur ?

je suis un peu paumée :wacko::wacko::wacko:

merci pour votre aide

Posté(e)

Pour moi les 2 formations ne se valent pas. Si tu as le choix prends l'iufm. Travailler seul (avec le CNED) est toujours plus difficile que de travailler en classe. De plus en IUFM tes profs sont en face de toi alors qu'au CNED....

M'enfin ce n'est que mon avis _bl_sh_

Par contre, je ne comprend pas (sans être indiscrète) les problèmes financiers qui découlent d'une PE1 ... c'est le même prix que le CNED.

Posté(e)

Ce n'est pas une question de coût de formation mais de frais annexes. je n'habite pas à côté de l'iufm et mes frais de déplacement seront élevés. sans compter qu'il faudra que je mette mon bout de chou à la cantine et à la garderie.

En tout cas, merci pour ta réponse.

Posté(e)

Je viens de rater le concours en le préparant par le cned et les Hatiers. C'est le manque d'entrainement qui ne m'a pas permis de passer le cap des écrits. Manque d'examen blanc, j'ai très mal géré le temps de l'épreuve. Je pense que je n'aurai pas eu ce pb si j'avais été à l'iufm.

Je postule cette année à l'entrée à l'iufm , même si l'on peut aussi y perdre beaucoup de temps (profs pas toujours excellents, temps de déplacement, organisation...) si j'ai la chance d'y être admise j'y cours !!! :) Il est difficile de rester motivée sur le long terme en étant candidat libre.

Mon petit garcon va peut être entré à l'école en septembre, donc garderie, cantine etc... et j'aurai 40 km aller-retour pour me rendre à l'iufm, mais je pense que cela en vaut la peine !

Posté(e)

Je suis complètement perdue.

d'un côté, je me dis que si je vais à l'iufm, c'est vrai que je serai plus motivée que de bosser avec le cned et puis on fera des sacrifices, c'est pas un souci mais j'ai entendu tellement de choses sur cette formation (notamment sur les formateurs, le contenu de certains cours...).

conernant le cned, j'imagine quand même que des personnes préparant le concours par cette voie réussissent donc j'ai encore un mois avant les résultats des concours d'entrée pour prendre ma décision :wacko:

merci à toi pour ta réponse et je te souhaite bonne chance pour la suite

Posté(e)

Tu as fait une demande dans quel IUFM? Apparemment, le niveau (et l'ambiance) sont différents selon les endroits.

J'ai préparé le concours avec le cned cette année et je me suis sentie un peu perdue. Je ne me suis pas sentie assez guidée entre les différents devoirs afin de vraiment progresser.

Cette année, j'ai fait une demande en IUFM et je compte vraiment dessus.

Posté(e)

un seul conseil va à l'iufm, cela n'a rien à voir mais rien du tout avec le cned...

ex cned ex iufm et nouvellement admissible et grace à ce que j'ia appris à l'iufm.

bon courage

Posté(e)

Il y a effectivement beaucoup de candidats libres qui réussissent le concours mais quand tu regardes les statistiques, les PE1 ont + de chance de réussir. Dans mon IUFM, il y a environ 2/3 d'admissibles...Et le préparation aux oraux est meilleure, je pense. Mais dans tous les cas, il faut beaucoup de travail et de motivation !

Posté(e)

et puis, tu sais, pour reprendre la question financière, si tu veux travailler correctement à la maison, il faudra aussi que tu fasses garder ton petit bout.

Travailler suffisament avec un loulou dans les pattes, c'est loin d'être évident !

Posté(e)

quelque soit la formation que tu choisiras, il faut bosser pour l'avoir ce concours!!! y a pas de secret, les formations t'aident a preparer le concours mais il faut bosser , bosser et bosser!!!

Posté(e)

quelqu'un connait l'IUFM de Toulouse?

Posté(e)

je connais l'iufm de Toulouse par personne interposée. Elle a été ravie de sa formation (il y a 5 ans déjà). Elle a eu le concours du premier coup et elle a fini 15ème !!! Elle est titulaire d'une licence de lettre avec au préalable un bac D (mi scientifique, mi littéraire : exactement ce qu'il faut pour ce concours !!).

Par ailleurs, je connais une autre personne qui a bossé seule le concours puis a intégré l'iufm d'Auch (académie de Toulouse). Elle m'a assuré que bosser à l'iufm n'avait plus rien à voir !! Autrement dit, j'ai postulé pour l'iufm et j'espère, le cas échéant, pouvoir y suivre la formation !! Je pense que ça doit être plus facile, question motivation, prof en face, etc. que tout seul. Bien sûr, tous les cours et les profs ne se valent pas et faire l'année d'iufm n'est pas la seule garantie de réussite. Il faut bosser, avoir un peu de chance aussi... mais pour pouvoir rester motivé toute l'année, être en iufm, bosser à plusieurs, avoir des profs à qui poser des questions, etc. me semble être une bonne solution.