Aller au contenu

Besoin de conseils pour mon orientation


Aurelounette

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai validé ma deuxième année de Licence Miashs (maths informatique appliquées aux sciences humaines et sociales). Cette licence ne me plait pas. De plus je souhaite devenir professeur des écoles, c'est pourquoi j'envisage de faire une L3 pluridisciplinaire ou une L3 sciences de l'éducation, entre les deux mon coeur balance.

Je pense que la licence pluridisciplinaire est un atout pour le Master de l'enseignement car on y enseigne les bases en mathématiques, littérature, histoire géo et sciences et donc elle prépare mieux au M1 sur le plan théorique.

La licence sciences de l'éducation aborde des notions plus abstraites telles que la psychologie, la sociologie de l'enfant ou encore l'histoire de l'éducation.

La plus part des membres de ce forum sont déjà diplômés ou sont en cours d'études pour devenir professeur, c'est pourquoi je pense que vous êtes les mieux placés pour me conseiller.

Quelle formation peut mettre le plus utile pour ensuite faire le Master de l'enseignement et ensuite passer le CRPE ?

J'espère avoir posté le sujet dans le bon topic. Je vous remercie d'avance pour vos réponses =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment ce qu'est une licence pluridisciplinaire... Moi j'ai fait une licence d'anglais et en L3 j'ai choisi un parcours pluridisciplinaire dans lequel m'étaient dispensés des cours de mathématiques, de français, de culture professionnelle etc. mais j'ai gardé le tronc commun de la licence d'anglais! J'ai l'impression que ce n'est pas ce dont tu parles! La licence dont tu parles est entièrement pluridisciplinaire ?

Si la licence pluridisciplinaire qui t'intéresse aborde "les bases en mathématiques, littérature, histoire géo et sciences" alors elle me parait la mieux adaptée pour préparer ton entrée en M1 MEEF.

Je connais plusieurs personnes qui avaient fait une licence sciences de l'éducation avant de tenter le concours cette année et qui ne se sont pas vraiment senties aidées pour le concours!

En espérant t'avoir aidé un peu...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La licence pour laquelle j'ai postulé est entièrement pluridisciplinaire et se fait à l'université Charles de Gaulle (Lille 3)

Merci beaucoup de m'avoir donné ton avis =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai validé ma deuxième année de Licence Miashs (maths informatique appliquées aux sciences humaines et sociales). Cette licence ne me plait pas. De plus je souhaite devenir professeur des écoles, c'est pourquoi j'envisage de faire une L3 pluridisciplinaire ou une L3 sciences de l'éducation, entre les deux mon coeur balance.

Je pense que la licence pluridisciplinaire est un atout pour le Master de l'enseignement car on y enseigne les bases en mathématiques, littérature, histoire géo et sciences et donc elle prépare mieux au M1 sur le plan théorique.

La licence sciences de l'éducation aborde des notions plus abstraites telles que la psychologie, la sociologie de l'enfant ou encore l'histoire de l'éducation.

La plus part des membres de ce forum sont déjà diplômés ou sont en cours d'études pour devenir professeur, c'est pourquoi je pense que vous êtes les mieux placés pour me conseiller.

Quelle formation peut mettre le plus utile pour ensuite faire le Master de l'enseignement et ensuite passer le CRPE ?

J'espère avoir posté le sujet dans le bon topic. Je vous remercie d'avance pour vos réponses =)

ça dépend du parcours que tu choisis si tu prends sciences de l'éducation. Il y a un parcours pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement. (A paris 5)

Pour l'avoir fait, je me suis sentie bien au point en maths/français, et sur les points que j'avais pu aborder en Histoire/Géo. Il y avait de la didactique en français et maths qui pouvait être utile pour la version du concours qui existait jusqu'à maintenant (je ne sais pas si ça reste le cas pour le prochain).

Au final, dans ma semaine, je n'avais que deux cours de philo (piaget.. pas inutile pour la mater') et socio (anthropologie de l'éducation, pas très utile mais passionnant), et j'ai eu l'impression de commencer à préparer le concours, du moins beaucoup de choses sont devenues de la révision en français / maths en PE1.

Les autres avantages sont la légèreté de la semaine... Et la relative simplicité d'obtention de la licence. (A voir s'il y a toujours un mémoire, mais ça peut être intéressant si tu choisis bien ton sujet)

Mais je n'ai pas fait la pluri, donc je ne sais pas te dire si c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Lille 3 la licence sciences de l'éducation ne comprend aucun cours en maths, histoire géo, français, c'est juste de la socio, de la psycho, de l'histoire, de la didactique et un stage avec un rapport à faire.

La pluridisciplinaire comprend un stage de pré professionalisation et un petit stage aussi

je pense donc avoir plus de chance de réussir en faisant une L3 Pluri grâce à vos conseils =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai fait ni licence sciences de l'éduc, ni licence pluri (j'ai une licence d'anglais), mais ma meilleure amie a fait une licence pluri (après son DEUG de bio), et elle a bien regreté ensuite, car elle n'a toujours pas eu le concours, et que, si elle souhaite reprendre des études dans son cursus, elle ne peut pas car la licence pluri te bloque, tu ne peux faire que des études style IUFM après. Donc, il faut peser le pour et le contre... Je ne veux pas t'embrouiller, mais juste te montrer un aspect de la réalité. Si tu obtiens un jour le concours, ce que je te souhaite, tu n'auras aucun regret à avoir fait une licence pluri, mais si tu n'es pas admise au Master MEF, et que tu veux reprendre des études dans ta branche, tu ne pourras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es lilloise, si tu es certaine de vouloir devenir PE alors fais la licence pluri et après fais le master SMEEF spécialité professorat des écoles (de l'université d'artois iufm-ua). Si tu n'es pas certaine, fais une licence qui ne te ferme pas d'autres portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais faire un peu la synthèse de ce qui a été dit plus haut... Je connais pas mal de personnes qui avaient fait la licence pluri dans ma fac (licence pluri axée sciences, puisque fac de sciences et techniques) mais ils avaient cours de français, langues... Presque toutes ces personnes ont réussi le concours (ancienne version donc). Pour ce qui est de la licence science de l'éduc, beaucoup en sortent et passent le concours, après je ne saurais te dire la proportion d'admis.

Ce qui a été dit plus haut par "Objectif concours" est vrai. Je pense qu'une licence pluri te "ferme des portes". Il faut être certain de ne pas changer d'avis pour quelque raison que ce soit! Je parle en connaissance de cause. Pour ma part, j'ai "changé d'avis" mais c'était pas tout à fait le même cas. Je m'explique: j'ai passé ma licence quand la réforme de la mastérisation commençait à faire parler d'elle, j'étais alors en licence de maths et je pensais continuer en M1 de maths pures avant de rentrer à l'IUFM. Quand j'ai entendu parler de cette réforme, j'ai décidé in extremis de tenter le concours d'entrée à l'IUFM. Et je ne regrette pas du tout. Mais comme quoi on peut changer ses projets pour diverses raisons.

Si tu est certaine de vouloir être PE et que l'accès au master MEEF n'est pas trop sélectif (il faut aussi penser à ça), tente la pluri ou les sciences de l'éduc et je dirais même la licence qui t'offre le plus de chances d'être admise en master.

Avec une licence plus généraliste, tu pourras postuler pour d'autres masters, pas forcément préparant au concours, mais puisque c'est un pré-requis désormais...

Ceci dit, je t'expose le pour et le contre pour chacune des filières, mais si la licence que tu as débutée ne te plait pas plus que ça, il peut être effectivement préférable que tu en changes. Il est difficile de travailler et de réussir si on est moyennement intéressé.

Pour résumer, car en me relisant je trouve que j'ai beaucoup trop délayé!

Pour faire ton choix vois si tu veux vraiment continuer en master MEEF et devenir PE, puis choisis la licence qui t'attire le plus, que tu bosseras le plus "facilement", avec les matières que tu préfères et éventuellement celles qui te serviront à préparer le concours.

Bon courage pour ton choix, je sais ce que c'est pour en être passée par là plusieurs fois. Un dernier conseil, suis ton intuition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai fait une licence pluri à l'université d'artois et je ne regrette absolument rien.

par contre il faut savoir pluridisciplinaire de quoi?

moi c'était pluridisciplinaire de lettre arts et sciences humaines : j'avais de la grammaire (génial pour le concours j'ai eu 14 en français cette année et j'aurais pu avoir plus si j'avais acquis la rapidité nécessaire), de l'histoire de la langue, des maths (comme pour le crpe), de l'histoire enfin bref tu as compris c'est vraiment une licence top pour le concours (enfin ce n'est que mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

plusieurs de mes collègues PE2 cette année étaient issues de la licence pluri de la fac de sciences de Toulouse, et elles trouvaient que cette licence était un bon préliminaire au concours, dans la mesure où tous les domaines sont réactivés. Mais comme ça a déjà été dit, après cette licence c'est CRPE ou rien. Mais enfin qu'en est-il de la licence sciences de l'éduc? Y a-t-il d'autres débouchés que l'enseignement ou la recherche de toute manière?

Bref, si j'étais dans ton cas je choisirais la pluridisciplinaire qui me paraît plus efficace en prévision du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...