Aller au contenu

help !!! groupes ateliers


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée j'aurai 11MS et 17GS (après 9 ans de CM...).

Je pensais faire 2 groupes de MS et 3 de GS, mais... comment faire tourner les ateliers sur 4 jours?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée j'aurai 11MS et 17GS (après 9 ans de CM...).

Je pensais faire 2 groupes de MS et 3 de GS, mais... comment faire tourner les ateliers sur 4 jours?

Merci de vos réponses

ben pas obligé absolument de faire tourner sur 4 jours...

tu fais tourner les ateliers des MS sur 2 jours et ceux des GS sur 3 jours et voilà tout :smile:

ça marche très bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben on recommence tout simplement

exemple :

MS

lundi et mardi une série d'ateliers, jeudi et vendredi une nouvelle, lundi et mardi une encore...

GS

lundi, mardi et jeudi une série d'ateliers, vendredi lundi mardi une nouvelle, jeudi vendredi lundi une nouvelle...

pourquoi vouloir toujours absolument tourner sur 4 jours ? :wink:

en plus avec ce système, ça ne fait pas expliquer 5 nouveaux ateliers tous les lundis (à part quelque fois où on retombera pour les MS et les GS un lundi à force de tourner), mais 2 puis 3 nouveaux ateliers

quand j'ai commencé je voulais aussi tourner sur 1 semaine : oui mais ça c'est possible qu'avec un niveau simple et 4 groupes de gamins, or dans la réalité c'est pas souvent le cas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais 8 MS et 12 GS à la rentrée. Vous me conseillez quoi comme effectif de groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà quelle chance d'avoir aussi peu d'élèves !

je ferais 2 groupes de MS, 4 et 4

et 2 groupes de GS, 6 et 6

après selon le type de travail, tu peux adapter et faire des groupes à effectifs autres

moi je suis pas très fan des groupes fixes, genre groupe vert, groupe rouge... à voir au fur et à mesure de l'année

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà quelle chance d'avoir aussi peu d'élèves !

je ferais 2 groupes de MS, 4 et 4

et 2 groupes de GS, 6 et 6

après selon le type de travail, tu peux adapter et faire des groupes à effectifs autres

moi je suis pas très fan des groupes fixes, genre groupe vert, groupe rouge... à voir au fur et à mesure de l'année

smile.gif

Merci pour la réponse. Au début j'avais pensé faire un seul groupe de 8, mais ça fait un gros effectif pour certaines activités... Après je ne travaille pas toujours avec les groupes préétabli. Parfois c'est des groupes de besoin. D'autres fois c'est en demi classe et puis tout dépend du type d'activité. Pour certains travaux je pourrais surment mettre tous les moyens ensemble.

Et Oui c'est vrai qu'avec un effectif comme ça je vais pourvoir faire du bon boulot avec eux. Ce faible effectif est dû au fait que nous sommes dans un secteur scolaire ED (en difficultés), dans un milieu rural où le français n'est pas la langue parlée à la maison (créole), donc avec un gros travail de langage avec les enfants. C'est un établissement classé REP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'avais pensé faire un seul groupe de 8, mais ça fait un gros effectif pour certaines activités... Après je ne travaille pas toujours avec les groupes préétabli. Parfois c'est des groupes de besoin. D'autres fois c'est en demi classe et puis tout dépend du type d'activité. Pour certains travaux je pourrais surment mettre tous les moyens ensemble.

ça me semble parfait !

une organisation souple, pas contraignante, qui te laisse de la liberté et qui "bouscule" un peu les gamins :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pas obligé absolument de faire tourner sur 4 jours...

tu fais tourner les ateliers des MS sur 2 jours et ceux des GS sur 3 jours et voilà tout :smile:

ça marche très bien aussi

Bonjour Flolikeaflowers,

Moi aussi je vais avoir 5 groupes : 2 de MS et 3 de PS, et je me casse la tête pour savoir comment faire tourner.

L'an dernier j'avais aussi 5 groupes mais que des PS, donc je tournais sur 5 jours... jusque là pas de problème.

Mais avec 2 niveaux, je n'arrive pas à imaginer la rotation. A un moment donné on ne se retrouve pas "coincé" avec 2 groupes différents à prendre pour en atelier dirigé ?

Suis-je claire ?

Tu n'aurais pas un petit tableau concret de rotation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais avoir comme toi 2 groupes de MS et de 3 de PS

pour les ateliers dirigés, moi ça ne me pose pas de problème car le matin les MS sont toujours en autonomie et c'est le PS que je prend en dirigé

l'après-midi quand les PS sont à la sieste, je n'ai que les MS et c'est donc eux que je prend en dirigé

puis les PS reviennent de la sieste et là généralement je fais des ateliers genre maternailes donc ouverts aux MS comme aux PS

peux-tu adapter ça ?

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...