Aller au contenu

la phrase au ce1


Messages recommandés

Posté(e)

Je vais aborder la phrase pour commencer en grammaire.

Je possède à portée de mots pour les exercices.

Par contre, pour les séances, je m'appuie sur réussir son entrée en grammaire; je viens de regarder la séance et ils expliquent qu'il faut distribuer des étiquettes mots et lire une phrase; les élèves possédant les étiquettes vont au tableau; ensuite, on fait bouger des élèves pour montrer l'importance des mots dans une phrase...cela avec plusieurs exemples.

Je trouve cela intéressant en simple niveau mais là je vais avoir un ce1-ce2; je me demande si un élève de ce1 ne sait pas déjà ce qu'est une phrase (majuscule-point-sens).

Ne serait il pas plus simple de coller des étiquettes mots au tableau, de leur demander de la lire et ensuite d'inverser une étiquette pour montrer l'importance de l'ordre des mots?

En séance 1, je ferai donc cela et copie de la trace écrite.

séance 2 : exercices individuels

séance 3 : éval ou exercices individuels si la séance 2 n'a pas été comprise.

Qu'en pensez-vous?

Je me demande si les ce2 ne peuvent pas faire la même chose pour cette séquence.

Posté(e)

Outils pour le français propose 3 dessins et 6 phrases; les élèves doivent retrouver les phrases correspondant au dessin et expliquer pourquoi ils ont écartées les autres phrases (pas de sens, pas de point...); ça peut être bien aussi comme point de départ je pense.

Ensuite on peut proposer les phrases de réussir son entrée en gram où les élèves doivent classer les phrases en deux colonnes (phrases ou pas).

puis trace écrite et exercices de systématisation différents selon les deux niveaux.

Posté(e)

Personnellement, cette année mes élèves (de bons niveaux) ne savaient pas vraiment ce qu'était une phrase, je pense qu'il est utile de s'y intéresser malgré tout. De bonnes bases sont nécessaires pour appuyer les acquis.

Bonne soirée

Posté(e)

Cela me surprend.

que pensez-vous de ma prep?

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Personnellement, cette année mes élèves (de bons niveaux) ne savaient pas vraiment ce qu'était une phrase, je pense qu'il est utile de s'y intéresser malgré tout. De bonnes bases sont nécessaires pour appuyer les acquis.

Bonne soirée

Tout à fait d'accord. La notion de phrase est compliquée pour les enfants de cet âge. On le voit en production d'écrit. Ils ne savent pas où arrêter leur phrase.

En grammaire, je pense qu'il est plus facile de commencer par le mot.

Moi, en CE1, je commence par les noms de personnes, puis les noms d'animaux et enfin les noms de choses.

Quand cette notion du nom est bien acquise, j'aborde la notion du verbe.

Puis la notion de sujet/verbe, sans aller jusqu'aux règles d'accord en début d'année.

Cela permet déjà de commencer à analyser les premières phrases simples.

Ensuite je continue sur les notions de féminin/ masculin; singulier/ pluriel.On en profite alors pour voir les articles.

Quand toutes ces notions sont bien acquises, j'aborde l'adjectif et les règles d'accord dans le groupe nominal.

On revient ensuite sur les notions de sujet/verbe et les règles d'accord qui en découlent.

La phrase, je ne l'étudie vraiment qu'au troisième trimestre. Quand les enfants sont déjà bien habitués à analyser les phrases. Vient alors le moment de parler avec eux des types de phrases. On s'amuse à conjuguer à la forme interrogative ou négative.C'est plus facile pour eux de réinvestir tout ce qu'ils ont appris depuis le début de l'année.

Bonjour,

Je suis à la recherche de jeux pour construire la notion de phrase. Avez vous des idées? Merci. :wink:

Posté(e)

Personnellement, j'ai commencé par la phrase, et ils ont bien compris la différence entre les types de phrases. Après savoir quand on écrit ou s'arrêter est une autre compétence et meme mes ce2 n'y arrivent pas encore. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...