ClocheFloue Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour, je viens d'avoir le concours, et je me demandais si certains ou certaines d'entre vous ont déjà utilisé (ou l'ont vu faire) cet instrument en classe. On voit souvent des professeurs accompagner les chants de leurs élèves à la guitare, mais moi j'aimerais bien me perfectionner un peu au ukulélé pour pouvoir en jouer en classe. C'est un petit instrument très attachant et très réjouissant qui ajouterait une touche un peu plus décalée à des chorales d'enfants ! Des témoignages ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 je ne l ai pas utilisé en classe mais j ai fait un mini stage en PE2 avec cet instrument et c'est vraiment super! d'après les profs en plus ce n'est pas nécessaire de savoir jouer parfaitement, quelques accords suffisent! et les enfants adorent...
mozarteum Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bravo pour ta réussite. Je pense pour ma part que c'est tout à fait intéressant d'utiliser le ukulele pour accompagner les élèves. Cest un grand regret que j'ai moi de ne pas jouer de guitare. Et en plus tu pourras parfois passer à la guitare et alterner si besoin. L'important étant effectivement de pouvoir varier: utiliser le piano (si on peut) la guitare/ukulele pour toi, la flûte à bec et les PB. Tout ça pour rendre ton enseignement vivant
Philippe75 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 C'est un petit instrument très attachant et très réjouissant qui ajouterait une touche un peu plus décalée à des chorales d'enfants ! Bonjour, Le ukulélé bénéficie d'un grand capital de sympathie en général et plus particulièrement auprès des jeunes enfants. Il y a un fil de discussion ici sur le forum du Ukulele Club de France. Plusieurs expériences ont été amorcées et sont en cours. http://www.ukulele.fr/forum/index.php?board=31.0 Je n'ai pas moi même tellement développé ce fil de discussion car je crois avant tout que l'utilisation du ukulélé en classe et son enseignement ressortent de principes de pédagogie générale. j'aimerais bien me perfectionner un peu au ukulélé pour pouvoir en jouer en classe. L'enseignant qui possède bien ce qu'il doit enseigner est plus à l'aise. Faire preuve de cohérence sur la durée. L'ukulélé en classe : il y a, avec le Québec une longue expérience de cette pratique. http://www.ukuleleintheclassroom.com/ Dans les années 1980 la méthode a été traduite en français par Lorraine Thibeault. J. Chalmers Doane Méthode de l'ukulélé pour la classe" 1980 Je ne possède que le volume 1. Mais tout cela est déjà sur le forum où je suis également modérateur. Restons en contact. Toutes mes félicitations pour la réussite au concours. Bon courage pour cette rentrée. Philippe aka 8cordes.
ClocheFloue Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Merci beaucoup pour cette réponse ! Je vais voir les sites mis en liens.
bibou2 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 J'aimerais beaucoup moi aussi savoir jouer d'un instrument, c'est tellement entraînant pour les enfants. Du coup, cette année, j'ai contourné la difficulté : c'est un élève qui en a joué pour accompagner les autres ! Je m'explique : on a appris cette "chuppee" de Cocoon, chanson dont l'accompagnement est à base de guitare. J'ai demandé, à tout hasard, sans trop y croire, si l'un d'entre eux qui en fait ne serait pas capable de l'apprendre ; un élève a dit "pourquoi pas", et de là, il s'est procuré le livret de partition et ses parents lui ont acheté un ukulélé car le livret et son prof de guitare disaient que c'était mieux sur cet instrument. Résultat, lors de la fête des écoles, c'est lui qui a accompagné les autres qui chantaient ! Ca rendait trop bien, l'élève était stressé mais ravi, et les parents et la grand-mère également ! Même le prof de guitare était content, car il n'avait aucun élève qui en possédait un, donc ça l'a arrangé. Conclusion, je ne sais toujours pas en jouer, mais je sais que l'an prochain, j'aurai un musicien attitré !
Messages recommandés