Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai jamais fait de sous main pour des CE2 (c'est la première fois que j'aurai cette classe), mais j'en faisais souvent en CE1. Cette année, innovation puisque cours double CE1 - CE2. :glare:

Comme Poil de carotte, il y avait une face avec le prénom et le nom décorés (lettres détourées faites sur le PC) entouré de l'alphabet script et cursif. Les élèves avaient collé tout cela sur le verso d'un A3 où j'avais photocopié la piste numérique jusque 100 (un peu plus il me semble).

Bref, les élèves n'avaient pas de rappel des leçons sous les yeux, mais ils avaient accès à tout le sous main pour les évaluations (notamment en mathématiques, certains s'aidaient encore de la piste en milieu d'année).

Pour les CE1 en grande difficulté (dysphasie), j'avais ajouté en parallèle avec les alphabets les dessins des alphas (méthode de lecture des CP de l'école).

Pour cette année, je pense que je remplacerai la piste numérique des CE1 par des tables d'addition et un tableau avec les millions, les milliers, unités .... Le recto restera le même.

Qu'en pensez-vous ?

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    10

  • Charivari

    8

  • bluey

    5

  • Marlou24

    5

Posté(e)

Pardon, c'était la première fois que j'écrivais dans le forum, j'ai confondu le statut avec le nom de la personne.

Je parlais donc de loumaro (toutes mes excuses). :sweatingbullets:

Je précise que j'avais plastifié tous les sous mains avec du plastique autocollant pour recouvrir les livres (gros boulot, mais après rapidité pour le nettoyage en cas de salissures ou simplicité pour le travail avec le véledda.)

Posté(e)

bonjour,

[pour la personne qui pensait utiliser des protège-cahier, perso j'ai tenté, mais la feuille tombe quand le sous-main tombe, (ce qui arrive...) et surtout il reste une bosse au milieu (pliure) qui moi me gênait pour écrire (quand utilisation de feuilles, c'est moins gênant pour des cahiers) : dis moi si tu as eu la même impression.

(de plus la pâte collante me paraît gêner l'écriture aussi par la "création" de bosses...)]

C'est vrai que je n'avait pas pensé à celà. Je vais essayer avant de me lancer et voir comment je peux parer à ce problème de confort d'écriture. Merci de tes conseils !

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai récupéré des chutes de balatom et je me suis amusée l'année dernière à les couper (plus grand que du A3). Ce qui a permis de ranger les feuilles A4 et A3 en dessous. J'ai collé les aides-mémoire avec du plastique autocollant. Ils ont bien resisté toute l'année...sauf que quelques élèves n'ont pas pu s'empécher d'écrire dessus... du coup cette année ils ne sont plus très propres. Donc je les ai recouvert avec du papier peint qui me restait dans mon grenier.

Posté(e)

Pour des CE1, j'ai trouvé un sous-main que je trouve très complet; c'est sur le site de la petite souris; voici qu'il y a dessus:

"Présentation de page lignée, Mots-outils / questions-réponses, Verbes chanter, être, avoir, chanter, finir, aller, Chronologie des mois de l'année, Minuscules/majuscules script et cursif, File numérique 101...200, Addition avec retenue en colonne, Soustraction en colonne , Tables de multiplication 2, 3, 4, 5, Accord adjectif-nom,Accord sujet-verbe, Mémo signes mathématiques, Horloges / demie et quart " dixit la petite souris.

Il est téléchargeable sous forme PDF ou format word.

Voici le lien direct: http://lps13.free.fr/contenu/consolidation/consolidation.htm

Posté(e)

Merci Charivari, ils sont bien les sous-mains que tu as utilisé! Très complets aussi!

J'ai également trouvé cela sur EDP: pour ceux et celles qui sont ennuyés par l'utilisation du sous-main (cahier qui cache le sous-main alors que les élèves en ont besoin) et qui aimerait que ce soit un outil qui puisse évoluer avec l'année, des EDPiens ont réalisé des fiches mémo type les incollables dont voici le lien direct:

pour le cycle 3,

pour le CE1.

Finalement, j'hésite entre le sous-main et les fiches mémo... Qui a déjà essayé les deux et qui aurait un avis à donner?

Posté(e)

J'aime bien le sous-main de Chenapan, mais je n'arrive pas à le récupérer. Je voulais utiliser la version modifiable, pour l'adapter, mais cela ne me donne que des liens, pas de sous-main. Aurais-tu la version modifiable stp?

Posté(e)

Tu as cliqué sur "lien pour l'original au format publisher" ?

Posté(e)

oui . J'ai essayé l'autre lien aussi, au cas où ,mais même résultat :idontno:

Posté(e)

L'autre lien est un doc PdF. Tu tombes sur une première page avec des liens internet, et ensuite, tu fais "page suisvante" et tu as le sous-main

Pour le deuxième lien, modifiable, tu es sure que tu as Publisher ? (ça marche, chez moi)

Posté(e)

Ben oui. Quand j'ouvre le document, voilà ce que j'ai:

Inspirations, sources d'idées pour les sous-main :

http://centre.floran...usmain/CE1.html

(j'ai quasiment copié ce sous-main très joli et très bien fait en adaptant avec les mots repères de mon école et ma programmation. J'ai rajouté des choses pour le verso mathématiques)

http://www3.ac-nancy....php?article599

http://lilipomme.can...9/10283120.html

http://www.bidulz.com/robot.htm

(les images du petit robot)

le forum enseignants du primaire, source intarissable d'exemples et d'inspirations !

Pour Publisher, j'ai apparement un problème de police d'écriture. Décidément, je n'ai pas de chance :mad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...