Charivari Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Ca ne parait pas grave du tout d'avoir "fréquenté" des conjugaisons ou des règles avant de les étudier.De toutes façons, ils les rencontrent bien dans des textes. On ne s'interdit pas de lire des contes avant d'avoir étudié le passé simple !Si cela peut leur faciliter l'apprentissage ultérieur parce qu'ils l'auront déjà parcouru "négligemment" en cherchant autre chose, ou qu'ils l'auront lu par curiosité un jour où ils auront fini leur travail, cela ne me dérange pas du tout.
Debutantmaternelle Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Merci Charivari, ils sont bien les sous-mains que tu as utilisé! Très complets aussi! J'ai également trouvé cela sur EDP: pour ceux et celles qui sont ennuyés par l'utilisation du sous-main (cahier qui cache le sous-main alors que les élèves en ont besoin) et qui aimerait que ce soit un outil qui puisse évoluer avec l'année, des EDPiens ont réalisé des fiches mémo type les incollables dont voici le lien direct: http://forums-enseig...le-incollables/ pour le cycle 3, http://forums-enseig...incollable-ce1/ pour le CE1. Finalement, j'hésite entre le sous-main et les fiches mémo... Qui a déjà essayé les deux et qui aurait un avis à donner? Je n'arrive pas à ouvrir lien pour le cycle 3 , "page introuvable..." Ca vous fait pareil??? Et merci à toutes pour ces idées de sous-mains
Kawett Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 J'essaie de te remettre le lien pour les fiches mémo cycle 3: En espérant qu'il marche cette fois-ci!
Debutantmaternelle Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 J'essaie de te remettre le lien pour les fiches mémo cycle 3: http://forums-enseig...le-incollables/ En espérant qu'il marche cette fois-ci! Ca marche super bien cette fois !! Merci Cette alternative au sous-main me tente bien, je vais voir de plus prés ce qu'il en est exactement. Me revoilà... Je suis allée lire le post sur ces fiches, et c'est vraiment intéressant Le format est vraiment pratique, et je ne doute pas que la manipulation soit ludique et attrayante. Je pense que cela peut être évolutif sur l'année. Cependant cela doit être long à fabriquer et il reste à voir la durée de vie de l'objet. Cette année je pense opter pour ce format d'aide, qui peut être personnalisé pour chaque élève et évoluer sur l'année. Merci Kawett
carotd Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Ca ne parait pas grave du tout d'avoir "fréquenté" des conjugaisons ou des règles avant de les étudier.De toutes façons, ils les rencontrent bien dans des textes. On ne s'interdit pas de lire des contes avant d'avoir étudié le passé simple !Si cela peut leur faciliter l'apprentissage ultérieur parce qu'ils l'auront déjà parcouru "négligemment" en cherchant autre chose, ou qu'ils l'auront lu par curiosité un jour où ils auront fini leur travail, cela ne me dérange pas du tout. Oui, c'est sûr, tu as raison ! Je pense faire un petit mix de tout ça et adopter l'idée vert: français, rose : maths. Et surtout, je vais investir dans une plastfieuse . . . Merci pour ces partages!
Marlou24 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Merci beaucoup pour l'idée des fiches !! C'est tout bête et je n'y avais jamais pensé !! A mon avis beaucoup plus pratique que le sous main pour plein de raisons ; organisation de l'espace de travail, évolutif et/ou personnalisable à souhait, attrayant ... Bref, ça y est, j'ai trouvé ma solution !! En plus, je suis en train de penser qu'il peut être très intéressant de faire participer les élèves à la conception de ces fiches.
Charivari Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Vi, mais quand on sait le temps que ça met de plastifier 1 feuille, quel boulot pour faire 30 "livrets" avec plusieurs feuilles chacun !
smc Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Vi, mais quand on sait le temps que ça met de plastifier 1 feuille, quel boulot pour faire 30 "livrets" avec plusieurs feuilles chacun ! Tout à fait d'accord, en plus pour le mémo-fiches, il faut les découper. Je l'ai fait l'année dernière. Les enfants ont été ravis de le recevoir (un vrai cadeau pour eux ) mais après l'utilisation n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Ils ont plus utilisé l'affichage en classe. Donc cette année je parie sur le sous main
CHL11 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Voilà comme vous parlez sous-main et que je viens de terminer celui pour ma classe de CE1 qui servira en période 1 ( je remplacerai les sons par la conjugaison en période 2 etc...) je vous en fait profiter. J'ai utilisé plein de sous-mains trouvés sur le net (certains liens ayant été donné sur le forum) et j'ai mis à ma sauce. Les élève mettrons leur prénom dans l'encart vert côté français et aux endroits spécifiés côté maths. A vous de le mettre à votre sauce. bon c'est trop lourd je sépare les différentes pages et je refais l'opération. Après edit je joins ici la p.3 Sous main p3.doc
CHL11 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 ALors page 1 .doc Sous main p1.doc page 2 .pdf trop lourd sinon Sous main p2.pdf page 3 sera en .doc mais la page 4 trop lourde donc j'enverrai à ceux qui me demanderons par MP la totalité dans la version .doc(2007)
mamiebrossard Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Voila mon sous-main ce1 modifié pour cette annnée PS : j'ai été obligée de mettre en pdf mais il ne reconnaît pas en p2 l'écriture cursive ! sous-main-ce1.pdf
Charivari Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 C'est dommage, c'est tout l'intérêt du PdF : de voir le document joli même si on n'a pas les polices installées (alors que quand on met du .doc, la plupart du temps chez moi ça fait tout moche )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant