Charivari Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Vi, mais ça c'est la première page, madame ! Clique sur les petits 2, 3... tout en bas de l'écran pour voir les pages suivantes du document Publisher
bluey Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Ah oui forcément Merci , je serai vraiment perdue sans toi
Charivari Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Je me marre ... ...mais je crois bien me souvenir que j'avais eu le même problème l'an dernier !
carotd Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Merci Charivari, ils sont bien les sous-mains que tu as utilisé! Très complets aussi! J'ai également trouvé cela sur EDP: pour ceux et celles qui sont ennuyés par l'utilisation du sous-main (cahier qui cache le sous-main alors que les élèves en ont besoin) et qui aimerait que ce soit un outil qui puisse évoluer avec l'année, des EDPiens ont réalisé des fiches mémo type les incollables dont voici le lien direct: pour le cycle 3, pour le CE1. Finalement, j'hésite entre le sous-main et les fiches mémo... Qui a déjà essayé les deux et qui aurait un avis à donner? Je me pose des questiosn également: j'aime bien l'idée du sous-main mais quel intérêt de leur donner des éléments qu'ils vont apprendre en cours d'année (je pense notamment à la conjugaison CE1) ... Après, reste celle du sous-main construit par les élèves: Chaque fois que l'on a fait une leçon: petit mémo dans le sous -main... mais après, quelle forme, comment, ... ???? Donc, même demande: qui a testé les deux? Quels commentaires? Merci!
winnaurelie Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Je vais utiliser les sous main de Charivari de la façon suivante: pour mes CE2, je vais utiliser en début d'année le sous main CE1, ainsi ils retrouveront des notions qu'ils connaissent et pourront plus facilement je pense s'approprier ce nouvel outil. Et aux alentours de décembre/ janvier, j'introduirai le sous main CE2. Je me dis que ça fait deux sous mains pour un seul niveau mais je pense que le 2eme sous main des CE2, sera en fait le 1er sous main des CM1. Vous me suivez?
Charivari Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Ca ne parait pas grave du tout d'avoir "fréquenté" des conjugaisons ou des règles avant de les étudier.De toutes façons, ils les rencontrent bien dans des textes. On ne s'interdit pas de lire des contes avant d'avoir étudié le passé simple !Si cela peut leur faciliter l'apprentissage ultérieur parce qu'ils l'auront déjà parcouru "négligemment" en cherchant autre chose, ou qu'ils l'auront lu par curiosité un jour où ils auront fini leur travail, cela ne me dérange pas du tout.
Debutantmaternelle Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Merci Charivari, ils sont bien les sous-mains que tu as utilisé! Très complets aussi! J'ai également trouvé cela sur EDP: pour ceux et celles qui sont ennuyés par l'utilisation du sous-main (cahier qui cache le sous-main alors que les élèves en ont besoin) et qui aimerait que ce soit un outil qui puisse évoluer avec l'année, des EDPiens ont réalisé des fiches mémo type les incollables dont voici le lien direct: http://forums-enseig...le-incollables/ pour le cycle 3, http://forums-enseig...incollable-ce1/ pour le CE1. Finalement, j'hésite entre le sous-main et les fiches mémo... Qui a déjà essayé les deux et qui aurait un avis à donner? Je n'arrive pas à ouvrir lien pour le cycle 3 , "page introuvable..." Ca vous fait pareil??? Et merci à toutes pour ces idées de sous-mains
Kawett Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 J'essaie de te remettre le lien pour les fiches mémo cycle 3: En espérant qu'il marche cette fois-ci!
Debutantmaternelle Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 J'essaie de te remettre le lien pour les fiches mémo cycle 3: http://forums-enseig...le-incollables/ En espérant qu'il marche cette fois-ci! Ca marche super bien cette fois !! Merci Cette alternative au sous-main me tente bien, je vais voir de plus prés ce qu'il en est exactement. Me revoilà... Je suis allée lire le post sur ces fiches, et c'est vraiment intéressant Le format est vraiment pratique, et je ne doute pas que la manipulation soit ludique et attrayante. Je pense que cela peut être évolutif sur l'année. Cependant cela doit être long à fabriquer et il reste à voir la durée de vie de l'objet. Cette année je pense opter pour ce format d'aide, qui peut être personnalisé pour chaque élève et évoluer sur l'année. Merci Kawett
carotd Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Ca ne parait pas grave du tout d'avoir "fréquenté" des conjugaisons ou des règles avant de les étudier.De toutes façons, ils les rencontrent bien dans des textes. On ne s'interdit pas de lire des contes avant d'avoir étudié le passé simple !Si cela peut leur faciliter l'apprentissage ultérieur parce qu'ils l'auront déjà parcouru "négligemment" en cherchant autre chose, ou qu'ils l'auront lu par curiosité un jour où ils auront fini leur travail, cela ne me dérange pas du tout. Oui, c'est sûr, tu as raison ! Je pense faire un petit mix de tout ça et adopter l'idée vert: français, rose : maths. Et surtout, je vais investir dans une plastfieuse . . . Merci pour ces partages!
Marlou24 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Merci beaucoup pour l'idée des fiches !! C'est tout bête et je n'y avais jamais pensé !! A mon avis beaucoup plus pratique que le sous main pour plein de raisons ; organisation de l'espace de travail, évolutif et/ou personnalisable à souhait, attrayant ... Bref, ça y est, j'ai trouvé ma solution !! En plus, je suis en train de penser qu'il peut être très intéressant de faire participer les élèves à la conception de ces fiches.
Charivari Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Vi, mais quand on sait le temps que ça met de plastifier 1 feuille, quel boulot pour faire 30 "livrets" avec plusieurs feuilles chacun !
Messages recommandés