Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca ne parait pas grave du tout d'avoir "fréquenté" des conjugaisons ou des règles avant de les étudier.De toutes façons, ils les rencontrent bien dans des textes. On ne s'interdit pas de lire des contes avant d'avoir étudié le passé simple ;) !Si cela peut leur faciliter l'apprentissage ultérieur parce qu'ils l'auront déjà parcouru "négligemment" en cherchant autre chose, ou qu'ils l'auront lu par curiosité un jour où ils auront fini leur travail, cela ne me dérange pas du tout.

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    10

  • Charivari

    8

  • Marlou24

    5

  • cm88

    5

Posté(e)

Merci Charivari, ils sont bien les sous-mains que tu as utilisé! Très complets aussi!

J'ai également trouvé cela sur EDP: pour ceux et celles qui sont ennuyés par l'utilisation du sous-main (cahier qui cache le sous-main alors que les élèves en ont besoin) et qui aimerait que ce soit un outil qui puisse évoluer avec l'année, des EDPiens ont réalisé des fiches mémo type les incollables dont voici le lien direct:

http://forums-enseig...le-incollables/ pour le cycle 3,

http://forums-enseig...incollable-ce1/ pour le CE1.

Finalement, j'hésite entre le sous-main et les fiches mémo... Qui a déjà essayé les deux et qui aurait un avis à donner?

Je n'arrive pas à ouvrir lien pour le cycle 3 , "page introuvable..." :sad:

Ca vous fait pareil??? :glare:

Et merci à toutes pour ces idées de sous-mains :wub:

Posté(e)

J'essaie de te remettre le lien pour les fiches mémo cycle 3:

En espérant qu'il marche cette fois-ci!

Posté(e)

J'essaie de te remettre le lien pour les fiches mémo cycle 3: http://forums-enseig...le-incollables/

En espérant qu'il marche cette fois-ci!

Ca marche super bien cette fois !!

Merci :wub:

Cette alternative au sous-main me tente bien, je vais voir de plus prés ce qu'il en est exactement.

Me revoilà...

Je suis allée lire le post sur ces fiches, et c'est vraiment intéressant :D

Le format est vraiment pratique, et je ne doute pas que la manipulation soit ludique et attrayante. Je pense que cela peut être évolutif sur l'année. Cependant cela doit être long à fabriquer et il reste à voir la durée de vie de l'objet.

Cette année je pense opter pour ce format d'aide, qui peut être personnalisé pour chaque élève et évoluer sur l'année.

Merci Kawett

Posté(e)

Ca ne parait pas grave du tout d'avoir "fréquenté" des conjugaisons ou des règles avant de les étudier.De toutes façons, ils les rencontrent bien dans des textes. On ne s'interdit pas de lire des contes avant d'avoir étudié le passé simple ;) !Si cela peut leur faciliter l'apprentissage ultérieur parce qu'ils l'auront déjà parcouru "négligemment" en cherchant autre chose, ou qu'ils l'auront lu par curiosité un jour où ils auront fini leur travail, cela ne me dérange pas du tout.

Oui, c'est sûr, tu as raison ! :wink: Je pense faire un petit mix de tout ça et adopter l'idée vert: français, rose : maths. Et surtout, je vais investir dans une plastfieuse . . .

Merci pour ces partages!

Posté(e)

Merci beaucoup pour l'idée des fiches !! C'est tout bête et je n'y avais jamais pensé !! A mon avis beaucoup plus pratique que le sous main pour plein de raisons ; organisation de l'espace de travail, évolutif et/ou personnalisable à souhait, attrayant ... Bref, ça y est, j'ai trouvé ma solution !! En plus, je suis en train de penser qu'il peut être très intéressant de faire participer les élèves à la conception de ces fiches.

Posté(e)

Vi, mais quand on sait le temps que ça met de plastifier 1 feuille, quel boulot pour faire 30 "livrets" avec plusieurs feuilles chacun !

Posté(e)

Vi, mais quand on sait le temps que ça met de plastifier 1 feuille, quel boulot pour faire 30 "livrets" avec plusieurs feuilles chacun !

Tout à fait d'accord, en plus pour le mémo-fiches, il faut les découper. Je l'ai fait l'année dernière. Les enfants ont été ravis de le recevoir (un vrai cadeau pour eux :smile: ) mais après l'utilisation n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Ils ont plus utilisé l'affichage en classe. Donc cette année je parie sur le sous main

Posté(e)

Voilà comme vous parlez sous-main et que je viens de terminer celui pour ma classe de CE1 qui servira en période 1 ( je remplacerai les sons par la conjugaison en période 2 etc...) je vous en fait profiter. J'ai utilisé plein de sous-mains trouvés sur le net (certains liens ayant été donné sur le forum) et j'ai mis à ma sauce.

Les élève mettrons leur prénom dans l'encart vert côté français et aux endroits spécifiés côté maths.

A vous de le mettre à votre sauce. bon c'est trop lourd je sépare les différentes pages et je refais l'opération.

Après edit je joins ici la p.3

Sous main p3.doc

Posté(e)

ALors

page 1 .doc

Sous main p1.doc

page 2 .pdf trop lourd sinon

Sous main p2.pdf

page 3 sera en .doc

mais la page 4 trop lourde donc j'enverrai à ceux qui me demanderons par MP la totalité dans la version .doc(2007)

Posté(e)

Voila mon sous-main ce1 modifié pour cette annnée

PS : j'ai été obligée de mettre en pdf mais il ne reconnaît pas en p2 l'écriture cursive ! sad.gif

sous-main-ce1.pdf

Posté(e)

C'est dommage, c'est tout l'intérêt du PdF : de voir le document joli même si on n'a pas les polices installées (alors que quand on met du .doc, la plupart du temps chez moi ça fait tout moche :idontno: )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...