Aller au contenu

info congé mat, parental...


moiceline

Messages recommandés

Bonjour,

Nous aimerions avoir un enfant à partir d'avril 2011 (date du mariage)♥ ♥ ♥

J'ai lu pas mal de post mais ce n'est pas très clair pour moi.

J'aimerai une petite récap sur la durée du congé maternité, le congé parental, la prise en charge par la CAF ou autre...

Je sais que ça fait un peu stratégique de calculer la date en fonction des vacances... mais je souhaite passer le plus de temps possible avec BB avant de reprendre le boulot sans pour autant perdre trop d'argent car avec une seule paye, ça risque d'être difficile.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ça peut prendre du temps.

Sans même parler de dates, ça ne m'empêche pas de me poser des questions sur le congé maternité, le congé parental... Je ne sais même pas à combien de semaines on a le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Congé mater: 16 semaines (6 en pré-natal, 10 en post-natal, avec un report possible de 3 semaines ce qui te fait 3 + 13). Si justifiés, possibilités de congés pathologiques, 15 jours en pré, 28 jours en post.

Congé parental: 6 mois directement collés au congé mater (ou pathos si tu en as) pour être indemnisée, environ 530 euros par mois. C'est renouvelable par tranche de 6 mois mais ensuite ça n'est plus indemnisé.

Au 7ème mois de grossesse une "prime" d'environ 800 euros soumise à plafond de revenus.

178 euros environ tous les mois de la naissance au 3 ans de l'enfant toujours soumis à plafond.

Mais en effet détends-toi et fais déjà un beau bb :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les filles ont tout dit!

Je me permets juste de compléter Ayla: le congé parental est payé 500 et qqs euros mais alloc de base comprise (les 178 €). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les filles ont tout dit!

Je me permets juste de compléter Ayla: le congé parental est payé 500 et qqs euros mais alloc de base comprise (les 178 €). ;)

Très juste, merci :D Faut pas rêver hein :glare::wink:

Ayla t'a répondu mais tu sais en faisant une bête recherche sur le forum ou dans google tu aurais eu tes réponses...

Bah ça m'a fait réviser :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la chance de pouvoir "programmer" ton BB, l'idéal serait un accouchement aux alentours de mi-mars comme ça tu peux profiter des grandes vacances à la fin de ton congé mater :wink:

Après... BB vient quand il veut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: on est payée comment pdt le congé maternité? normalement?

(pour ma part, bébé viendra quand le papa voudra bien snif (mais il est pas contre lol, il veut juste attendre encore un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je crois que c'est le stress qui me fait me poser toutes ses questions. On est prêt tous les 2 mais ça fait flipper quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: on est payée comment pdt le congé maternité? normalement?

(pour ma part, bébé viendra quand le papa voudra bien snif (mais il est pas contre lol, il veut juste attendre encore un peu...)

Payée à temps plein quelle que soit ta quotité de service (je me gourre pas Liligrenouille? :D:wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu mets 2 ans ou plus comme les filles du BBB pour avoir un bibou tu seras bien avancée d'avoir posé ces questions si longtemps avant de même commencer les essais BB....

Pas faux! Mais en même temps, à force d'entendre autour de moi des gens qui avaient du mal à être enceinte, j'ai arrêté ma première pillule en comptant 1 an d'essai pour que ça marche; mouais bah 2 mois m'auront suffit et du coup j'étais pas vraiment préparée :blush: et le papa encore moins!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la chance de pouvoir "programmer" ton BB, l'idéal serait un accouchement aux alentours de mi-mars comme ça tu peux profiter des grandes vacances à la fin de ton congé mater :wink:

Après... BB vient quand il veut !!!

Oui mais quand il aura 3 ans en mars et que les aides pour le faire garder s'arrêteront fin février et qu'il n'ira à l'école qu'en septembre....bonjour la note pour mars/avril/mai/juin

mais bon c'est moins pire que né en janvier :bleh:

en gros je suis pas sûre qu'il y ait vraiment une bonne date pour accoucher :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...