Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dans le titre.

Je n'arrive pas à trouver des expériences d'utilisateurs de cette méthode sur internet, seulement une critique plutôt positive de la part d'une conseillère péda de l'Essonne qui a analysé la méthode par rapport aux critères des programmes.

Elle me semble compliquée mais je suis novice en lecture CP. Ce qui m'interroge, c'est la progression des sons :

Leçon 2 : a mais aussi ai et an

Leçon 3 : o mais aussi au, eau

Leçon 4 : i mais aussi oi, ai, in

Leçon 5 : u mais aussi eu

Sinon, elle a l'air attrayante et proche du quotidien des enfants.

Je précise que j'envisage de commencer l'année par les Alphas pendant 1 mois ou 1 mois et demi avant d'embrayer avec un manuel que je n'ai toujours pas choisi :cry:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je l'ai utilsé un an, les histoires plaisaient bien aux enfants mais au niveau des sons je ne m'y retrouvais pas trop.

Je l'ai proposé ensuite à certains CE1 en difficulté ou à des primo-arrivants un peu plus âgés pour qui un manuel de lecture ordinaire de cp faisait un peu "bébé".

Depuis j'utilise LTT.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Rikki, tu as raison, je préfère avoir des avis d'utilisateurs de la méthode en classe, plutôt que seulement un avis de CP.

Alors merci à noisett de partager son expérience.

Pour les sons, j'imagine qu'Akwabon a aussi raison, je ne vois pas comment on pourrait étudier tous ces sons en même temps.

Mais après avoir vu le a et le o, on passe deux jours à voir le an et le on, avant d'avoir vu les autres voyelles et sons simples.

Le fait que noisett ne s'y retrouvait pas au niveau des sons me conforte dans l'idée que la progression est plutôt compliquée.

Du coup, je pense prendre Grand large en relai des Alphas, sauf si je n'ai pas le budget pour changer de méthode. Pas encore eu de réponse à ce sujet :sad: