Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Toute jeune T2, j'hérite d'une direction 7 classes en élémentaire... Si, si, je garde le sourire! Enfin, pour l'instant. Disons que j'ai la chance de prendre la suite d'une collègue vraiment super, qui m'a expliqué plein de choses et avancé mon travail de pré-rentrée.

Par contre, je n'ai pas vraiment saisi tout ce qu'il faut faire pour ces fameuses élections de parents.

Appel à l'aide!

1- convoquer le bureau des élections ??? (merci les manuels d'aide à la direction, mais quésaco??)

2- diffuser les appels à candidature (lesquelles? par quelle voie?)

3- réunir le bureau des élections (qui ça??)

4- établir les listes de candidature

5- préparer le matériel de vote (on peut donner les enveloppes des parents aux enfants ou cela doit forcément passer par la poste?)

6- préparer et recevoir les élections

Je me demande si tout cela dépend des habitudes des écoles, ou s'il y a une marche à suivre très réglementaire. Par exemple, qui compose le bureau des élections? J'ai lu quelque part (arrêtez-moi si je me trompe) que c'était décidé au dernier conseil d'école... Je n'en ai pas entendu parler à ce moment-là...

Bref, si vous avez des explications plus concrètes ou des tuyaux, j'attends avec impatientes vos posts!

Merci d'avance

Posté(e)

1- convoquer le bureau des élections ??? (merci les manuels d'aide à la direction, mais quésaco??)

2- diffuser les appels à candidature (lesquelles? par quelle voie?)

3- réunir le bureau des élections (qui ça??)

4- établir les listes de candidature

5- préparer le matériel de vote (on peut donner les enveloppes des parents aux enfants ou cela doit forcément passer par la poste?)

6- préparer et recevoir les élections

Pas de panique ! Tu vas recevoir des infos à la rentrée...

Sinon, quelques réponses :

2- lors de la réunion de rentrée avec les parents, tu glisses un mot sur les élections + mettre un mot dans les cahiers de liaison pour faire un appel de candidature

4- Quand tu as ton nombre de parents suffisants... il y a un formulaire tout prêt à compléter. Ta circo te l'enverra.

5- J'ai fait passer les enveloppes avec explications + matériel de vote par les enfants. Pour les parents séparés : envoyé par la poste à celui qui n'a pas la garde.

6- D'après ce que j'ai compris, ce sera peut-être imposé cette année : genre les élections de 16H à 20H pour ne pas (trop) empiéter sur le temps de classe !

Il te faut des parents qui surveillent le bureau de vote + toi + une urne + la liste électorale (facile à imprimer avec Base Elève)

Mais tu va certainement bénéficier du stage SOS directeur.

L'an dernier, quand je l'ai fait, il y avait toute une après-midi consacrée aux élections.

Posté(e)

3 - Le bureau, ce sont les parents élus de l'année dernière. Ils sont élus jusqu'à la veille des élections suivantes.

Posté(e)

Je viens de lire la circulaire (merci pour le lien Moustache) les EVS de l'école ne peuvent pas être représentants de parents d'élèves alors?

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

En fait, j'ai déjà eu le stage en juin, mais l'anim sur les élections portaient surtout sur comment répartir le nombre de poste en fonction des suffrages...

Ca peut servir, mais en effet j'attendrai des news de ma circo pour en savoir plus.

Posté(e)

Merci pour les questions qui correspondaient tout à fait aux miennes.... smile.gif Et merci pour les réponses et le lien. Cela me rassure un peu.

Au fait... Qui achète les enveloppes? C'est le budget de la direction?

Posté(e)

Au fait... Qui achète les enveloppes? C'est le budget de la direction?

Moi je les avais acheté avec les sous de la coopé.

Posté(e)

En principe le matériel de vote est fourni par la mairie : isoloir, urne, et souvent, les enveloppes, mais il vaut mieux s'en assurer...

Tombé sur ce lien en cherchant autre chose, je le donne ici, ça peut servir : http://www.ac-nancy-...ment/agenda.pdf

Posté(e)

Super ce lien! J'ai imprimé. Il faut adapter à son département, mais c'est clair.... Merci