Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai pu appeler l'IUFM de Saint Germain en Laye suite au mail de la formatrice PE1 (cf page précedente) à propos de la possible inscription des professeurs des écoles stagiaires (PES) en Master 2ème année. Quelques informations émanant de la secrétaire :

- l'inscription en Master 2 n'est pas obligatoire (elle a bien insisté sur ce point),

- on est PES (Professeurs des écoles stagiaires) mais si on s'inscrit en M2, on sera PES et étudiant : on aurait 2 statuts,

- 247 euros serait le montant de l'inscription en Master 2ème année sachant que l'on ne pourrait participer qu'au contrôle terminal et non au contrôle continu puisque l'on sera dans les classes,

- d'après elle, la formation en M2 ne permettrait pas explicitement d'assoir et d'approfondir les connaissances (elle nuance donc le mail de la formatrice),

- elle me rappelle que l'on est fonctionnaire STAGIAIRE ce qui implique qu'on n'est pas encore titulaire. Ainsi, selon elle, le M2 + les 27h en classe : c'est courir 2 lièvres à la fois. L'année PES est assez stressante, est-ce utile de s'engager dans un M2 ?!?!,

- en même temps ajoute-t-elle, vu que l'on est dans les études, autant continuer un M2,

- les inscriptions se font jusqu'au 13 septembre (15 octobre d'après d'autres échos),

- si l'on s'inscrit en M1, cela implique la rédaction d'un mémoire,

- le M2 n'est pas spécifiquement destiné à des PES mais à des étudiants qui sont inscrits en M2.

Bref, c'est à chacun de faire son choix selon elle ! Il n'est pas obligatoire.

N'hésitez pas à contacter l'IUFM pour avoir des informations complémentaires émanant d'autres personnes.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• juju74

8

• sweet_kaia03

4

• Matteo64

4

• Lolipop64

3

Posté(e)

J'ai pu appeler l'IUFM de Saint Germain en Laye suite au mail de la formatrice PE1 (cf page précedente) à propos de la possible inscription des professeurs des écoles stagiaires (PES) en Master 2ème année. Quelques informations émanant de la secrétaire :

- l'inscription en Master 2 n'est pas obligatoire (elle a bien insisté sur ce point),

- on est PES (Professeurs des écoles stagiaires) mais si on s'inscrit en M2, on sera PES et étudiant : on aurait 2 statuts,

- 247 euros serait le montant de l'inscription en Master 2ème année sachant que l'on ne pourrait participer qu'au contrôle terminal et non au contrôle continu puisque l'on sera dans les classes,

- d'après elle, la formation en M2 ne permettrait pas explicitement d'assoir et d'approfondir les connaissances (elle nuance donc le mail de la formatrice),

- elle me rappelle que l'on est fonctionnaire STAGIAIRE ce qui implique qu'on n'est pas encore titulaire. Ainsi, selon elle, le M2 + les 27h en classe : c'est courir 2 lièvres à la fois. L'année PES est assez stressante, est-ce utile de s'engager dans un M2 ?!?!,

- en même temps ajoute-t-elle, vu que l'on est dans les études, autant continuer un M2,

- les inscriptions se font jusqu'au 13 septembre (15 octobre d'après d'autres échos),

- si l'on s'inscrit en M1, cela implique la rédaction d'un mémoire,

- le M2 n'est pas spécifiquement destiné à des PES mais à des étudiants qui sont inscrits en M2.

Bref, c'est à chacun de faire son choix selon elle ! Il n'est pas obligatoire.

N'hésitez pas à contacter l'IUFM pour avoir des informations complémentaires émanant d'autres personnes.

Merci beaucoup Matteo pour ces informations !!! C'est effectivement ce que je pensais... Je ne suis pas sûre que le M2 apporte réellement quelque chose et je ne pense pas que conjuguer les deux soit une bonne solution !!! En tout cas, merci surtout pour toutes ces précisions...

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je poste ici car le forum est plus général:

Vous pensez que notre école de rattachement en tant que brigade sera celle où on va faire notre "formation" de septembre à la toussaint???

Merci... :wink: :wink:

Posté(e)

si vous comprenez le mail mieux que moi je vous le joins, moi je ne vois pas exactement où elle veut en venir!! Je vais peut être finir par l'appeler!

"Bonjour à tous,

Tout d'abord toutes mes félicitations aux étudiants qui ont été admis au concours CRPE 2010 !

Si vous n'avez pas réussi le concours, surtout, reprenez courage. Faites le point sur vos lacunes, et, avec méthode, vous arrivrez sans doute à les dépasser en partant de vos acquis, soit pour le CRPE 2011, soit pour le CRPE 2012. N'oubiez pas de vous détendre et de vous reposer.

Aux étudiants admis au CRPE 2010, vous dépendez dorénavant de l'Inspection académique du département où vous êtes nommés. Vvous ne dépendez plus de l'IUFM. Cependant, je vous invite à poursuivre l'an prochain vos études en M2 en choississant le contrôle terminal et non le contrôle continu. Vous n'aurez alors pas à être assidus. Je vous conseille d'aller sur le site de l'IUFM pour connaître les contenus (beaucoup de révisions de cette année) et de vous informer éventuellement auprès de la scolarité pour connaître les démarches à suivre.

Cette formation vous permettra d'asseoir et d'approfondir vos connaissances acquises cette année, de prendre davantage de recul, en complément de la formation qui sera assurée ponctuellement par l'IUFM dans le cadre de votre formation en tant que nouvel enseignant stagiaire. Ainsi vous aurez plus d'assurance ensuite.

En plus, avoir le diplôme de Master pourra peut-être un jour vous être utile. Mieux vaut continuer sur sa lancée.

Il en est de même pour les étudiants qui sont non admis, ayant l'équivalence du M1, mais qui ne repassent pas le concours CRPE. A vous de trouver un M2 compatible avec votre équivalence du M1 et qui vous conviennent.

A tous, je tiens à vous remercier pour tous les efforts fournis et la compréhension et la cooopération dont vous avez fait preuve pendant toute cette année de transition difficile."

Je vous souhaite, à tous, de très bonnes vacances.

Bien cordialement

Catherine Aurand

Coordonnatrice de la formation PE1

Université de Cergy-Pontoise

IUFM de l'académie de Versailles

Site de Saint-Germain-en-Laye

Je ne vois rien sur le site à destination des professeurs des écoles stagiaires.

Tu as son mail que l'on puisse la contacter stp ?

Merci !

Je l'ai déjà contacté en lui posant quelques questions, et tout ce qu'elle me répond ne nous éclaire pas trop:

"Bonjour,

Pour en savoir plus sur votre formation en tant que nouvel enseignant stagiaire, adressez-vous à l'inspection académique dont vous dépendez.

Mais cette formation n'est pas "une forme de master".

Si vous souhaitez continuer sur votre lancée pour avoir votre diplôme de master et pas seulement le niveau de M1, prenez contact directement avec l'IUFM ou bien l'université qui vous convient pour connaître contenu et modalités d'une formation en contrôle terminal et non en contrôle continu.

Bon courage dans vos recherches."

Je pense cependant que ce sera pour nous une charge de travail trop importante pour une année déjà TRES chargée, dans laquelle on va devoir s'investir à fond!!!