Aller au contenu

Contes détournés


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite mettre en place à la rentrée une lecture en réseau autour des contes détournés. Voilà les références que j'ai déjà :

- « Les contes ; la vérité vraie » de Gudule et Anne Wilsdorf

- « Barbe rose » et « la laide au bois dormant » de Grégoire Solotareff

- « Prince Gringalet » de Bebette Cole

- « Un conte peut en cacher un autre » de Roald Dahl

L'objectif de ce projet, avec une classe de CM2, serais d'écrire une pièce de théâtre en inventant un conte détourné inspiré des lectures faites en classe.

Si vous avez déjà mis en oeuvre un tel projet (soit uniquement théâtre, soit uniquement contes détournés, soit les deux ensemble !), je suis avide de bons conseils, d'erreurs à éviter, de références bibliographique et de documents que vous voudrez bien partager. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chaperon rouge, il y a beaucoup de versions détournées :

- Le procès du loup qui est une pièce de théâtre (le livre est plus généralement étudié en 6ème, mais lire des extraits, c'est tout à fait faisable)

- Le petit chaperon bleu ou bleu marine (on trouve le texte sur internet...)

- Le petit chaperon vert

- Le petit chaperon vert de CAMI (théâtre)

et bien sûr, celle de Roald Dahl...

Il y en a sans doute d'autres... ( ex. : Le petit chapeau rond rouge)

J'ai mis en place cette lecture en réseau lors de mon année de ZIL, en CM2, pour faire le tour des types de texte (en ajoutant d'autres textes sur le loup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala pour toutes ces idées. J'ai moi aussi mené un projet de ce genre en CP autour du Petit Chaperon Rouge, c'est pourquoi je souhaiterais changer de conte cette fois-ci. On étudiera peut-être tout de même une version de ce conte : ça va être dur de choisir ! :D En tous cas, je garde tes références au frais, en particulier les pièces de théâtre :wink: ... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...