Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je compte utiliser la méthode Venot De l'écoute des sons à la lecture avec mes GS, et également les alphas, que j'ai déjà pratiqués cette année, mais je ne sais pas vraiment comment articuler ces 2 méthodes.

Pour ceux qui les utilisent toutes les 2, est-ce que vous faites toute la partie voyelles et consonnes de la méthode Venot (qui présente phonème et graphème ensemble), ou faites-vous les alphas à la place, qui eux présentent phonème et personnage habillé d'abord, nu ensuite ?

Je vois bien comment gérer toute la partie espace/mots/phrases/syllabes, mais la suite est plus floue.

De même, est-ce que vous faites des études d'albums à côté d'une façon plus classique (reconnaissance de mots, d'écritures, images séquentielles, compréhension ...) ?

Merci pour votre aide. :blush::smile:

Posté(e)

Merci Akwabon, j'y vois un peu plus clair.

D'autres avis sur la question ?

Posté(e)

Je fais les Alphas jusqu'à la Toussaint, en articulant ceci avec la première partie de la méthode Venot (Se repérer dans l'espace et dans le temps, La phrase, les mots et Les syllabes).

À partir de la Toussaint, nous abandonnons les Alphas (ils restent quand même nos référents pour chaque nouvelle lettre) et je passe à la partie Les voyelles de la méthode de Thierry Venot.

En janvier, nous attaquons Les consonnes, et, une fois vues les quatre premières (m, r, b, s), je mène de front, celles-ci et Écrire les syllabes et les mots (une nouvelle consonne et tout de suite après cette lettre et sa famille de syllabes).

Sans se presser (jamais plus d'une fiche par jour), on arrive à la fin de cette partie en fin d'année.

Je ne mène pas d'activités de reconnaissance de mots, de différentes écritures et d'images séquentielles sur les albums. En revanche, des lectures offertes et des questions de compréhension, oui, beaucoup, tous les jours et même plusieurs fois par jour, lorsque les GS écoutent leurs camarades de CE1 ou de CP leur lire leur lecture.

Par ailleurs, cette année, en plus de cela, je donnais chaque jour à mes GS une petite phrase à décoder puis illustrer seuls, tous les jours à partir du mois de janvier, je crois.

Akwabon, quelles fiches de la méthode Venot utilises-tu ? Je n'en ai fait qu'assez peu cette année. Je parle des fiches "j'entends/j'entends pas" ... c'est toujours la même chose, je ne les ai faites que pour quelques sons ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...