Darjee Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Je compte utiliser la méthode Venot De l'écoute des sons à la lecture avec mes GS, et également les alphas, que j'ai déjà pratiqués cette année, mais je ne sais pas vraiment comment articuler ces 2 méthodes. Pour ceux qui les utilisent toutes les 2, est-ce que vous faites toute la partie voyelles et consonnes de la méthode Venot (qui présente phonème et graphème ensemble), ou faites-vous les alphas à la place, qui eux présentent phonème et personnage habillé d'abord, nu ensuite ? Je vois bien comment gérer toute la partie espace/mots/phrases/syllabes, mais la suite est plus floue. De même, est-ce que vous faites des études d'albums à côté d'une façon plus classique (reconnaissance de mots, d'écritures, images séquentielles, compréhension ...) ? Merci pour votre aide.
Darjee Posté(e) 11 juillet 2010 Auteur Posté(e) 11 juillet 2010 Merci Akwabon, j'y vois un peu plus clair. D'autres avis sur la question ?
loupiotte Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Je fais les Alphas jusqu'à la Toussaint, en articulant ceci avec la première partie de la méthode Venot (Se repérer dans l'espace et dans le temps, La phrase, les mots et Les syllabes). À partir de la Toussaint, nous abandonnons les Alphas (ils restent quand même nos référents pour chaque nouvelle lettre) et je passe à la partie Les voyelles de la méthode de Thierry Venot. En janvier, nous attaquons Les consonnes, et, une fois vues les quatre premières (m, r, b, s), je mène de front, celles-ci et Écrire les syllabes et les mots (une nouvelle consonne et tout de suite après cette lettre et sa famille de syllabes). Sans se presser (jamais plus d'une fiche par jour), on arrive à la fin de cette partie en fin d'année. Je ne mène pas d'activités de reconnaissance de mots, de différentes écritures et d'images séquentielles sur les albums. En revanche, des lectures offertes et des questions de compréhension, oui, beaucoup, tous les jours et même plusieurs fois par jour, lorsque les GS écoutent leurs camarades de CE1 ou de CP leur lire leur lecture. Par ailleurs, cette année, en plus de cela, je donnais chaque jour à mes GS une petite phrase à décoder puis illustrer seuls, tous les jours à partir du mois de janvier, je crois. Akwabon, quelles fiches de la méthode Venot utilises-tu ? Je n'en ai fait qu'assez peu cette année. Je parle des fiches "j'entends/j'entends pas" ... c'est toujours la même chose, je ne les ai faites que pour quelques sons ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant