Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle dans le monde de l'EN et j'ai une grande question qui me trotte dans la tête ! :smile:

J'aimerais bien enseigner le japonais à l'école ! Est-ce possible ?

Je pensais proposer avec une collègue qui partagerait le même niveau que moi d'échanger nos classes pour les langues ! Je m'explique ! :smile:

J'ai vu qu'en général dans l'emploi du temps, on faisait 2*30 min de langues ! Et est-il possible qu'on fasse 30 min d'anglais et 30 min de japonais. Je m'occuperais du japonais pour les deux classes et ma collègue de l'anglais.

Qu'en pensez-vous ? Faisable ? Impossible ?

Merci pour vos réponses !

A bientôt !

Posté(e)

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle dans le monde de l'EN et j'ai une grande question qui me trotte dans la tête ! :smile:

J'aimerais bien enseigner le japonais à l'école ! Est-ce possible ?

Je pensais proposer avec une collègue qui partagerait le même niveau que moi d'échanger nos classes pour les langues ! Je m'explique ! :smile:

J'ai vu qu'en général dans l'emploi du temps, on faisait 2*30 min de langues ! Et est-il possible qu'on fasse 30 min d'anglais et 30 min de japonais. Je m'occuperais du japonais pour les deux classes et ma collègue de l'anglais.

Qu'en pensez-vous ? Faisable ? Impossible ?

Merci pour vos réponses !

A bientôt !

Bonjour Audychan,

Je trouve que ce projet pourrait être très enrichissant pour tes élèves mais j'ai une question:y a-t-il des débouchés?

Je m'explique: existe-t-il un collège dans ton secteur qui propose Japonais LV1?

Les programmes sont bien chargés et je pense que certains parents ne seraient pas très chauds pour l'enseignement d'une discipline qui ne déboucherait sur rien...

En tout cas, bonnes vacances! :D

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de collèges qui proposent le japonais LV1 malheureusement ! Je dirai plus dans le privé mais dans le public je ne sais pas :sad:

Mais cela permettrait de faire découvrir aux élèves une langue et un pays qu'ils ne connaissent certainement pas ! Et pourquoi pas les inciter à continuer par la suite via le CNED.

C'est vrai que je n'avais pas penser à ce petit souci :blush:

Posté(e)

Ha mince :sad:

C'est vraiment dommage !

Je me serais éclatée à leur enseigner cette langue !

Pendant mon stage en responsabilité, j'avais fait une petite initiation dans ma classe et ils avaient adoré ! Les parents aussi mais je pense qu'ils avaient pris ça à la légère vu que je n'étais qu'une stagiaire :sad:

Posté(e)

A voir avec ton IEN. Chez nous c'est allemand obligatoire. De toute façon il faut bien réfléchir: quel est l'intérêt d'une initiation d'un an, si après il n'y a plus rien, ne compte pas sur les parents pour prendre la suite via le CNED.

Posté(e)

A voir avec ton IEN. Chez nous c'est allemand obligatoire. De toute façon il faut bien réfléchir: quel est l'intérêt d'une initiation d'un an, si après il n'y a plus rien, ne compte pas sur les parents pour prendre la suite via le CNED.

surtout qu'au CNED, il n'y a pas de japonais LV1....

Mais pour une initiation ludique, ça peut être sympa pour les enfants.

Posté(e)

Il faut demander à ton IEN ..

Malgré un collège avec LV1 anglais, un collègue faisant anglais ET espagnol à ses élèves ! Il avait fait la demande à son IEN, il n'était pas contre !

J'ai fait en PE2 une période sur la chine avec mes MS-GS, initiation au chinois, à la calligraphie, etc ! Supers souvenirs !

Oui voilà ! C'est ce que j'ai fait cette année en stage de responsabilité ! Initiation au japonais, à la calligraphie, à l'origami ! Ils ont découvert Totoro ! :smile:

Je me suis éclatée à travailler sur ce projet et à leur faire découvrir le Japon ! Ils étaient très demandeurs et les parents m'ont bcp aidée en me ramenant des livres empruntés à la bibliothèque !

Je vais attendre de savoir où je serai envoyée puis j'en parlerai à mon IEN ! Merci beaucoup pour ces informations ! :smile:

Posté(e)

Je me suis éclatée à travailler sur ce projet

Mais pour une initiation ludique, ça peut être sympa pour les enfants.

"S'éclater dans des activités ludiques et sympa" n'est peut-être pas le but ultime de l'école.

Posté(e)

Par contre faire une découverte de la culture japonaise ça ne peut pas leur faire de mal

Partant de là, on peut aussi leur faire découvrir la culture inuite.

Posté(e)

Pour le Japonais, je peux concevoir parfaitement que ce n'est pt pas raisonnable de l'enseigner au primaire mais de faire découvrir les différentes langues européennes dès la primaire n'est pas du tout une mauvaise chose.

Dès le collège, on nous demande de faire des choix entre Anglais, Allemand ou Espagnol LV1. Et les enfants ou les parents ne savent quoi choisir.

De plus, je reprends les propos de Rikki. Je suis d'accord qu'on devrait se concentrer sur le français mais je ne suis pas d'accord avec l'anglais. C'est devenu indispensable dans la vie.

Après il est certain que je n'ai aucune expérience et que je suis encore dans mon petit monde idéalisé de l'école.

Enfin, je voulais juste des conseils de PE expérimentés :smile:

Ce ne sont que des projets qui me trottent dans la tête le temps de patienter jusqu'en septembre! Au début, je ne vais pas avoir le temps de penser à ce genre de choses. En plus, cela me parait compliqué d'après tout ce que vous me dites! :smile:

Posté(e)

Effectivement je pense que ce serait difficile d'enseigner le japonais au même titre que l'anglais pour toutes les raisons qui ont été données, et surtout parce qu'une continuité est nécessaire pour apprendre une langue.

Moi aussi je voulais enseigner l'espagnol mais seul l'anglais était possible dans les écoles où j'étais. C'était frustrant pour moi mais tant pis !

Mais je crois qu'un projet autour du Japon, en introduisant donc des mots, des expressions (j'ai aucune idée de comment fonctionne la langue japonaise) peut être envisageable. J'ai fait un stage d'observation en PE2 dans une classe où la PE faisait un projet autour de la Chine, les élèves (CM2) écrivaient la date en chinois tous les matins par exemple.

Posté(e)

Ici, (académie de Toulouse), impossible d'enseigner le japonais. Ailleurs aussi très certainement...

Comme l'ont écrit d'autres personnes, il faut que la langue enseignée soit proposée au collège. A ma connaissance, ce n'est pas courant.

Il y a une circulaire qui précise les langues qui peuvent être enseignées à l'école élémentaire mais je n'ai plus les références. Si besoin, je pourrai les retrouver...

Par contre, rien ne t'empêchera d'enseigner des chants en japonais, de construire un projet interdisciplinaire autour d'un album par exemple (il y en a un dans la méthode Ribambelle CE1 chez Hatier dont le titre est URASHIMA, mais tu trouveras certainement pour d'autres niveaux.)

Là, tu pourras faire partager tes compétences et ton intérêt pour ce pays.

Bonnes vacances !