Audychan Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Posté(e) 10 juillet 2010 Merci Lolita J'ai présenté un projet autour d'un album Les amants papillons de Benjamin Lacombe pendant le concours en LJ. L'IEN a vraiment apprécié et m'a encouragé de le retravailler avec des collègues plus expérimentés pour l'améliorer donc je verrai une fois sur le terrain En tout cas merci pour ces précisions concernant les langues à l'école. J'ignorais la totalité surtout qu'à l'IUFM, on n'aborde pas du tout ce sujet. A bientôt
imaison Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Es-tu habilitée pour enseigner le japonais ? Il me semble qu'il faudrait commencer par là. Non que le japonais soit inintéressant (je viens de payer 3 ans aux CNED pour ma fille qui adore... et qui a plus que carburé au bac en LV3...), mais il faut faire une distinction entre ses propres passions et son métier. Il y a certainement moyen de rejoindre les 2 par moment, mais je pense que c'est plus professionnel de partir des programmes.
helenel Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Donc, de l'avis général, un enseignement du japonais intégré à l'emploi du temps, ça ne passe pas pour toutes les raisons invoquées plus haut et très légitimes. Maintenant, je trouve qu'Audreychan semble très investie, et dans le cadre d'un projet, limité dans le temps, touchant à plusieurs disciplines (déjà citées : arts pla, littérature, géo...), ben je dirais, fonce et fais-toi plaisir ! C'est peut être ce qui marquera le plus les élèves, avec la passion, on fait vivre les choses plus intensément... Bref, les programmes, ok, mais honnêtement, on a tous un ou des "dada(s)" qu'on a envie de transmettre aux élèves. On peut quand même encore un minimum sortir des rails! c'est pas au final quelques heures passées à découvrir une autre culture qui va les empêcher de savoir trouver l'attribut du sujet dans une phrase avec verbe d'état!
clicasos Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Donc, de l'avis général, un enseignement du japonais intégré à l'emploi du temps, ça ne passe pas pour toutes les raisons invoquées plus haut et très légitimes. Maintenant, je trouve qu'Audreychan semble très investie, et dans le cadre d'un projet, limité dans le temps, touchant à plusieurs disciplines (déjà citées : arts pla, littérature, géo...), ben je dirais, fonce et fais-toi plaisir ! C'est peut être ce qui marquera le plus les élèves, avec la passion, on fait vivre les choses plus intensément... Bref, les programmes, ok, mais honnêtement, on a tous un ou des "dada(s)" qu'on a envie de transmettre aux élèves. On peut quand même encore un minimum sortir des rails! c'est pas au final quelques heures passées à découvrir une autre culture qui va les empêcher de savoir trouver l'attribut du sujet dans une phrase avec verbe d'état! + + 1, Pour ajouter quelques mots, dans ma classe, mes élèves font soit allemand soit anglais, mais il est quasiment certain que ce sera la dernière année d'allemand La politique sur les langues est de donner la priorité à l'anglais... alors qu'au collège il y a pourtant allemand en LV1 et des 6ème bilangues ouvrent. Au départ, il y a quelques années, je proposais à mes CE2 , la moitié de l'année anglais, et l'autre allemand afin que lors de leur entrée en CM1, les élèves puissent choisir leur langue en connaissance de cause. Maintenant, le choix doit être fait en CE2 donc j'ai du abandonner ce système qui donnait pourtant de bons résultats... Je suis désolée de ne plus pouvoir proposer ce choix, de ne rester que sur l'anglais ( même si c'est la langue internationale etc...)
Yasuko Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Je suis d'accord avec Helenel : on a tous des dadas et transmettre la passion d'apprendre peut se décliner de nombreuses façons tout en collant au "cadre" imposé! Bien sûr, ça n'est pas réaliste de proposer un enseignement du japonais à l'école. Cependant, rien ne t'empêche de bâtir un long projet autour de la culture, de la littérature et de la langue japonaises. Il y a tant de choses que tu peux faire! Ne te pose pas trop de questions, fais-le si cela te fait plaisir et que tes élèves s'enrichissent de ton expérience tout en apprenant ce qu'il y a à apprendre!!
Loulou9 Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Même si ça ne dure qu'un an je ne vois pas le problème... Une telle initiation apporte une ouverture sur une autre culture et c'est toujours enrichissant je trouve, même si par la suite, les élèves ne poursuivent pas cet apprentissage... Dans les programmes du cycle 2, on demande de donner aux enfants confiance en eux dans l'utilisation d'une autre langue et de leur faire découvrir l'existence d'autres langues et d'autres cultures... Je ne trouve pas qu'Audychan soit hors sujet, bien au contraire !!! Mais ce n'est que mon avis... Tu peux contacter la conseillère péda des langues qui pourra te conseiller ou consulter ton IEN.
dromadaude Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Sans dire d'aller jusqu'à un enseignement du japonais (ne maitrisant obsolument pas cette langue) j'ai travaillé l'année passée sur des comptines japonaises et notamment la chanson frère jacques dont l'air est parfaitement maitrisé par tous les enfants français. Les enfants ont eu beaucoup de facilités à apprendre ces petits textes et on pris vraiment confiance en eux, je ne pense pas non plus que tu sois hors sujet en proposant des activités ponctuelles dans diverses langues. Maintenant pour un enseignement plus poussé je pense qu'il faut te référer à l'avis de ton IEN. petit lien pour apprendre frère jacques en diverses langues et dialectes : http://demonsaumonde.free.fr/frere.jacques/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant