sstéphanie Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bonjour à tous, J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà mis en place un projet autour des maisons (maisons du monde...). Si oui, quels albums avez-vous utilisés ? C'est un thème que j'aimerais aborder cette année avec ma classe de PS/MS. Merci d'avance pour toutes vos idées !
maud56 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Salut, Je ne peux pas te donner de références de livres, par contre, mais tu le sais peut-être déjà, il y a un jeu Mitik qui existe: "Le petit Marco et les maisons du monde". http://www.mitik.com/lepetitmarco.htm Maud Edit: le lien ne fonctionne pas très bien apparemment: il t'ammène sur une page avec des photos du jeu uniquement, pour accéder aux règles tu cliques sur retour puis tu sélectionnes à nouveau ce jeu...
maud56 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 ... Il y a aussi le livre "mes maisons du monde" de Clémentine Sourdais. Je te mets le lien du site d'Amnesty (qui l'a sur son catalogue en ce moment) car tu as plusieurs photos de ce livre pop-up. http://www.boutique.amnesty.fr/librairie-amnesty/livres-enfants-amnesty/livre-mes-maisons-du-monde-le-sorbier.html Maud
hortance Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Cette année nous avons rencontré differentes maisons au fil de nos lectures ; la case de boubou le petite pygmée, l'igloo de l'esquimaude dans plouc, l'isba dans matriochka. Une sortie dans le quartier également pour observer les maisons, immeubles, toits +/- pentus etc.. avait été riche.
Mogwli Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Et pour les maths, un petit album génial avec une maison pour compter, de Mitsumasa Anno : "Dix petits amis déménagent". Pas pour les PS ... mais avec les MS, ça peut être sympa...
Mogwli Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Et un album coup de coeur : "Mes deux maisons" de Claire Masurel, chez Bayard Jeunesse. Un regard positif et plein de tendresse sur les deux maisons des enfants dont les parents sont séparés...
pepite100 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Et un album coup de coeur : "Mes deux maisons" de Claire Masurel, chez Bayard Jeunesse. Un regard positif et plein de tendresse sur les deux maisons des enfants dont les parents sont séparés... Perso j'adore ce livre : mais dans cette histoire c'est un couple qui se sépare.
sstéphanie Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Merci à tous pour vos idées !! Cela m'a beaucoup inspiré : j'y vois un peu plus claire maintenant !
Messages recommandés