Aller au contenu

sciences ce matin


deb

Messages recommandés

ca doit etre pareil...

enfin c ce que je dirai sans etre sure du tt.....

je ne comprend pas pkoi, alors on nous a dit que ds la tetra brique....l'alu n'etait pas là pour isoler....

et puis pkoi l'alu peut servir de conducteur ds un eju de question reponses ene lectricité ?

allo allo, on cherche un pro de l'alu ?

allu conducteur avec d'autres proprietes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deb

    7

  • cleo17fr

    5

  • Breezy

    2

  • JOE

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

l'alu conduit le courant mais réfléchi la chaleur... 2 choses différentes non?? enfin j'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que savoir pourquoi un pompier s'enroule d'alu, ou comment, dans le detail, mettre en place un terrarium, ou expliquer la poussee d'archimede,ca fera de nous un bon PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis y aussi la couverture en alu des pompiers pour els blessés ?

alors si qqun sait, merci de tt nous dire sur l'alu....

j'ai aussi enetendu parlé du papier aluminisé que d'un coté ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja je pense que l'alu ne brule pas :P

enfin c pas sure :P :huh:

ensuite il reflete la chaleur comme pour les couvertures chauffantes :huh:

il vaut mieux qu'il ait chaud avec sa propre chaleur que se taper celle du feu...

l'alu est conducteur mais cela n'a rien avoir....depuis tout n'est pas en alu et aussi je pense que ca doit fondre a tres haute température... ;)

c'est ce que je pense mais ya rien de sure la dedans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ms l'alu ds le cas de la couverture de survi, c bien pour ne pas avoir froid ?

<_<

sinon, qui a apssé l'epreuve a antony val de beivre...

pour sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir, si les docs d'aplpication, c'etait bien fiches connaisances + les especes de tableaux qui disent tout ce qu'il faut savoir en cycle trois....et pour avoir le nbre d'exemplaires dispo par personne....enfin plutot le nbre de personnes par exeplaire, pcq un exemplaire ca me suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alu empèche la chaleur de partir ( cas pour les couvertures), et empèche aussi la chaleur d'entrer ( pour les pompier).

En bref, l'alu est un isolant thermique (un isolant isole aussi bien du froid que du chaud).

Pour le tétra brik, la couche d'alu sert à préserver de la chaleur mais surtout préserver de la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recherche google. j'ai mis la tenue de feu et les tenues chimiques.

TENUES ALUMINISÉES DE PROTECTION FEU

Lors d'incendies d'avions, de nappes d'essence et dans les cas de rayonnement intense, la veste d'intervention courante ne procure plus une protection suffisante contre la chaleur. On a alors recours aux tenues aluminisées. Elles permettent de réduire jusqu'à 90% le rayonnement thermique.

Le tissu aluminisé est:

ignifugé,

résistant à l'usure,

étanche à l'eau et au gaz,

insensible aux flammes,

isothermique.

Les tenues aluminisées légères

Ce sont principalement des tenues d'approche; en effet, elles ne permettent pas de se tenir dans le feu, cependant, il est possible de se rapprocher jusqu'à 1,5 mètres du feu pendant environ 3 minutes. Le vêtement est soit sous forme de tablier ou de manteau se portant par-dessus la veste feu.

Le tissu de rayonne est doublé d'une feuille de polyester revêtue d'aluminium. L'intérieur est en Néoprène afin que le tissu ne perde pas ses qualités au lavage.

Les tenues aluminisées lourdes

Contrairement aux tenues légères, elles permettent d'avancer dans les flammes pendant environ 1 minute. La tenue lourde protège tout le corps de la tête (heaume) aux pieds (surbottes).

Les caractéristiques de cette tenue sont les suivantes:

La combinaison: la face externe du tissu est en verre aluminisé présentant un haut pouvoir réfléchissant et une haute résistance aux flammes. Un tissu de céramique intermédiaire assure une première barrière thermique. Une ouate ceramique matelassée permet d'isoler le porteur de la chaleur rayonnante. Un tissu PVC ignifugé assure une barrière anti-vapeur la dernière couche étant une doublure en coton.

Le heaume: la cagoule stratifiée protège la totalité de la tête, munie d'un écran Triplex métallisé or et doublé d'un écran de polycarbonate à l'intérieur.

Gants: les mains sont protégées par une paire de gants en tricot et une paire de surmoufles.

Bottes: les pieds sont portégés par une paire de surbottes avec bottes cuir incorporées avec semelle en daim.

TENUES DE PROTECTION CHIMIQUES

Les tenues chimiques permettent la protection contre les projections, les gaz ou vapeurs toxiques, elles isolent totalement le sapeur-pompier du milieu ou il se trouve.

Les tenues se portent par-dessus la tenue d'intervention. Selon le type de tenue, l'appareil de protection de la respiration est porté à l'intérieur ou à l'extérieur de la combinaison.

Les caractéristiques des tenues de protection chimiques sont les suivantes:

VITON: le viton est un élastomère (caoutchouc synthétique).

Il résiste:

à tous les hydrocarbures aromatiques

aux halogènes (chlore, fluor, brome, iode)

au froid (-35°C)

Il est sensible:

aux cétanes

aux éthers

aux composés nitrés

HYPALON: l'hypalon ou polyéthylène chlorosulfuré est également un élastomère.

Il résiste:

aux produits acides ou basiques

à une grande variété d'autres produits chimiques

aux intempéries et vieillissement

Il est sensible:

aux dérivés chlorés

aux hydrocarbures benzéniques

à certains solvants

Les fermetures: les tenues sont fermées par des glissières montées sur support en Néoprène parfaitement étanches, renforcées par des bandes polyester soudées à chaud.

Les coutures: toutes les coutures sont doublées et vulcanisées avec la même matière que le restant de la tenue. Ce qui permet une résistance chimique identique à celle du vêtement.

Les bottes: les bottes sont également soit en VITON ou en HYPALON. Elles sont fixées sur la tenue et maintenues en place par des brides de serrage permettant une étanchéité parfaite.

Les soupapes: l'air rejeté par l'appareil respiratoire dans la tenue de protection est rejeté à l'extérieur de la combinaison par des soupapes. Ces dernières ont pour but de maintenir une légère surpression afin d'éviter tout infiltration d'air en cas de percement de la tenue.

Les tenues chimiques lourdes

Le porteur de la tenue chimique porte son appareil à air comprimé dans sa tenue; dans certaines tenues, l'appareil respiratoire est raccordé à une source d'air extérieure par un tuyau flexible. L'air rejeté de l'appareil respiratoire "gonfle" la tenue, créant ainsi une surpression évitant la pénétration de toute substance dans la tenue.

Caractéristiques:

L'appareil respiratoire est protégé et ne peut pas être contaminé par les produit dangereux.

La tenue est encombrante.

L'habillage nécessite deux personnes.

Le changement de bouteille est impossible

Les tenues chimiques légères

Ces vêtements protègent contre les petites éclaboussures de produits chimiques. Elles se présentent sous la forme d'un pantalon et d'une veste avec cagoule ou heaume avec visière. Certains modèles enveloppent également l'appareil respiratoire. Ces tenues ne sont ni étanches, ni en surpression.

Caractéristiques:

L'habillage ne nécessite qu'une personne extérieure.

Le changement de bouteilles est facilité.

Risque de contamination de l'appareil respiratoire par contact ou projection éventuelle du produit dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée la 1ère (avec deux autres ds des salles différentes) en Corse cet après-midi . Le sujet : transmission/transformation du mouvement. Et plus spécifiquement : monter séquence sur le système à poulies... Dans le dossier fourni, plein de truc sur la transmission/transformation du mouvement (rien sur les poulies, normal), les docs d'appl, les programmes. Six jurys mecs, certains assez neutres, d'autres sympas. Après l'exposé, plein de questions sur des pts précis de mon maigre laïus. "comment avez-vous trouver les docs fournis ? " (beau travail) "Avez-vous étudier la transmission/transformation du mouvement ? " (j'ai dit non, pas eu le tps mais que l'aspect théorique n'était pas le plus important car avant d'aborder une notion à l'école on l'étudie à la maison par contre ce qui est primordial c'est de connaître la démarche scient. et de l'appliquer en classe), j'avais parlé à un moment de modélisation : "donnez-moi un ex concernant la poulie" (bobine de fil vide et une petite courroie), "est-ce que vous voyez la différence entre deux croquis présents dans le doc. n°10 (l'un : une première représentation d'un élève d'un mécanisme, l'autre : un schéma normalisé), "si les hypothèses sont invalidées que faites-vous ? (remise en quest, nvelles hypothèses, expé, etc) "si elles st encore invalidées (recherche documentaire via internet par ex.), déf. d'une expérience (j'ai donné un ex), "la démarche scient. est-elle applicable en maternelle ?" (oui)

Bref le jury n'a pas essayé de m'enfoncer et ttes ses questions ont repris des pts de mon exposé. Je me suis plantée sur la théorie mais ils ont fortement apprécié que j'ai reconnu des docs provenant du site de "la main à la pâte".

Je crois que si on ne maîtrise le sujet, il faut vraiment leur faire comprendre que l'on a bien assimilé la démarche scient. et que l'on saura se servir de ressources pédag. comme celles fournies par "la main à la pate".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...