elsa Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 En revisant la notion d'évaluation , j'ai constaté qu'il y avait une difference entre evaluation formative et formatrice.Apparemment formatrice veut dire que l'eleve prend conscience de ses difficultés et besoins, mais je croyais que c'était aussi le cas pour l'evaluation formative qui a lieu en cours d"'apprentissage? Quelqu'un peut il m'aider ou c'est flou pour totu le mode, J'ai vu ça dans 100 confusions à eviter; Merci d'avance
del-leeloo261 Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 L'évaluation formatrice est à rapprochée de "l'autoévaluation" avec les fiches auto correctives. L'évaluation prend une dimension formatrice ou autoévaluative, suivant la terminologie utilisée par les chercheurs d'Aix-Marseille. La construction de la référence est aussi l'affaire de l'élève, d'une référence qui lui permette de se représenter la performance à réaliser mais aussi les moyens d'y arriver.
elsa Posté(e) 7 juin 2004 Auteur Posté(e) 7 juin 2004 Merci leeloo mais il me semble que l'evaluation formative permet aussi à l'élève de s'évaluer non? personne d'autre pour nous aider?
fofy Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 l'évaluation formatrice c'est l'auto évaluation par l'élève lui même L'évaluation formative est plutot pour l'enseignant, pour le renseigner sur ses méthodes d'apprentissage
del-leeloo261 Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 C'est exactement ce que je pense. Je me suis mal exprimée elsa? cryin
lililala Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 peut on mettre en lien evaluation formative en cours d'apprentissage et pédagogie différenciée ( enseignant se sert du résultat de ces évaluations pour "rectifier le tir" pour la classe ou certains élèves seulement)????
MaitresseS Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Je crois que c'est le but de l'évaluation formative : Evaluer donc Remedier donc Différentier.
mooglicola Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Z'ai pas tout compris cryin . Si on prend un exemple : faire une grille d'auto-évaluation en français avec les élèves, c'est une éval formative ou formatrice ? 5et puis est ce que c'est important de savoir distinguer les deux ? pffff, j'en ai marre de tous ces termes !!!)
Messages recommandés