Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je repars de zéro cette année puisque je vais avoir deux quarts temps, l'un en cm1 et l'autre en cm2.... (auparavant j'ai fait clis et maternelle.... en temps plein)

Seulement deux quarts car je serai à mi-temps. (et ouf, car ils sont à l'opposé géographiquement!)

j'ai donc rencontré mes deux collègues.

on m'a donné mes matières et mes jours de décharge.

en cm1 je ferai :

-histoire

-géo

-sciences

-géométrie

-informatique et bcd

et en cm2 :

-rédaction

-vocabulaire

-anglais

-géométrie

-1/2 sciences (nous avons la liste des thèmes à aborder par rapport à la progression de cycle et nous avons partagé nos thèmes, car ma collègue préfère faire deux créneaux de sciences par semaine).

alors voilà mes questions :

- d'une façon générale, comment s'investir dans un quart temps?

- avez-vous des conseils pour apprendre à travailler avec des grands ? (pas l'habitude du tout!)

- avez-vous des ouvrages à me conseiller pour les matières que je vais faire?

- avez vous des conseils à me donner par rapport à ces matières, comment les mettre en place.... ?

l'iufm c'est loin.... j'ai un peu oublié :blush: et puis je dois me faire inspecter cette année !

j'ai demandé à mes collègues tout ce qui m'est passé par la tête : le fonctionnement au niveau des cahiers, le matériel (fourni par l'école, fourni par les enfants) les progressions de cycle si elles les avaient (mais à part celle de sciences en cm2, je n'ai pas eu...), leur fonctionnement dans la classe, les horaires de l'école, les jours de pré-rentrée.... elles m'ont conseillé quelques ouvrages et prêté quelques manuels....

je ne sais pas si j'aurais dû demander autre chose ! (je suis un peu perdue et déconnectée car je suis en congé mat ! dur dur de s'y remettre en plein milieu du congé, pour récupérer ses affaires et faire les démarches pour les nouveaux postes...) :sad: un peu déçue aussi j'avoue, d'avoir récupéré deux quarts temps au bout de 6 ans de boulot! et puis des grands, ça m'effraie un peu... j'ai vu beaucoup de posts intéressants mais je ne sais pas par où commencer, n'ayant jamais mis les pieds dans la rubrique élémentaire auparavant :lol:

merci par avance :wub:

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bluelullaby

    38

  • Pablo

    23

  • ptitelutine

    14

  • Olivia36

    9

Posté(e)

Voilà, je repars de zéro cette année puisque je vais avoir deux quarts temps, l'un en cm1 et l'autre en cm2.... (auparavant j'ai fait clis et maternelle.... en temps plein)

Seulement deux quarts car je serai à mi-temps. (et ouf, car ils sont à l'opposé géographiquement!)

j'ai donc rencontré mes deux collègues.

on m'a donné mes matières et mes jours de décharge.

en cm1 je ferai :

-histoire

-géo

-sciences

-géométrie

-informatique et bcd

et en cm2 :

-rédaction

-vocabulaire

-anglais

-géométrie

-1/2 sciences (nous avons la liste des thèmes à aborder par rapport à la progression de cycle et nous avons partagé nos thèmes, car ma collègue préfère faire deux créneaux de sciences par semaine).

alors voilà mes questions :

- d'une façon générale, comment s'investir dans un quart temps?

- avez-vous des conseils pour apprendre à travailler avec des grands ? (pas l'habitude du tout!)

- avez-vous des ouvrages à me conseiller pour les matières que je vais faire?

- avez vous des conseils à me donner par rapport à ces matières, comment les mettre en place.... ?

l'iufm c'est loin.... j'ai un peu oublié :blush: et puis je dois me faire inspecter cette année !

j'ai demandé à mes collègues tout ce qui m'est passé par la tête : le fonctionnement au niveau des cahiers, le matériel (fourni par l'école, fourni par les enfants) les progressions de cycle si elles les avaient (mais à part celle de sciences en cm2, je n'ai pas eu...), leur fonctionnement dans la classe, les horaires de l'école, les jours de pré-rentrée.... elles m'ont conseillé quelques ouvrages et prêté quelques manuels....

je ne sais pas si j'aurais dû demander autre chose ! (je suis un peu perdue et déconnectée car je suis en congé mat ! dur dur de s'y remettre en plein milieu du congé, pour récupérer ses affaires et faire les démarches pour les nouveaux postes...) :sad: un peu déçue aussi j'avoue, d'avoir récupéré deux quarts temps au bout de 6 ans de boulot! et puis des grands, ça m'effraie un peu... j'ai vu beaucoup de posts intéressants mais je ne sais pas par où commencer, n'ayant jamais mis les pieds dans la rubrique élémentaire auparavant :lol:

merci par avance :wub:

Salut

je comprends que tu sois un peu perdue, entre la maternelle et l'élémentaire (surtout des cm!) on a pas l'impression de faire le même job!

Alors pour répondre à quelques unes de tes questions:

- dur dur de vraiment s'investir dans un quart temps donc fais-toi plaisir au niveau des enseignements car déjà que tu verras peu les élèves mais si en plus tu fais des choses trop classiques avec eux, tu ne vas pas passer une année bien passionnante.

- au niveau des manuels : en histoire géo et sciences je te conseille ceux de chez Magnard qui sont très bien faits.En géométrie, si tu peux faire des photocopies et que les manuels de classe de maths ne sont pas top, je te conseille capmaths qui propose des situations de recherche sympas.

En anglais, je vais utiliser la méthode Hop-in qui est assez bien faite. Elle comprend un cahier de l'élève, un manuel du maitre, des Cds et des posters.

- Conseil pour bosser avec des CM: n'hésite pas à être dur au début, ne rien laisser passer (bavardages, réflexions déplacées...) car sinon ils en profiteront.Puis quand tu vois qu'ils ont compris qu'avec toi il ne faut pas faire n'importe quoi, tu peux lâcher un peu de lest.

J'espère t'avoir aidé un peu, si t'as d'autres questions, hésite pas, puis si tu as besoin de documents.... te gêne pas car cette année j'aurai des CM1/CM2! Mais bon, je pense que tu trouveras ton bonheur sur le forum, puis je peux aussi te conseiller un autre site : cartables.net

Voili, voilou, bon week end!

Posté(e)

Je suis un peu surprise des matières que tu vas avoir dans tes 2 quarts. Au CM1, je vois pas trop comment tu peux dans la même journée enseigner l'histoire, la géo et les sciences !!! Et puis que voulait dire ta collègue par BCD et informatique???? Quant au CM2 que tu fasses des ateliers d'écriture me semble concevable sur une journée mais la rédaction est à mon sens à mettre en lien avec l'oeuvre de littérature ou avec tout ce qui donne du sens au fait d'écrire. De plus, cela demande du temps aux élèves qui font au minimum deux jets et à toi beaucoup de temps aussi à corriger.

Posté(e)

merci pour vos réponses !

veronika, je n'ai pas pu vraiment discuter des matières que je prendrai... la collègue du cm1 veut faire toute la partie français car elle ne veut pas découper. elle adore les arts p et la musique donc elle ne veut pas me les laisser. l'anglais et l'eps il y a des intervenants.... enfin voilà ! il me reste ça, et du coup elle m'a dit de faire environ 1h de chaque (et un peu plus pour les maths). pour l'histoire et la géo je pense que je ferai un coup l'un, un coup l'autre.... et en bcd il y a une intervenante, je ferai donc informatique pendant ce temps (en lien avec d'autres matières, je ne me suis pas encore penchée sur la question).

quant au cm2, la collègue adore l'histoire géo, elle veut faire l'eps, les arts p, la musique, donc on a dû trouver des matières "découpables" et c'était pas évident. elle fera aussi des rédac mais disons que moi je ferai sur des thèmes plus libres ou liés au vocabulaire ou aux autres matières... mais c'est clair que pour leur faire écrire un poème par ex je vais être obligée de leur faire étudier un poème en amont donc je vais aussi travailler certaines compétences de lecture, je lui ai dit mais bon.... je ne peux guère les obliger, c'est elles les titulaires!

merci gigi pour tous tes conseils !!! (toi aussi en congé mat apparemment?) pour ne rien laisser passer, est-ce que "se fâcher" suffit avec des cm? (c'est peut-être bête comme question, mais je ne me rends pas bien compte)

quand tu dis "fais-toi plaisir", tu veux dire quoi? pas trop travailler avec des manuels et faire des choses plus ludiques, par exemple? tu as des idées?

Posté(e)

une autre question : comment "organiser" ces matières dans ma journée pour que ça ne soit pas trop lourd pour les enfants, par rapport au temps d'attention, au coup de pompe de fin de matinée ou début d'aprem, etc ?

voici les horaires :

cm1 : 8h50 - 10h15

10h30 - 11h50

13h20 - 15h

15h15 - 16h15

donc un créneau d'1h25, un d'1h20, un d'1h40 et un d'1h

cm2 : 8h30-10h30

10h45 -12h

14h - 15h15

15h30 - 16h30

donc un créneau de 2h, un d'1h15, un d'1h15 et un d'1h

Posté(e)

d'une façon générale, comment s'investir dans un quart temps?

Pas plus que le strict nécessaire.

Posté(e)

est-il possible de monter des projets en ayant des quarts temps ??

la conseillère péda m'a reproché de ne pas en avoir fait, mais vu les matières que l'on doit enseigner, je ne vois pas bien comment faire !

Posté(e)

tu es dans le même cas que moi Neko apparemment !

dans l'école où j'étais auparavant, il y avait des filles décharges d'imf, et elles ont clairement monté des projets à l'année (genre "les déchets" pour une, un projet sciences autour de fabrication d'objets mécaniques pour une autre....) ces projets sont poursuivis à l'année mais bon, quand on nous attribue une matière il y a quand même plusieurs thèmes à aborder, alors faire un projet qui soit repris 3-4 semaines de suite oui, mais je vois pas trop comment faire un projet à l'année.

Dhaiphi toi tu optes pour "ne pas s'impliquer" apparemment ? les inspecteurs ne disent rien?

Posté(e)

Dhaiphi toi tu optes pour "ne pas s'impliquer" apparemment ? les inspecteurs ne disent rien?

Tu traites les matières qui t'ont été assignées dans le temps qui t'est imparti, rien de plus, rien de moins.

Je ne vois pas ce qu'un IEN aurait à redire en la matière.

Posté(e)

Quant au CM2 que tu fasses des ateliers d'écriture me semble concevable sur une journée mais la rédaction est à mon sens à mettre en lien avec l'oeuvre de littérature ou avec tout ce qui donne du sens au fait d'écrire.

Bonjour,

Mon cas est inverse : j'ai pris un temps partiel pour cette année.

Je pense donner à ma décharge : géométrie-mesures (pas trop le choix en maths !) , musique, sport, éducation civique, rédaction et je réfléchis encore pour le français ...

Pour la rédaction, quelques explications ... :D Ma décharge va lier ça avec des projets. Je suis d'accord qu'il faut donner du sens et mettre en lien mais je pense que c'est possible de confier ou séparer cette matière.

En parallèle de la rédaction, elle va aussi leur faire lire des oeuvres, des extraits. On va peut-être mettre en place un projet vélo sur quelques jours, donc premier type d'écrit : le récit de vie + lectures sur ce thème. Ensuite, elle prend en charge le genre théâtral. Du coup, pourquoi pas écrire une pièce de théâtre.

Voilà les deux grands projets et je pense que ça n'empêche pas d'écrire aussi de manière décrochée (une petite description, le portrait d'un élève)... Et bien sûr, ils écriront aussi avec moi selon nos lectures ou nos projets.

Si tu fais sciences, cherche un projet de ce côté-là. : écrire des articles.

Je pense que la titulaire ne peut pas te reprocher de lier la rédaction à la lecture !

Essaie peut-être de trouver un grand projet à l'année qui lie plusieurs compétences et travailler des points précis par période.

Posté(e)

est-ce que "se fâcher" suffit avec des cm? (c'est peut-être bête comme question, mais je ne me rends pas bien compte)

Que veux-tu dire ? Si tu passes ton temps à râler ou pire à crier ça n'aura pas vraiment d'impact à la longue. Comme nous disait un prof d'IUFM "les CM ont plus d'expérience que vous" : eux, ça fait déjà un certains temps qu'ils sont à l'école. Je trouve que c'est vraiment réaliste, ils ont l'habitude, ils trouvent très vite les failles et en jouent.

Il y a un post spécialement dédié à ce sujet avec des informations qui pourraient te permettre de te situer. Personnellement, j'étais très exigeante avec mes élèves, ils ont très vite compris ce qu'ils pouvaient faire ou pas. Après, c'était beaucoup plus tranquille, ils savaient jauger d'eux-mêmes les moments où ils devaient se faire tous petits et les moments où on pouvait être plus cool (pendant un temps très court, pour qu'ils ne s'excitent pas trop et puissent se reprendre facilement).

Je pense qu'il faut que tu sois d'autant plus exigeante que tu ne seras là qu'une journée et que tu reprennes tout de suite les réflexions qui laisseraient croire que tu n'es pas "leur vraie maîtresse", et ne pas les laisser te dire comment tu dois faire, c'est toi l'adulte, c'est toi qui décides même si l'autre maîtresse ne fait pas pareil, c'est pas grave, c'est à eux de s'adapter ; si ça c'est acquis après ça devrait rouler plutôt bien.

Posté(e)

merci corazon ! :smile: je vais aller voir ce post !

je n'ai pas tendance à crier, ça se passait bien avec mes clis à l'époque, et avec les mater aussi. mais bon me replonger dans le bain, amène des craintes....

je ne peux m'empêcher de m'imaginer en train de perdre la face, je ne veux pas que ça se produise, c'est pour ça que je m'interroge !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...