bluelullaby Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Quant au CM2 que tu fasses des ateliers d'écriture me semble concevable sur une journée mais la rédaction est à mon sens à mettre en lien avec l'oeuvre de littérature ou avec tout ce qui donne du sens au fait d'écrire. Bonjour, Mon cas est inverse : j'ai pris un temps partiel pour cette année. Je pense donner à ma décharge : géométrie-mesures (pas trop le choix en maths !) , musique, sport, éducation civique, rédaction et je réfléchis encore pour le français ... Pour la rédaction, quelques explications ... Ma décharge va lier ça avec des projets. Je suis d'accord qu'il faut donner du sens et mettre en lien mais je pense que c'est possible de confier ou séparer cette matière. En parallèle de la rédaction, elle va aussi leur faire lire des oeuvres, des extraits. On va peut-être mettre en place un projet vélo sur quelques jours, donc premier type d'écrit : le récit de vie + lectures sur ce thème. Ensuite, elle prend en charge le genre théâtral. Du coup, pourquoi pas écrire une pièce de théâtre. Voilà les deux grands projets et je pense que ça n'empêche pas d'écrire aussi de manière décrochée (une petite description, le portrait d'un élève)... Et bien sûr, ils écriront aussi avec moi selon nos lectures ou nos projets. Si tu fais sciences, cherche un projet de ce côté-là. : écrire des articles. Je pense que la titulaire ne peut pas te reprocher de lier la rédaction à la lecture ! Essaie peut-être de trouver un grand projet à l'année qui lie plusieurs compétences et travailler des points précis par période. merci c'est intéressant de voir l'autre côté de la chose aussi !
corazon Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 merci corazon ! je vais aller voir ce post ! je n'ai pas tendance à crier, ça se passait bien avec mes clis à l'époque, et avec les mater aussi. mais bon me replonger dans le bain, amène des craintes.... je ne peux m'empêcher de m'imaginer en train de perdre la face, je ne veux pas que ça se produise, c'est pour ça que je m'interroge ! Je n'ai jamais eu l'impression de "perdre la face" devant mes élèves, il m'est pourtant arrivé de faire de grosses bourdes, de dire des bêtises, d'oublier des choses mais soit je prenais ça avec humour et ça passait, soit je ne relevais pas plus que ça et les élèves passaient eux aussi à autre chose ou dernière solution en parler tout simplement (tout le monde peut se tromper, dire/faire une bêtise toi comme eux, l'important c'est de le reconnaître).
bluelullaby Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 merci pour ton avis corazon est-ce que quelqu'un peut m'aider pour l'organisation des matières dans la journée? c'est surtout pour le cm1, comme je vais faire sciences, histoire, et géo dans la même journée, je ne vois pas trop comment organiser ça !
boudine Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Bonjour, C'est vrai qu'au niveau de la répartition des matières, tes collègues ne t'ont pas vraiment laissé le choix, et ça ne va pas être évident pour toi de répartir ces matières sur la journée. D'autant plus que tu as des créneaux assez larges (2 h pour une matière, c'est beaucoup trop!!!). Pour moi, je préfère avoir des créneaux entre 45 min et 1 h. Donc franchement, je ne vois pas du tout comment tu vas faire pour les répartir. Je suis bien consciente que je ne t'aide pas du tout. Je vais réfléchir à ton emploi du temps et reviendrait quand j'aurai une idée. Ah au fait, je viens de regarder tes horaires en CM1. Tu n'as que 5 h 25 de cours (en décomptant bien entendu les récréations!)? Normalement, c'est 15 min de récré le matin et 15 l'après-midi. Donc il manque 5 min quelque part. Tu ne commencerais pas à 13 h 15 plûtôt, pour terminer à 16 h 15? Laurianne
bluelullaby Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 oui je sais, il y a un morceau de 5 minutes qui manque, je ne sais pas pourquoi ! c'est un mystère je pense que la titulaire a dû se tromper de 5 minutes quelque part! C'est super gentil en tout cas de m'aider boudine :wink:
bluelullaby Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 une autre question : j'ai lu dans les programmes qu'il faut faire 15 minutes de calcul mental tous les jours. Ni l'une ni l'autre de mes collègues ne veut que je le fasse, mais on peut peut-être me le reprocher à l'inspection?
Olivia36 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Etrange pour le calcul mental... je ne vois pas pourquoi elles t'empêchent d'en faire, c'est idiot ! Je vais aussi avoir 25% en CM1 et 25% en CM2, et pour le CM1 la collègue a un classeur avec tous les calculs déjà fait, elle me laissera un mot pour chaque jeudi où j'aurai sa classe pour me dire quelle série de calcul mental faire avec les élèves. Les titulaires que tu remplaces pourraient faire ce genre de chose, où te dire où elles en sont, te laisser la liste des derniers calculs faits, comme ça tu en improvises une dizaine pour le jour où tu as la classe (tu vois ce que je veux dire ?) Sinon, on pourra discuter toutes les 2, si on fait des trucs similaires. Voici les domaines que j'aurais à traiter (il y en a en commun avec toi) : CM1 : - dictée de mots - conjugaison - calcul mental - géométrie - lecture/compréhension - histoire - instruction civique - poésie CM2 : - poésie - vocabulaire - calcul mental - géométrie - lecture/compréhension - géographie - instruction civique La titulaire du CM2 m'a filé ses prog pour ces domaines, si tu veux je pourrai te les passer. Pour le moment, perso je ne me suis consacrée qu'à l'instruction civique.
bluelullaby Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 pour le calcul mental, elles préfèrent le faire pour ne pas couper la partie maths en fait. elles veulent faire en sorte qu'on ait des domaines bien séparés pour ne pas avoir à se donner des explications d'une semaine sur l'autre ! écoute, on peut volontiers travailler ensemble, on va se coacher !!! on en parle par mp ?
Olivia36 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 D'autres personnes auront des quarts temps en CM1 et CM2 ?
corazon Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 pour le calcul mental, elles préfèrent le faire pour ne pas couper la partie maths en fait. elles veulent faire en sorte qu'on ait des domaines bien séparés pour ne pas avoir à se donner des explications d'une semaine sur l'autre ! écoute, on peut volontiers travailler ensemble, on va se coacher !!! on en parle par mp ? Oui, enfin pour le calcul mental je trouve ça quand même bien étrange. Tu peux faire du calcul mental "décroché" de ce qui est fait le reste du temps. Rien ne t'empêche de faire des jeux de calcul mental (compte est bon ou autre). L'année dernière je faisais ça tous les matins à la même heure après le mot du jour comme un rituel et cela n'avait pas forcément à voir avec ce que nous faisions pendant la séance de maths ou ce que nous allions faire... Parce qu'en effet si tu es inspectable on va pouvoir te le reprocher. Pour ton créneau de 2 heures en CM2 pourquoi ne pas y inclure des rituels justement qu'ils ne feraient qu'avec toi, cela pourrait être aussi une façon de "marquer" cette journée un peu différente.
julie22 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Je suis PES et je vais avoir un quart temps en CM2 et un autre en CM1-CM2. Je connais seulement pour le quart temps en CM2 les disciplines dont je devrais m'occuper.
julie22 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Pour le CM2 _poésie _histoire _géométrie et grandeurs et mesures _vocabulaire _eps _anglais mais ce sera une intervenante. Je me suis déjà penché sur la poésie, avec le dossier dans "la classe" qui propose de nombreuses poésies avec des pistes de projets d'écriture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant