Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors moi j'ai un quart temops en CM1-CM2. Voici les matières :

orthographe

géométrie

défi maths

poésie et jeux d'écriture

géographie

eps (danse)

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bluelullaby

    38

  • Pablo

    23

  • ptitelutine

    14

  • Olivia36

    9

Posté(e)

bluelullaby, je suis bien d'accord avec corazon pour le calcul mental ! wink2.gif Comme tu es inspectable, il vaut mieux que tu en fasses quand même. Encore une fois, très franchement je trouve ça bizarre qu'elles te disent que ça fait couper les maths, alors qu'il est prévu de faire du calcul mental tous les jours, donc même le jour où elles ne feraient pas "calcul" à proprement parler, mais "géométrie" par exemple wink2.gif. (oh ben tiens, c'est toi qui fais la géo justement... ha ha)

Je me suis déjà penché sur la poésie, avec le dossier dans "la classe" qui propose de nombreuses poésies avec des pistes de projets d'écriture.

C'est le dossier du numéro actuel ou pas ? Quel genre de pistes d'écriture cela propose ?

Je fais aussi vocabulaire et géométrie, si ça t'intéresse wink2.gif (enfin, j'ai pas fait mes prog, j'ai celles de la titulaire mais elles ne sont pas détaillées ; j'en ai trouvé une très bien ailleurs sur le fofo si tu veux)

Alors moi j'ai un quart temops en CM1-CM2. Voici les matières :

orthographe

géométrie

défi maths

poésie et jeux d'écriture

géographie

eps (danse)

C'est quoi "défi maths" ?

+ même remarque/question qu'à julie22 juste au-dessus. wink2.gif

edit : et bon courage sur ton poste l'an prochain !! Tu vas voir tous les niveaux dis donc !!!

Posté(e)

chouette des nouvelles copines de quart temps :lol: on va pouvoir s'entraider c'est super :smile:

Posté(e)

pour le calcul mental, elles préfèrent le faire pour ne pas couper la partie maths en fait.

elles veulent faire en sorte qu'on ait des domaines bien séparés pour ne pas avoir à se donner des explications d'une semaine sur l'autre !

écoute, on peut volontiers travailler ensemble, on va se coacher !!! on en parle par mp ? :wub:

Oui, enfin pour le calcul mental je trouve ça quand même bien étrange. Tu peux faire du calcul mental "décroché" de ce qui est fait le reste du temps. Rien ne t'empêche de faire des jeux de calcul mental (compte est bon ou autre). L'année dernière je faisais ça tous les matins à la même heure après le mot du jour comme un rituel et cela n'avait pas forcément à voir avec ce que nous faisions pendant la séance de maths ou ce que nous allions faire...

Parce qu'en effet si tu es inspectable on va pouvoir te le reprocher.

Pour ton créneau de 2 heures en CM2 pourquoi ne pas y inclure des rituels justement qu'ils ne feraient qu'avec toi, cela pourrait être aussi une façon de "marquer" cette journée un peu différente.

ok donc je vais leur envoyer un mail en leur disant que je dois faire ce créneau calcul mental :glare: j'espère qu'elles ne vont pas m'envoyer bouler !

Posté(e)

Ben au pire, elles ne seront pas en classe avec toi au moment où tu feras classe, donc tu fais comme tu veux ! Elles ne sont pas tes chefs non plus ! Ok vous avez partagé (ou on t'a imposé...) les matières, mais le calcul mental est un incontournable !

Posté(e)

pour le calcul mental, elles préfèrent le faire pour ne pas couper la partie maths en fait.

elles veulent faire en sorte qu'on ait des domaines bien séparés pour ne pas avoir à se donner des explications d'une semaine sur l'autre !

écoute, on peut volontiers travailler ensemble, on va se coacher !!! on en parle par mp ? :wub:

Oui, enfin pour le calcul mental je trouve ça quand même bien étrange. Tu peux faire du calcul mental "décroché" de ce qui est fait le reste du temps. Rien ne t'empêche de faire des jeux de calcul mental (compte est bon ou autre). L'année dernière je faisais ça tous les matins à la même heure après le mot du jour comme un rituel et cela n'avait pas forcément à voir avec ce que nous faisions pendant la séance de maths ou ce que nous allions faire...

Parce qu'en effet si tu es inspectable on va pouvoir te le reprocher.

Pour ton créneau de 2 heures en CM2 pourquoi ne pas y inclure des rituels justement qu'ils ne feraient qu'avec toi, cela pourrait être aussi une façon de "marquer" cette journée un peu différente.

ok donc je vais leur envoyer un mail en leur disant que je dois faire ce créneau calcul mental :glare: j'espère qu'elles ne vont pas m'envoyer bouler !

Perso, je ne leur enverrai pas de mail à ce sujet. Comme le dit Olivia elles ne sont pas tes supérieures hiérarchiques, vous êtes PE que vous soyez une fois ou trois fois dans la classe. Si tu envoie un mail ça pourrait être mal interprété, et ce serait dommage. Tu t'organises comme tu le sens (du moment que tu fais les matières demandées je ne vois pas où est le problème) et à la prérentrée tu pourras leur en parler en face à face, ce sera plus simple je pense. :blush:

Posté(e)

bluelullaby, je suis bien d'accord avec corazon pour le calcul mental ! wink2.gif Comme tu es inspectable, il vaut mieux que tu en fasses quand même. Encore une fois, très franchement je trouve ça bizarre qu'elles te disent que ça fait couper les maths, alors qu'il est prévu de faire du calcul mental tous les jours, donc même le jour où elles ne feraient pas "calcul" à proprement parler, mais "géométrie" par exemple wink2.gif. (oh ben tiens, c'est toi qui fais la géo justement... ha ha)

Je me suis déjà penché sur la poésie, avec le dossier dans "la classe" qui propose de nombreuses poésies avec des pistes de projets d'écriture.

C'est le dossier du numéro actuel ou pas ? Quel genre de pistes d'écriture cela propose ?

Je fais aussi vocabulaire et géométrie, si ça t'intéresse wink2.gif (enfin, j'ai pas fait mes prog, j'ai celles de la titulaire mais elles ne sont pas détaillées ; j'en ai trouvé une très bien ailleurs sur le fofo si tu veux)

Alors moi j'ai un quart temops en CM1-CM2. Voici les matières :

orthographe

géométrie

défi maths

poésie et jeux d'écriture

géographie

eps (danse)

C'est quoi "défi maths" ?

+ même remarque/question qu'à julie22 juste au-dessus. wink2.gif

edit : et bon courage sur ton poste l'an prochain !! Tu vas voir tous les niveaux dis donc !!!

Alors pour le moment je ne sais pas du tout ce qu'est défi maths! Surprise à la rentrée.

Oui j'ai tous les niveaux!!! Je sens que je vais avoir une superbe année!!

C'est pour ça que je cherche des collègues pour que l'on se soutienne!!

Posté(e)

Je suis un peu surprise des matières que tu vas avoir dans tes 2 quarts. Au CM1, je vois pas trop comment tu peux dans la même journée enseigner l'histoire, la géo et les sciences !!! Et puis que voulait dire ta collègue par BCD et informatique???? Quant au CM2 que tu fasses des ateliers d'écriture me semble concevable sur une journée mais la rédaction est à mon sens à mettre en lien avec l'oeuvre de littérature ou avec tout ce qui donne du sens au fait d'écrire. De plus, cela demande du temps aux élèves qui font au minimum deux jets et à toi beaucoup de temps aussi à corriger.

Tout à fait d'accord je trouve la répartition en CM1 très très lourde et pour toi et pour les enfants et je ne vois pas comment tu vas réussir à décontextualiser l'informatique :wink:

Posté(e)

merci pour vos réponses !

veronika, je n'ai pas pu vraiment discuter des matières que je prendrai... la collègue du cm1 veut faire toute la partie français car elle ne veut pas découper. elle adore les arts p et la musique donc elle ne veut pas me les laisser. l'anglais et l'eps il y a des intervenants.... enfin voilà ! il me reste ça, et du coup elle m'a dit de faire environ 1h de chaque (et un peu plus pour les maths). pour l'histoire et la géo je pense que je ferai un coup l'un, un coup l'autre.... et en bcd il y a une intervenante, je ferai donc informatique pendant ce temps (en lien avec d'autres matières, je ne me suis pas encore penchée sur la question).

quant au cm2, la collègue adore l'histoire géo, elle veut faire l'eps, les arts p, la musique, donc on a dû trouver des matières "découpables" et c'était pas évident. elle fera aussi des rédac mais disons que moi je ferai sur des thèmes plus libres ou liés au vocabulaire ou aux autres matières... mais c'est clair que pour leur faire écrire un poème par ex je vais être obligée de leur faire étudier un poème en amont donc je vais aussi travailler certaines compétences de lecture, je lui ai dit mais bon.... je ne peux guère les obliger, c'est elles les titulaires!

merci gigi pour tous tes conseils !!! (toi aussi en congé mat apparemment?) pour ne rien laisser passer, est-ce que "se fâcher" suffit avec des cm? (c'est peut-être bête comme question, mais je ne me rends pas bien compte)

quand tu dis "fais-toi plaisir", tu veux dire quoi? pas trop travailler avec des manuels et faire des choses plus ludiques, par exemple? tu as des idées?

A mon avis en ne faisant qu'une séquence une semaine sur deux en histoire Géo tu vas courir après le programme: 1 d'histoire, 1 de géo et 2 de sciences par semaine me semblent être un minimum

Posté(e)
Oui j'ai tous les niveaux!!! Je sens que je vais avoir une superbe année!!

C'est pour ça que je cherche des collègues pour que l'on se soutienne!!

J'aurai aussi du CE1 à partir de janvier... ;) Aucune idée des matières par contre pour le moment...

Posté(e)

merci pour vos réponses !

veronika, je n'ai pas pu vraiment discuter des matières que je prendrai... la collègue du cm1 veut faire toute la partie français car elle ne veut pas découper. elle adore les arts p et la musique donc elle ne veut pas me les laisser. l'anglais et l'eps il y a des intervenants.... enfin voilà ! il me reste ça, et du coup elle m'a dit de faire environ 1h de chaque (et un peu plus pour les maths). pour l'histoire et la géo je pense que je ferai un coup l'un, un coup l'autre.... et en bcd il y a une intervenante, je ferai donc informatique pendant ce temps (en lien avec d'autres matières, je ne me suis pas encore penchée sur la question).

quant au cm2, la collègue adore l'histoire géo, elle veut faire l'eps, les arts p, la musique, donc on a dû trouver des matières "découpables" et c'était pas évident. elle fera aussi des rédac mais disons que moi je ferai sur des thèmes plus libres ou liés au vocabulaire ou aux autres matières... mais c'est clair que pour leur faire écrire un poème par ex je vais être obligée de leur faire étudier un poème en amont donc je vais aussi travailler certaines compétences de lecture, je lui ai dit mais bon.... je ne peux guère les obliger, c'est elles les titulaires!

merci gigi pour tous tes conseils !!! (toi aussi en congé mat apparemment?) pour ne rien laisser passer, est-ce que "se fâcher" suffit avec des cm? (c'est peut-être bête comme question, mais je ne me rends pas bien compte)

quand tu dis "fais-toi plaisir", tu veux dire quoi? pas trop travailler avec des manuels et faire des choses plus ludiques, par exemple? tu as des idées?

A mon avis en ne faisant qu'une séquence une semaine sur deux en histoire Géo tu vas courir après le programme: 1 d'histoire, 1 de géo et 2 de sciences par semaine me semblent être un minimum

je suis super partagée, car la titulaire de ma classe "m'impose" un emploi du temps qui ne me plait pas et qui ne correspond pas aux io, j'ai peur de me faire taper sur les doigts à l'inspection !

qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ? on fait avec ce qu'on nous a donné, on essaie de se débrouiller, ou on fait à notre sauce quite à se facher avec la titulaire? :cry:

en fait, la titulaire considère que l'histoire géo et les sciences c'est pas très important, elle m'a prévu un créneau d'1h de sciences (sachant qu'elle elle n'en fait pas) et un créneau d'1h20 d'histoire géo... et quand j'essaie d'en discuter avec elle en lui disant qu'il faut faire deux heures de sciences, elle ne change pas sa position, elle me dit que je dois prendre du recul par rapport aux programmes :cry:

Posté(e)

Tu peux peut être t'inspirer des manuels Hachette "le français à la découverte de l'histoire géo" et "les maths à la découvertes des sciences" comme ça tu fais une pierre 2 coups en augmentant un peu la part de sciences et d'HG part rapport à ce qu'on te donne comme temps. Ça existe en manuel mais aussi en livret d'exercice. En fait les enfants travaillent en français sur des phrases /textes qui reprennent des notions du programme d'HG , et en math font des calculs, mesures sur des thèmes du programme de sciences. Ça ne remplace évidemment pas une leçon de sciences ou d'HG mais ça peut être mieux que rien.

Par exemple, lors de ton heure de sciences, tu leur fais faire les expériences, et sur l'heure de français tu leur fais rédiger le compte rendu (je ne sais pas ce que tu as comme domaine en français) ou tu leur donnes la leçon de sciences (ils ne l'écrivent pas, ça gagne du temps) et tu leur fais chercher le verbe, les compléments etc. Si tu fais dictée, ça peut être un petit texte reprenant des infos importante en géo. etc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...