NONO0277 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Bonsoir à vous ! Je ne viens pas souvent sur le forum, mais là, le sujet m'a interpellé ! Je n'ai malheureusement pas de poste pour le moment, mais l'année qui vient de s'écouler, j'ai eu des quarts-temps dans 5 niveaux ! J'ai donc fait un peu de tout. J'avais des CM1/CM2 avec qui je devais faire Histoire-Géo ... Au début, je jonglais entre les 2 matières : 1 heure / 1 heure, puis j'ai fait 2 heures de l'un une semaine et 2 heures de l'autre la semaine d'après... Pas concluant. J'ai donc vite changer mon idée et j'ai fait une séquence de l'un et une séquence de l'autre. J'essayais de faire en sorte d'avoir une période d'histoire et une période de Géographie. Le suivi se fait mieux. Pour ce qui est des sciences 'que je devais faire avec d'autres CM1) j'ai mené un projet Jardin tout au long de l'année. Si tu as un peu de place dons ou auprès de l'école, c'est très porteur comme thème. En plus, les enfants sont friands de mettre les mains dans la terre et de découvrir tout ce qui peut en sortir. Nous avons travailler le terrain, planter, semer, observer, récolter... Que du bonheur. Le site 'Jardinons à l'école' est excellent. Tu peux aussi participer à la semaine du jardinage (qui a lieu la 2ème semaine de mars) dans une jardinerie partenaire auprès de chez toi. C'est gratuit et la jardinerie organise des ateliers très intéressants. Sinon, comme source de documents, j'ai utilisé 'Rue des écoles'. J'ai aussi mené un projet sur l'eau et l'éducation à l'environnement : le dossier Hachette 'L'eau' au cycle 3 a été a base de mon travail, après j'ai contacter l'agglomération pour savoir s'il n'avait pas des documents sur l'eau et il se trouve qu'ils ont créé tout un site où on a l'historique de l'arrivée de l'eau potable à Angers, et puis le circuit de l'eau de la rivière à la rivière et pour finir un 'aquaquizz' sur les gestes citoyens pour préserver cette ressource. Pour ce qui est de l'organisation de ta journée... je ferai : calcul mental-géométrie-histoire (ou géographie)-sciences-informatique-bcd (en informatique, tu peux leur faire faire des recherches sur ce que tu étudies en Hist-géo ou sciences ou leur faire faire de la géométrie sur ordi... Le logiciel Geonext est téléchargeable gratuitement et abordable par des Cycles 3 et pas trop difficile à maîtriser pour l'enseignant !!) Pour tes CM2, en anglais, l'année dernière (2008-2009) j'en faisais avec des CE2-CM1. J'utilisais la revue 'I love English Junior'. Tu as un support écrit et un CD audio. Pour ce qui est de l'investissement, je me suis beaucoup investie (mais j'étais T1... alors je mets encore beaucoup de coeur à ce que je fais !) Je pense qu'effectivement, il faut te faire plaisir. Mets de projets en place, les enfants aiment bien quand 'ça change de l'autre maître !' et puis quand tu as des projets, c'est plus facile de faire rédaction. J'espère que je vous aurai un peu aider.
corazon Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 merci pour vos réponses ! veronika, je n'ai pas pu vraiment discuter des matières que je prendrai... la collègue du cm1 veut faire toute la partie français car elle ne veut pas découper. elle adore les arts p et la musique donc elle ne veut pas me les laisser. l'anglais et l'eps il y a des intervenants.... enfin voilà ! il me reste ça, et du coup elle m'a dit de faire environ 1h de chaque (et un peu plus pour les maths). pour l'histoire et la géo je pense que je ferai un coup l'un, un coup l'autre.... et en bcd il y a une intervenante, je ferai donc informatique pendant ce temps (en lien avec d'autres matières, je ne me suis pas encore penchée sur la question). quant au cm2, la collègue adore l'histoire géo, elle veut faire l'eps, les arts p, la musique, donc on a dû trouver des matières "découpables" et c'était pas évident. elle fera aussi des rédac mais disons que moi je ferai sur des thèmes plus libres ou liés au vocabulaire ou aux autres matières... mais c'est clair que pour leur faire écrire un poème par ex je vais être obligée de leur faire étudier un poème en amont donc je vais aussi travailler certaines compétences de lecture, je lui ai dit mais bon.... je ne peux guère les obliger, c'est elles les titulaires! merci gigi pour tous tes conseils !!! (toi aussi en congé mat apparemment?) pour ne rien laisser passer, est-ce que "se fâcher" suffit avec des cm? (c'est peut-être bête comme question, mais je ne me rends pas bien compte) quand tu dis "fais-toi plaisir", tu veux dire quoi? pas trop travailler avec des manuels et faire des choses plus ludiques, par exemple? tu as des idées? A mon avis en ne faisant qu'une séquence une semaine sur deux en histoire Géo tu vas courir après le programme: 1 d'histoire, 1 de géo et 2 de sciences par semaine me semblent être un minimum je suis super partagée, car la titulaire de ma classe "m'impose" un emploi du temps qui ne me plait pas et qui ne correspond pas aux io, j'ai peur de me faire taper sur les doigts à l'inspection ! qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ? on fait avec ce qu'on nous a donné, on essaie de se débrouiller, ou on fait à notre sauce quite à se facher avec la titulaire? en fait, la titulaire considère que l'histoire géo et les sciences c'est pas très important, elle m'a prévu un créneau d'1h de sciences (sachant qu'elle elle n'en fait pas) et un créneau d'1h20 d'histoire géo... et quand j'essaie d'en discuter avec elle en lui disant qu'il faut faire deux heures de sciences, elle ne change pas sa position, elle me dit que je dois prendre du recul par rapport aux programmes Prendre du recul certes... mais moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on "t'impose" un emploi du temps. Tu as la classe une journée par semaine tu dois gérer ta classe comme tu l'entends... Alors bien entendu tu ne vas pas changer la disposition de la classe, ni faire tout et n'importe quoi. Par contre, tant que tu respectes les matières que l'on te demande de faire tu peux organiser ta journée comme tu le sens. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre en place des rituels, pourquoi tu ferais des séances de 2 heures... Je pense qu'il faut que tu t'imposes un peu à la rentrée, tout en restant dans la diplomatie. Tu n'es pas stagiaire, tu es une PE qui a de l'expérience vous pouvez bien discuter entre adultes non ???? Pour qui se prend-elle ? Elle a beau avoir la classe trois jours par semaine elle n'a rien à dire sur ton travail !
bluelullaby Posté(e) 24 juillet 2010 Auteur Posté(e) 24 juillet 2010 merci pour vos réponses alors comme je ne fais ni français ni maths (à part la géométrie), je ne peux pas vraiment lier les matières comme le propose azerty. par contre j'ai bien pensé à lier avec l'informatique. Corazon, je vais évidemment faire l'emploi du temps comme je le veux. Ce que je voulais dire, c'est que comme dans sa tête je ne fais qu'une heure de sciences et une heure et quart d'histoire géo, elle m'a mis d'autres matières pour remplir le reste de l'emploi du temps et du coup, je n'ai pas assez de créneaux pour faire les 2h comme je le devrais ! Pour elle, "en sciences une heure ça ira bien, c'est déjà bien qu'ils en fassent"....du coup comme dans son esprit elle pensait une heure de sciences, 40 minutes d'histoire, etc.... et m'a donné des matières en conséquence des heures qu'elle s'imagine. Enfin, j'ai réussi à organiser mon emploi du temps pour en faire le plus possible afin d'être au plus près des programmes; (1H30 de sciences et 1h40 d'histoire géo) je ne peux pas faire mieux ! c'est comme le calcul mental, elle m'a dit "non je ne veux pas que tu en fasses, si on te reproche quelque chose tu n'as qu'à dire que c'est moi qui le souhaite". En tout cas je prends note de tous vos conseils ; Nono, super idée le logiciel de géométrie, je vais me pencher dessus !
élodiedetarbes Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Alors pour la classe de CM1 CM2 je viens d'acheter Outils pour le francais chez Magnard mais je n'ai pas acheté le livre pédagogique car sinon je vais pas m'en sortir financièrement (avec les 5 autres niveaux que j'ai!!). Je dois m'occuper de l'orthographe seulement donc est ce que quelqu'un pourrait par hasard me scanner les pages du livre du maître pour l'orthographe et les dictées qu'il y a à la fin?
bluelullaby Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 c'est vrai que là c'est un gouffre ! j'ai des copines qui m'ont prêté des manuels mais je dois en acheter quelques-uns quand même. il me faudrait une méthode pour l'anglais aussi ou au moins des flashcards
Olivia36 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je crois qu'il y a des sites où tu peux trouver des flashcards, qqn en parlait il y a peu sur le forum, je ne sais plus dans quelle partie... C'était peut-être dans "organiser, préparer, gérer une classe en élémentaire" puis un topic sur le cycle 3. Je ne sais plus. J'ai vu ça hier soir donc c'est récent. I Spy est une chouette méthode sinon, mais si tu dois tout acheter, ça revient genre à 100€ donc euh... laisse tomber ! (mais dedans, tu as livre du maitre, fiches photocopiables, cahier de l'élève ed CDs) Elodie, je n'ai pas ce manuel donc désolée de ne pas pouvoir t'aider.
spd Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Bonjour, Dans un CM1-CM2 à 28 avec 3 ou 4 CM1, je me demande si je dois différencier ou non : je m'occupe du vocabulaire, de la géométrie, de la géographie des sciences + de l'EPS. J'ai commencé mes progressions en faisant les mêmes leçons et en différenciant les exercices, mais j'ai peur que cela n'aille pas assez vite pour les CM2 (par exemple pour l'utilisation du dictionnaire, je repars de l'ordre alphabétique, l'utilisation des mots repères... avant d'arriver à la lecture d'un article du dictionnaire) Pareil pour la géographie : si je veux suivre les progressions des IO, je dois faire des choses différentes, mais du coup, les CM1 vont être en tout petit groupe... Bref, je ne sais plus quoi faire
Olivia36 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Faut dire qu'un découpage pareil aussi, c'est bizarre ! 28 élèves avec 3 ou 4 CM1 ?? C'est quoi en gros le reste des répartitions ? (si tu le sais)
tilye Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 J'apporte mon modeste témoignage à ce sujet: Cette année, j'étais sur 4 classes (mais dans le spécialisé) donc, j'avais 4 collègues. Une totalement absente qui n'a même pas voulu qu'on prenne contact (elle détestait sa classe il parait), deux avec qui on s'est réparti les matières et une fois ça terminé, je faisais ce que je voulais. Une qui me laissait ce qu'il y avait au jour le jour. Cell-ci très sympa mais il fallait que je passe du temps à lui téléphoner tous les jeudis pour la tenir au courant. Au bout d'un petit moment, on a arrêté et j'ai fait ce que je voulais. A la rentrée, j'ai 3 classes (toujours du spécialisé). On a partagé toutes les matières (là ben pas vraiment le choix c'est vrai) Après, je suis autonome et je décide de ce que je veux faire dans le temps qui m'est réservé! Je pense que c'est important que tu respectes la répartition des matières mais que tu dises (calmement) qu'après tu gères qu'elle ne se fasse pas de souci etc...et puis, plutôt laisser un cahier de liaison pour vous tenir vite fait au courant + le cahier journal. De toute façon, j'avais l'an passé une titulaire bien inquiète puis tu vas voir ça se calme au fur et à mesure que les jours passent. Moi, le plus dur, c'était surtout au niveau des élèves : beaucoup de mal à me faire respecter. J'étais dans le spécialisé (upi-itep-itep-clis) et une seule journée alors... dur dur! certains pensaient que c'était la récré! J'ai eu plus de mal en clis bizarrement! Cette année, je vais être encore plus carrée dès le départ, même bien sévère! je suis sur 3 upi! On verra! Pas le choix (mais j'ai mon mercredi au moins) L'an passé, j'étais un peu sur les nerfs, donc, j'ai fait des trucs à côté (sports de combat, et un master)! En tout cas, une fois la répartition faite, fais des petits projets. Moi pour la rentrée, j'ai préparé un projet par école. Je veux dire que je vais fonctionner en travaillant les matières que les titulaires veulent mais avec un petit projet à côté (tout modeste et court)! Bon courage!
Pablo Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 merci pour vos réponses ! veronika, je n'ai pas pu vraiment discuter des matières que je prendrai... la collègue du cm1 veut faire toute la partie français car elle ne veut pas découper. elle adore les arts p et la musique donc elle ne veut pas me les laisser. l'anglais et l'eps il y a des intervenants.... enfin voilà ! il me reste ça, et du coup elle m'a dit de faire environ 1h de chaque (et un peu plus pour les maths). pour l'histoire et la géo je pense que je ferai un coup l'un, un coup l'autre.... et en bcd il y a une intervenante, je ferai donc informatique pendant ce temps (en lien avec d'autres matières, je ne me suis pas encore penchée sur la question). quant au cm2, la collègue adore l'histoire géo, elle veut faire l'eps, les arts p, la musique, donc on a dû trouver des matières "découpables" et c'était pas évident. elle fera aussi des rédac mais disons que moi je ferai sur des thèmes plus libres ou liés au vocabulaire ou aux autres matières... mais c'est clair que pour leur faire écrire un poème par ex je vais être obligée de leur faire étudier un poème en amont donc je vais aussi travailler certaines compétences de lecture, je lui ai dit mais bon.... je ne peux guère les obliger, c'est elles les titulaires! merci gigi pour tous tes conseils !!! (toi aussi en congé mat apparemment?) pour ne rien laisser passer, est-ce que "se fâcher" suffit avec des cm? (c'est peut-être bête comme question, mais je ne me rends pas bien compte) quand tu dis "fais-toi plaisir", tu veux dire quoi? pas trop travailler avec des manuels et faire des choses plus ludiques, par exemple? tu as des idées? A mon avis en ne faisant qu'une séquence une semaine sur deux en histoire Géo tu vas courir après le programme: 1 d'histoire, 1 de géo et 2 de sciences par semaine me semblent être un minimum je suis super partagée, car la titulaire de ma classe "m'impose" un emploi du temps qui ne me plait pas et qui ne correspond pas aux io, j'ai peur de me faire taper sur les doigts à l'inspection ! qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ? on fait avec ce qu'on nous a donné, on essaie de se débrouiller, ou on fait à notre sauce quite à se facher avec la titulaire? en fait, la titulaire considère que l'histoire géo et les sciences c'est pas très important, elle m'a prévu un créneau d'1h de sciences (sachant qu'elle elle n'en fait pas) et un créneau d'1h20 d'histoire géo... et quand j'essaie d'en discuter avec elle en lui disant qu'il faut faire deux heures de sciences, elle ne change pas sa position, elle me dit que je dois prendre du recul par rapport aux programmes euh juste un truc elle est titulaire du poste mais tu es titulaire de la classe quand tu y es En outre comme tu dois appliquer programmes et quotas horaires Faut dire qu'un découpage pareil aussi, c'est bizarre ! 28 élèves avec 3 ou 4 CM1 ?? C'est quoi en gros le reste des répartitions ? (si tu le sais) Euh oui pareil moins de 5 élèves dans un niveau me pose problème
bluelullaby Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Posté(e) 30 juillet 2010 merci tilye pour ton témoignage ! et quels sont tes projets alors ? et les autres est-ce que vous avez commencé vos progressions ? est-ce que, comme olivia, vous avez des titulaires qui vous donnent les progressions ? (parce que moi, mes titulaires elles m'ont rien donné du tout)
Pablo Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 merci tilye pour ton témoignage ! et quels sont tes projets alors ? et les autres est-ce que vous avez commencé vos progressions ? est-ce que, comme olivia, vous avez des titulaires qui vous donnent les progressions ? (parce que moi, mes titulaires elles m'ont rien donné du tout) Là aussi tu es libre d'organiser les apprentissages comme bon te semble et tu devrais à mon avis faire tes propres progressions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant