Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est bien ce que je compte faire Pablo (pas le choix de toute façon ! :D :D ) mais j'étais surprise qu'Olivia ait plusieurs progressions transmises par la titulaire et je me demandais si ça se faisait beaucoup en fait!

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bluelullaby

    38

  • Pablo

    23

  • ptitelutine

    14

  • Olivia36

    9

Posté(e)

c'est bien ce que je compte faire Pablo (pas le choix de toute façon ! :D :D ) mais j'étais surprise qu'Olivia ait plusieurs progressions transmises par la titulaire et je me demandais si ça se faisait beaucoup en fait!

De ce que j'ai vu autour de moi il y a toujours répartitions des matières et souvent choix commun d'outils et de manuels mais je n'ai jamais vu de progressions "imposées" (en même temps qui voudrait faire des progressions juste pour le plaisir :bleh: )ni d'organisation forcée

Par contre il est relativement fréquent que les "titulaires" choisissent les matières

Posté(e)

Je précise juste un peu car j'ai eu un échange de MP avec bluelullaby à ce sujet. ;) Pour les prog que j'ai eu des titulaires, c'est que comme j'ai pu choisir quelques matières (notamment le vocabulaire en CM2), alors que la titulaire faisait vocabulaire cette année, elle avait une prog toute faite et me l'a filée pour que j'aie une idée. Et comme elle a un classeur tout fait avec les exos, les leçons, les évaluations, elle m'a proposé de l'utiliser. J'ai quand même acheté un bouquin de français pour voir si ça collait avec ce qu'elle m'avait proposé comme prog, et puis en + je n'aurai cette classe que jusqu'à Noël. :sleep: Et puis je verrai avec son classeur de vocabulaire ce que j'en pense, et si ça ne me plait pas je ferai à ma sauce ! ;)

En CM1, pour l'histoire, il s'agit d'un décloisonnement qui se passe sur les 4 jorus de classe. Il y a 2 CM1 et 2 CM2 dans l'école, et du coup la titulaire que je décharge fait histoire dans les 4 classes, chaque jour de la semaine. J'aurai à charge l'histoire dans "mon" (son ! ;) ) CM1, et pour que les autres fassent la même chose (en + je suis une bille énorme en histoire !!), elle a dit qu'elle me filerait ce qu'elle a fait pour que les élèves fassent pareil dans les 2 CM1.

Après, peut-être que j'ai tort d'avoir accepté de faire comme ça, mais débarquant au cycle 3, je me suis dit aussi que c'était une base de prendre appui sur leurs prog (on en échange bien ici ! ;) ), quitte à les modifier si je vois que ça marche pas. (et pour l'hisoire, je me répète mais je suis tellement nulle que ça "m'arrange" que la titulaire me donne tout, au moins je me dis que ce sera bien fait, car elle adore l'histoire. :blush:

Posté(e)

j'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque olivia, j'aurais fait comme toi j'aurais pris les prog aussi :blush: :blush: c'est juste que t'as de la chance quoi ! :D

Posté(e)

Je précise juste un peu car j'ai eu un échange de MP avec bluelullaby à ce sujet. ;) Pour les prog que j'ai eu des titulaires, c'est que comme j'ai pu choisir quelques matières (notamment le vocabulaire en CM2), alors que la titulaire faisait vocabulaire cette année, elle avait une prog toute faite et me l'a filée pour que j'aie une idée. Et comme elle a un classeur tout fait avec les exos, les leçons, les évaluations, elle m'a proposé de l'utiliser. J'ai quand même acheté un bouquin de français pour voir si ça collait avec ce qu'elle m'avait proposé comme prog, et puis en + je n'aurai cette classe que jusqu'à Noël. :sleep: Et puis je verrai avec son classeur de vocabulaire ce que j'en pense, et si ça ne me plait pas je ferai à ma sauce ! ;)

En CM1, pour l'histoire, il s'agit d'un décloisonnement qui se passe sur les 4 jorus de classe. Il y a 2 CM1 et 2 CM2 dans l'école, et du coup la titulaire que je décharge fait histoire dans les 4 classes, chaque jour de la semaine. J'aurai à charge l'histoire dans "mon" (son ! ;) ) CM1, et pour que les autres fassent la même chose (en + je suis une bille énorme en histoire !!), elle a dit qu'elle me filerait ce qu'elle a fait pour que les élèves fassent pareil dans les 2 CM1.

Après, peut-être que j'ai tort d'avoir accepté de faire comme ça, mais débarquant au cycle 3, je me suis dit aussi que c'était une base de prendre appui sur leurs prog (on en échange bien ici ! ;) ), quitte à les modifier si je vois que ça marche pas. (et pour l'hisoire, je me répète mais je suis tellement nulle que ça "m'arrange" que la titulaire me donne tout, au moins je me dis que ce sera bien fait, car elle adore l'histoire. :blush:

qu'elle t'aide je trouve ça génial :wink:

Je voulais juste rappeler que les "titulaires" sont vos égaux et nullement vos "supérieurs" :D

J'ai une amie qui intervenait à mi temps dans une classe où elle devait faire l'expression écrite et la conjugaison

En production d'écrit se pose alors pour les enfants un problème en orthographe (en même temps je trouve ça curieux de séparer les deux matières )

Dans la foulée elle fait une mini leçon (logique non?)

et bien la "titulaire" a fait arracher cette leçon dans le cahier des enfants :mad:

Posté(e)

Ah ouais quand même... :( Je trouve ça bien dommage... Fallait pas lui demander de faire la production d'écrits dans ce cas !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello!

Je me joins à vous en quart temps CM1 CM2 à la rentrée (autre quart en cp ce1), je vous propose de partager nos programmations histoire de s'alleger un peu le boulot. Voici pour ma part celles de géométrie cm1 et cm2, je vais m'attaquer aux TICE, si quelqu'un à des idées, je prends! :D

Programmation_de_GéomGMesures_CM1_2010_11.doc

Programmation_de_GéomGMesures_CM2_2010_11.doc

Posté(e)

coucou Adélie !

tu vas faire un seul créneau pour géométrie et mesures, ou deux petits ?

tu as quoi d'autre comme matières à faire ?

sinon vous prévoyez quoi pour le premier jour ? je pensais les évaluer mais si on ne fait que ça toute la journée, ça risque d'être fatiguant pour eux? non?

Posté(e)

je vais faire un seul créneau, soit environ une heure par semaine, en alternant sequence de geométrie et de mesure. a part ça j'ai aussi conjugaison, lecture, EPS, TICE et histoire de l'art

et toi?

pour le premier jour (ce sera le vendredi pour moi) je pense évaluer en maths et en TICE et commencer directement pour les autres matieres

Posté(e)

alors voici ma programmation en TICE; je précise que je n'ai pas encore eu de TICE en C3, donc je suis ouverte à toute suggestion d'amélioration!

si quelqu'un fait aussi les TICE et a envie de se lancer dans une correspondance electronique avec ma classe, faites moi un signe

Programmation_de_TICE_CM1CM22010_11.doc

Posté(e)

alors pour ma part j'ai : histoire, géographie, sciences, géométrie-mesures, et tice en cm1 ; sciences, vocabulaire, expression écrite, géométrie-mesures, et anglais en cm2.

j'avais fait mes premiers jets d'emploi du temps en mettant plutôt de petits créneaux (par ex : un petit créneau d'histoire et un petit créneau de géo, deux petits de sciences....) mais une collègue que j'ai eue au tél m'a dit de faire plutôt de grands créneaux car sinon ils vont devoir se remémorer ce qu'on a fait la fois précédente et ce sera long, je vais perdre du temps. d'autant que pour faire des recherches, faire un résumé de ce qu'on a appris, etc... (par ex en histoire) cela prend du temps... il faut dire que je n'ai jamais eu de cycle 3 donc je n'ai aucune idée de ça... moi je pensais faire des petits créneaux car c'est ce qu'on fait avec les petits pour maintenir l'attention... je pensais qu'avec les grands c'était pareil, j'ai souvenir que quand je faisais de longs créneaux de sciences en stage, les mômes décrochaient au bout d'un moment :sleep: (ou c'est ptêt parce que j'étais ennuyeuse alors ! ahah :lol: )qu'en pensez-vous?

Posté(e)

je n'ai pas une tres grande experience mais pour moi la journée se découpe de facon classique en 6 seances, ni plus ni moins,3 le matin et 3 l'apres m, plutot francais maths le matin un avant la recre, un apres +une autre matiere, et le reste l'apres midi (perso j'ai fais histoire l'an dernier en dernier creneau et ca avait bien marché avec mes ce2). en général les moments ou tu changes de matiere prennent du temps (ranger le cahier vert;sortir le bleu etc...ça papote un peu) donc si tu peux les limiter. et puis pour que chacun sache ou on en est de la matinée ou de l'apres m je leur écris l'EDT au tableau (toujours le meme tous les jeudis donc ça les repère bien).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...