bluelullaby Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 au départ j'avais prévu de faire comme ça pour mes cm1, et pour pas que les créneaux soient trop long, de couper les + gros morceaux avec la récré ex : de 8 h 50 à 9 h 40 : 50 minutes d'histoire de 9 h 40 à 10 h 15: 35 min de géométrie de 10 h 30 à 11 h 10 : suite de la géométrie (40 min) de 11 h 10 à 11 h 50: 40 minutes de sciences de 13 h 20 à 14 h 10: 50 minutes de sciences de 14 h 10 à 15 h 00: 50 minutes de géographie de 15 h 15 à 16 h 15: 60 minutes de BCD/B2I mais du coup je vais peut-être aussi grouper la géo et l'histoire pour faire un plus grand créneau ?
Adelie Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 coucou! voici une proposition de programmation de conjugaison pour cm1 cm2, inspirée d'une prog trouvée sur ce site et du B.O Programmation_de_CONJUGAISON_CM1CM22010_11.doc
Adelie Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 au départ j'avais prévu de faire comme ça pour mes cm1, et pour pas que les créneaux soient trop long, de couper les + gros morceaux avec la récré ex : de 8 h 50 à 9 h 40 : 50 minutes d'histoire de 9 h 40 à 10 h 15: 35 min de géométrie de 10 h 30 à 11 h 10 : suite de la géométrie (40 min) de 11 h 10 à 11 h 50: 40 minutes de sciences de 13 h 20 à 14 h 10: 50 minutes de sciences de 14 h 10 à 15 h 00: 50 minutes de géographie de 15 h 15 à 16 h 15: 60 minutes de BCD/B2I mais du coup je vais peut-être aussi grouper la géo et l'histoire pour faire un plus grand créneau ? je pense que 45-50 min c'est le max pour ta séance, c'est bien que tu sépares Histoire et géo!ta titulaire aurait pu de laisser au moins un créneau de français en décroché, genre lecture compréhension, histoire d'équilibrer ta journée et de te faire une séance plus calme. y'a pas moyen de négocier avec elle?
Lison Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bonjour ! Moi aussi, je serais bouche-trou à la rentrée (cf. ma signature), et je rejoins Dhaiphi dans l'idée ne na pas trop s'investir : c'est un poste pourri, je ferais donc le strict minimum (et je ne suis pas coutumière du fait). Les titulaires (IMF) font des progressions, je prends, et j'applique. Si les classes me plaisent, je m'investirais dans des projets, mais sinon, j'attendrais patiemment la fin de l'année. C'est moche, sans doute, de penser comme ça, mais ça me fait vraiment suer qu'aucun de mes voeux n'ai été respecté dans les affectations et que des PES soient dans de super postes près de chez moi, alors que je n'ai jamais eu de classe à moi, et je n'en aurais certainement pas encore l'an prochain. Ce que j'écris n'est pas contre les titulaires, IMF ou temps partiels, car c'est un droit, mais plutôt contre le système d'affectation. En PE2, j'avais un 1/4 temps en CE2, et la titulaire m'avait imposé les matières qu'elle n'aimait pas (ce que je trouve anormal, en passant, mais je n'avais rien osé dire à l'époque). Lorsqu'elle s'est apperçue que je faisais du calcul mental en +, elle m'a demandé d'arrêter, et de faire "mesures" à la place (elle ne s'en sortait pas). J'ai refusé. Pour les inspectables, il faut pouvoir vous justifier au regard des programmes, et pas en disant "la titulaire a dit ça". Donc à vous de faire le calcul avec les programmes et leurs horaires. S'il est écrit qu'il faut faire 1h30 de sciences dans la semaine, la titulaire n'a pas à dire "c'est déjà bien qu'ils en fassent" . Il faut revoir ça avec elle. Bluelullaby, la titulaire t'a attribué 3 matières dites d'éveil (+ le classique B2i), que des matières qui excitent les élèves, et qui devraient être réparties dans la semaine, car ce sont aussi des matières avec un travail de mémorisation important. De plus, une journée complète sans français, ce n'est pas logique non plus. Je pense que tu devrais en parler avec la titulaire et lui dire que cette répartition n'est pas souhaitable ni possible. Du coup, je crois que j'ai de la chance d'être DMA, car les IMF suivent de près les programmes, et qu'en plus, elles sont suffisemment sympas pour se mettre d'accord : j'aurais sensiblement les mêmes matières dans les 3 niveaux de cycle 3, j'ai la possibilité d'en discuter, etc. Bonnes vacances avant tout, les filles. Moi, je n'ai encore rien fait pour l'école, et je ne compte pas m'y mettre avant la pré-rentrée !
ptitelutine Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bonjour moi j'ai des cm2 en quart temps et j'ai un trou dans mon emploi du tps, qu'est-ce que je peux faire??? 9h00 9h15 dictée du jour (15min) 9h15 10h vocabulaire (45 min) 10h 10h30 Géométrie 10h45 11h15 Géométrie (1h en tout) 11h15 11h30 Calcul mental (15min) 11h30 12h ?????? 13h30 14h30 histoire (1h) 14h30 14h50 musique (20 min) 14h50 15h devoirs 15h15 16h30 arts plast histoire des arts (1h15)
Adelie Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Coucou pourquoi pas langage oral? (ie soit un exposé préparé ou théâtre ou poésie plus simplement) sinon j'ai fait un premier jet de programmation en histoire de l'art, je vous le joins, n'hésitez pas à me faire vos remarques! boislasson, merci pour ton message ça fait du bien au moral, on fera ce qu'on peut avec ce qu'on nous donne et tant pis si ce n'est pas le top Programmation_de_HDA AV_CM1CM2_2010_11.doc
Pablo Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 au départ j'avais prévu de faire comme ça pour mes cm1, et pour pas que les créneaux soient trop long, de couper les + gros morceaux avec la récré ex : de 8 h 50 à 9 h 40 : 50 minutes d'histoire de 9 h 40 à 10 h 15: 35 min de géométrie de 10 h 30 à 11 h 10 : suite de la géométrie (40 min) de 11 h 10 à 11 h 50: 40 minutes de sciences de 13 h 20 à 14 h 10: 50 minutes de sciences de 14 h 10 à 15 h 00: 50 minutes de géographie de 15 h 15 à 16 h 15: 60 minutes de BCD/B2I mais du coup je vais peut-être aussi grouper la géo et l'histoire pour faire un plus grand créneau ? Je n'ai pas tout relu alors désolée par avance si je suis hors sujet La lecture de ton emploi du temps suscite chez moi des interrogations qui ont déjà peut être eu des réponses Je trouve étonnant que les 3 matières "d'éveil" soient sur la même journée Elles nécessitent une attention particulière de la part des enfants (et des enseignants car elles sont très lourdes à préparer et à mettre en oeuvre et en général on les répartit sur la semaine) En outre on est loin des quotas horaires (mais peut être que l'autre enseignant dispose de 3 autres créneaux? ensuite pourquoi "diviser" la séance de géométrie? Enfin (oui je sais je suis curieuse ) pourquoi ne pas profiter du créneau BCD/B2I pour faire des sciences ou de l'histoire géo autrement?
Pablo Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Coucou pourquoi pas langage oral? (ie soit un exposé préparé ou théâtre ou poésie plus simplement) sinon j'ai fait un premier jet de programmation en histoire de l'art, je vous le joins, n'hésitez pas à me faire vos remarques! boislasson, merci pour ton message ça fait du bien au moral, on fera ce qu'on peut avec ce qu'on nous donne et tant pis si ce n'est pas le top J'aime beaucoup ta programmation Sur l'urbanisation en AV quid d'une maquette de ville (qui du coup pourrait être reliée à l'EEDD)?
bluelullaby Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 Bonjour ! Moi aussi, je serais bouche-trou à la rentrée (cf. ma signature), et je rejoins Dhaiphi dans l'idée ne na pas trop s'investir : c'est un poste pourri, je ferais donc le strict minimum (et je ne suis pas coutumière du fait). Les titulaires (IMF) font des progressions, je prends, et j'applique. Si les classes me plaisent, je m'investirais dans des projets, mais sinon, j'attendrais patiemment la fin de l'année. C'est moche, sans doute, de penser comme ça, mais ça me fait vraiment suer qu'aucun de mes voeux n'ai été respecté dans les affectations et que des PES soient dans de super postes près de chez moi, alors que je n'ai jamais eu de classe à moi, et je n'en aurais certainement pas encore l'an prochain. Ce que j'écris n'est pas contre les titulaires, IMF ou temps partiels, car c'est un droit, mais plutôt contre le système d'affectation. En PE2, j'avais un 1/4 temps en CE2, et la titulaire m'avait imposé les matières qu'elle n'aimait pas (ce que je trouve anormal, en passant, mais je n'avais rien osé dire à l'époque). Lorsqu'elle s'est apperçue que je faisais du calcul mental en +, elle m'a demandé d'arrêter, et de faire "mesures" à la place (elle ne s'en sortait pas). J'ai refusé. Pour les inspectables, il faut pouvoir vous justifier au regard des programmes, et pas en disant "la titulaire a dit ça". Donc à vous de faire le calcul avec les programmes et leurs horaires. S'il est écrit qu'il faut faire 1h30 de sciences dans la semaine, la titulaire n'a pas à dire "c'est déjà bien qu'ils en fassent" . Il faut revoir ça avec elle. Bluelullaby, la titulaire t'a attribué 3 matières dites d'éveil (+ le classique B2i), que des matières qui excitent les élèves, et qui devraient être réparties dans la semaine, car ce sont aussi des matières avec un travail de mémorisation important. De plus, une journée complète sans français, ce n'est pas logique non plus. Je pense que tu devrais en parler avec la titulaire et lui dire que cette répartition n'est pas souhaitable ni possible. Du coup, je crois que j'ai de la chance d'être DMA, car les IMF suivent de près les programmes, et qu'en plus, elles sont suffisemment sympas pour se mettre d'accord : j'aurais sensiblement les mêmes matières dans les 3 niveaux de cycle 3, j'ai la possibilité d'en discuter, etc. Bonnes vacances avant tout, les filles. Moi, je n'ai encore rien fait pour l'école, et je ne compte pas m'y mettre avant la pré-rentrée ! je pense comme toi, mais cette titulaire ne veut rien entendre, j'ai eu plusieurs échanges de mails avec elle et elle me dit "tu fais ça, point". Elle veut se charger de la totalité du français et des maths (mis à part géométrie et mesures). Je lui en reparlerai de vive voix à la rentrée car j'ai l'impression que là, si j'insiste par mail, elle ne va pas apprécier. L'autre titulaire a l'air plus souple, j'ai pu discuter un peu plus des matières avec elle. pablo : au niveau des quotas horaires, on va dire que je fais ce que je peux avec les matières qu'elle m'a données à faire : sciences, histoire, géographie, géométrie-mesures et informatique. En totalité (elle ne les fait pas). Pour respecter mon quota horaire au maximum, j'ai compté 1h30 de sciences et les 30 min d'informatique dans les sciences ; pour l'histoire et la géo, je lui ai laissé un créneau instruction civique (à mon avis elle ne le fera pas, mais moi je ne peux pas faire rentrer 2h dans mon emploi du temps). Je coupe la géométrie en deux parce qu'il y a une récré qui vient se mettre là et je me dis que ça coupera un peu ce créneau qui est long, j'ai peur que les enfants décrochent. C'est justement la question que je me pose, en cm il vaut mieux de grands créneaux ou des petits ? Sur combien de temps il faut tabler par ex pour une séance d'histoire avec étude de documents, synthèse, résumé à l'écrit etc ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas en faire 1h30 et pendant quelques séances ne faire qu'histoire, puis une séquence entière de géographie... ? Vous parlez des matières d'éveil qui agitent les enfants, oui mais il y a peut-être des façons d'étudier l'histoire ou les sciences qui sont plus "calmes" que d'autres ? Avec des plans de travail par ex ? désolée si je pose des questions idiotes mais je n'ai jamais fait d'élémentaire alors.....
bluelullaby Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 Bonjour moi j'ai des cm2 en quart temps et j'ai un trou dans mon emploi du tps, qu'est-ce que je peux faire??? 9h00 9h15 dictée du jour (15min) 9h15 10h vocabulaire (45 min) 10h 10h30 Géométrie 10h45 11h15 Géométrie (1h en tout) 11h15 11h30 Calcul mental (15min) 11h30 12h ?????? 13h30 14h30 histoire (1h) 14h30 14h50 musique (20 min) 14h50 15h devoirs 15h15 16h30 arts plast histoire des arts (1h15) tu ne fais que 20 min de musique car la titulaire en fait aussi ? s'il te manque une demi-heure ça veut dire que la titulaire a trop d'heures à faire par rapport à son emploi du temps... il faut voir sur quoi d'autre tu pourrais la décharger (faire plus de musique peut-être, par ex tu remontes ton créneau d'histoire, tu commences le matin tu termines l'aprem et ensuite tu fais musique 50 min?)
Pablo Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bonjour ! Moi aussi, je serais bouche-trou à la rentrée (cf. ma signature), et je rejoins Dhaiphi dans l'idée ne na pas trop s'investir : c'est un poste pourri, je ferais donc le strict minimum (et je ne suis pas coutumière du fait). Les titulaires (IMF) font des progressions, je prends, et j'applique. Si les classes me plaisent, je m'investirais dans des projets, mais sinon, j'attendrais patiemment la fin de l'année. C'est moche, sans doute, de penser comme ça, mais ça me fait vraiment suer qu'aucun de mes voeux n'ai été respecté dans les affectations et que des PES soient dans de super postes près de chez moi, alors que je n'ai jamais eu de classe à moi, et je n'en aurais certainement pas encore l'an prochain. Ce que j'écris n'est pas contre les titulaires, IMF ou temps partiels, car c'est un droit, mais plutôt contre le système d'affectation. En PE2, j'avais un 1/4 temps en CE2, et la titulaire m'avait imposé les matières qu'elle n'aimait pas (ce que je trouve anormal, en passant, mais je n'avais rien osé dire à l'époque). Lorsqu'elle s'est apperçue que je faisais du calcul mental en +, elle m'a demandé d'arrêter, et de faire "mesures" à la place (elle ne s'en sortait pas). J'ai refusé. Pour les inspectables, il faut pouvoir vous justifier au regard des programmes, et pas en disant "la titulaire a dit ça". Donc à vous de faire le calcul avec les programmes et leurs horaires. S'il est écrit qu'il faut faire 1h30 de sciences dans la semaine, la titulaire n'a pas à dire "c'est déjà bien qu'ils en fassent" . Il faut revoir ça avec elle. Bluelullaby, la titulaire t'a attribué 3 matières dites d'éveil (+ le classique B2i), que des matières qui excitent les élèves, et qui devraient être réparties dans la semaine, car ce sont aussi des matières avec un travail de mémorisation important. De plus, une journée complète sans français, ce n'est pas logique non plus. Je pense que tu devrais en parler avec la titulaire et lui dire que cette répartition n'est pas souhaitable ni possible. Du coup, je crois que j'ai de la chance d'être DMA, car les IMF suivent de près les programmes, et qu'en plus, elles sont suffisemment sympas pour se mettre d'accord : j'aurais sensiblement les mêmes matières dans les 3 niveaux de cycle 3, j'ai la possibilité d'en discuter, etc. Bonnes vacances avant tout, les filles. Moi, je n'ai encore rien fait pour l'école, et je ne compte pas m'y mettre avant la pré-rentrée ! je pense comme toi, mais cette titulaire ne veut rien entendre, j'ai eu plusieurs échanges de mails avec elle et elle me dit "tu fais ça, point". elle veut se charger de la totalité du français et des maths (mis à part géométrie et mesures). je lui en reparlerai de vive voix à la rentrée car j'ai l'impression que là, si j'insiste par mail, elle ne va pas apprécier. L'autre titulaire a l'air plus souple, j'ai pu discuter un peu plus des matières avec elle. pablo : au niveau des quotas horaires, on va dire que je fais ce que je peux avec les matières qu'elle m'a données à faire : sciences, histoire, géographie, géométrie-mesures et informatique. En totalité (elle ne les fait pas). Pour respecter mon quota horaire au maximum, j'ai compté 1h30 de sciences et les 30 min d'informatique dans les sciences ; pour l'histoire et la géo, je lui ai laissé un créneau instruction civique (à mon avis elle ne le fera pas, mais moi je ne peux pas faire rentrer 2h dans mon emploi du temps). je coupe la géométrie en deux parce qu'il y a une récré qui vient se mettre là et je me dis que ça coupera un peu ce créneau qui est long, j'ai peur que les enfants décrochent. c'est justement la question que je me pose, en cm il vaut mieux de grands créneaux ou des petits ? sur combien de temps il faut tabler par ex pour une séance d'histoire avec étude de documents, synthèse, résumé à l'écrit etc ? est-ce qu'il ne vaut mieux pas en faire 1h30 et pendant quelques séances ne faire qu'histoire, puis une séquence entière de géographie... ? vous parlez des matières d'éveil qui agitent les enfants, oui mais il y a peut-être des façons d'étudier l'histoire ou les sciences qui sont plus "calmes" que d'autres ? avec des plans de travail par ex ? désolée si je pose des questions idiotes mais je n'ai jamais fait d'élémentaire alors..... Assez paradoxalement en géométrie peu d'enfants décrochent car les situations sont variées donc il suffit de panacher les activités et tous s'y retrouvent quand aux activités d'éveil si ton binôme (je préfère ce terme à celui de titulaire qui instaurerait cyniquement une hiérarchisation ) campe sur ses positions il lui faudra impérativement trouver dans son emploi du temps 3 créneaux car tu risques en outre de courir après le temps dans chacune des matières Ceci étant n'ayant jamais tenté de faire les 3 matières à la suite je ne sais que te proposer à part des arguments pour convaincre la titulaire Il faut aussi penser que des fois les enfants auront plusieurs leçons à apprendre pour la semaine suivante
bluelullaby Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 qu'entends-tu par "il lui faudra trouver dans son emploi du temps trois créneaux"? tu veux parler de trois créneaux de quoi ? car elle ne veut pas s'occuper de ces matières. elle ne veut pas forcément que j'en fasse beaucoup, d'ailleurs c'est un peu le souci, elle ne trouve pas que ce soit difficile à faire pour moi car elle estime qu'en faire un petit peu ça suffit bien. Je vais retenter de lui faire un mail, mais je ne sais pas trop quoi lui dire pour ne pas la braquer : elle sait que je n'ai jamais fait de cycle 3 et elle profite de cette position de "supériorité" je pense pour m'imposer les trucs qu'elle ne veut pas faire.
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