Pablo Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Par contre là je viens de voir un autre titulaire et là je suis maintenant super stressé!! Il me donne des trucs de fou!! Je ne vais pas pouvoir faire tout et il ne veut rien entendre!! il me donne géométrie et grandeur et mesure plus numération!!!!! Il me donne une bonne partie du voc, la conjugaison et toute l'ortho!!! Je vais pas pouvoir faire tout!!!! Ce n'est pas possible! Que feriez vous?? Ca me semble ingérable sur un quart temps !!! En comparaison, sur un mi-temps cette année (en CE1) j'avais à ma charge la géométrie, grandeurs et mesures, et quelques pages de fichier en numération pour soulager ma collègue en début d'année, et en français j'avais vocabulaire, grammaire et on se partageait la lecture. A côté j'avais la partie espace en DDM, des notions de sciences et la moitié des heures d'EPS. Il faudrait qu'il t'enlève des choses et qu'à la place il te donne des notions en histoire, géo ou sciences. Tu ne peux pas passer ta journée à enchaîner les disciplines en français/maths !! En maths il ne peut pas te donner trois disciplines !!! L'idéal serait la géométrie qui est un bloc assez décroché, voire le travail sur les grands nombres en plus en numération. Ca me semble correct pour une journée. En français, ça me semble plus difficile à délimiter. Selon moi, il faut que les élèves fassent de la conjugaison et de l'orthographe tous les jours ! A toi de penser à un découpage que tu pourrais lui proposer. Bref, à ta place, je préparerais deux découpages possibles en fonction de ce qu'il t'a donné (ne va pas non plus lui demander toute la partie calculs ) plus de l'histoire ou de la géo ou de la musique... Je lui expliquerais gentiment que ce qu'il propose n'est pas réalisable en une seule journée et que ce n'est pas adapté au rythme des enfants et je lui demanderais de choisir le découpage qu'il préfère entre les deux préparés. S'il n'en démords pas je lui dirais que sur ma journée de classe je ferai "..." et que le reste ne sera pas fait. Il est titulaire de la classe !! Je sais que c'est difficile de s'imposer comme ça mais là je ne vois pas tellement comment tu pourras t'en sortir et comment les élèves vont apprendre de réelles connaissances et compétences si tu dois courir après le temps (avec un challenge quasiment perdu d'avance !). Bon courage ! Je n'ai pas précisé, le collègue vu aujourd'hui c'est sur un mi tps! En plus j'ai une partie des sciences,la géo, poésie, production d'écrit, art plast, histoire des arts, musique et un créneau de sport... Je lui ai envoyé un mail pour lui demander d'échanger numération avec résolution de problèmes!! Il me donne tout le gros chantier en maths sinon....! Pourquoi ne pas prendre toutes les sciences et lui laisser toute la culture humaniste?
ptitelutine Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 C'est sur quel niveau? C'est CM1/CM2 Géométrie/ GM ça me semble suffisant sur un mi temps (la résolution de problèmes se gère sur tous les domaines Oui mais il me dit que le reste c'est trop pour lui donc il me file autre chose: numération!!! En gros je fais quasi toutes les maths!!! Je n'ai pas eu de réponse à mon mail.... je lui ai dit de changer avec la résolution (quitte à prendre autre chose je préfère ça... comme il ne veut pas me laisser seulement géométrie et grandeur et mesure!) L'orthographe sans expression écrite ça m'a toujours semblé bizarre donc il vaudrait mieux que tu le gardes Il devrait peut être garder le vocabulaire non? Non ça ne l'intéresse pas... En fait il a tout choisi en fonction de ses projets... théâtre, route du rhum... que viendrait faire le dico et le famille des mots voyons ... Pourquoi ne pas prendre toutes les sciences et lui laisser toute la culture humaniste? Non il veut faire le ciel et la terre et techno, c'est lié à ses projets.... et il est nul en arts plast, en musique. La géo ne l'intéresse pas.... En même tps la techno c'est pas mon truc! Dans ce cas-là, il faut que vous partagiez la numération en maths. Si tu fais les grands nombres et qu'ils fait les grosses parties sur les fractions et les nombres décimaux ça devrait aller. J'y avait pensez mais il ne prendra pas ça en plus résolution de problèmes.... C'est vrai que je n'ai pas envie de me facher avec lui mais je vais essayer de ne pas me faire marcher dessus au moins pour les maths, c'est ingérable!! On m'avait parler de lui avant de le voir, je comprend mieux pq maintenant! Et il faudrait aussi que vous vous répartissiez mieux en maths ! Je suis d'accord! Je vous tiens au courant! Merci pour votre soutien, ça fait du bien!
ptitelutine Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Youpi!! J'ai réussi à échanger numération avec situation pb!!!!! Ca me parait plus gérable même si je pense que ce n'est pas facile!!!!
Pablo Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 C'est sur quel niveau? C'est CM1/CM2 Géométrie/ GM ça me semble suffisant sur un mi temps (la résolution de problèmes se gère sur tous les domaines Oui mais il me dit que le reste c'est trop pour lui donc il me file autre chose: numération!!! En gros je fais quasi toutes les maths!!! Je n'ai pas eu de réponse à mon mail.... je lui ai dit de changer avec la résolution (quitte à prendre autre chose je préfère ça... comme il ne veut pas me laisser seulement géométrie et grandeur et mesure!) L'orthographe sans expression écrite ça m'a toujours semblé bizarre donc il vaudrait mieux que tu le gardes Il devrait peut être garder le vocabulaire non? Non ça ne l'intéresse pas... En fait il a tout choisi en fonction de ses projets... théâtre, route du rhum... que viendrait faire le dico et le famille des mots voyons ... Pourquoi ne pas prendre toutes les sciences et lui laisser toute la culture humaniste? Non il veut faire le ciel et la terre et techno, c'est lié à ses projets.... et il est nul en arts plast, en musique. La géo ne l'intéresse pas.... En même tps la techno c'est pas mon truc! Dans ce cas-là, il faut que vous partagiez la numération en maths. Si tu fais les grands nombres et qu'ils fait les grosses parties sur les fractions et les nombres décimaux ça devrait aller. J'y avait pensez mais il ne prendra pas ça en plus résolution de problèmes.... C'est vrai que je n'ai pas envie de me facher avec lui mais je vais essayer de ne pas me faire marcher dessus au moins pour les maths, c'est ingérable!! On m'avait parler de lui avant de le voir, je comprend mieux pq maintenant! Et il faudrait aussi que vous vous répartissiez mieux en maths ! Je suis d'accord! Je vous tiens au courant! Merci pour votre soutien, ça fait du bien! Si on dresse la liste de tout ce qu'il n'aime pas il est généreux d'avoir gardé quelques matières
ptitelutine Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Je reviens de vacances et je retourne dans le travail. Dc tites questions, vu que maintenant j'ai résolution de problèmes, je pense que je vais utiliser ermel pour ça mais j'ai deux questions: 1) je ne peux pas faire cm1 et cm2 ensemble? 2) je fais tout ermel??? Pour le ermel cm2 je pense à la partie "connaitre les nb et les calculs"... c'est plus pour lui et la numération non??? Et pour ce qui est de la division/multiplication il y a des choses style "multiple" , "algorithme de la diision euclidienne"...,il y a aussi "fraction décimaux"... Dans ces parties il y a des problèmes dedans mais ce n'est pas plutôt des situations qu'il peut utiliser lui quand il verra la division et les fractions?? je n'arrive pas à voir où est la limite de "résolution de problèmes" avec le reste de la numération et des différents calculs, opérations... comment faites vous??
Pablo Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Je reviens de vacances et je retourne dans le travail. Dc tites questions, vu que maintenant j'ai résolution de problèmes, je pense que je vais utiliser ermel pour ça mais j'ai deux questions: 1) je ne peux pas faire cm1 et cm2 ensemble? 2) je fais tout ermel??? Pour le ermel cm2 je pense à la partie "connaitre les nb et les calculs"... c'est plus pour lui et la numération non??? Et pour ce qui est de la division/multiplication il y a des choses style "multiple" , "algorithme de la diision euclidienne"...,il y a aussi "fraction décimaux"... Dans ces parties il y a des problèmes dedans mais ce n'est pas plutôt des situations qu'il peut utiliser lui quand il verra la division et les fractions?? je n'arrive pas à voir où est la limite de "résolution de problèmes" avec le reste de la numération et des différents calculs, opérations... comment faites vous?? Difficile de le dire car en fait je fais de la résolution de problèmes dans chaque domaine en géo par exemple tu devrais vite rencontrer l'organisation de données numériques, en grandeurs et mesures les recherches de périmètres Concernant le double niveau difficile de le faire ensemble notamment pour la gestion des nombres décimaux
ptitelutine Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Je reviens de vacances et je retourne dans le travail. Dc tites questions, vu que maintenant j'ai résolution de problèmes, je pense que je vais utiliser ermel pour ça mais j'ai deux questions: 1) je ne peux pas faire cm1 et cm2 ensemble? 2) je fais tout ermel??? Pour le ermel cm2 je pense à la partie "connaitre les nb et les calculs"... c'est plus pour lui et la numération non??? Et pour ce qui est de la division/multiplication il y a des choses style "multiple" , "algorithme de la diision euclidienne"...,il y a aussi "fraction décimaux"... Dans ces parties il y a des problèmes dedans mais ce n'est pas plutôt des situations qu'il peut utiliser lui quand il verra la division et les fractions?? je n'arrive pas à voir où est la limite de "résolution de problèmes" avec le reste de la numération et des différents calculs, opérations... comment faites vous?? Difficile de le dire car en fait je fais de la résolution de problèmes dans chaque domaine en géo par exemple tu devrais vite rencontrer l'organisation de données numériques, en grandeurs et mesures les recherches de périmètres Concernant le double niveau difficile de le faire ensemble notamment pour la gestion des nombres décimaux Et tu t'y prends comment pour le faire dans chaque domaine?? C'est peut être ce que je dois faire aussi, je n'en sais rien mais ça me parait enorme... Tu te sers de quoi comme outils, manuels? Tu y consacre combien de tps?
élodiedetarbes Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 alors changement de dernière minute : j'avais en quart temps cm1 cm2 les matières suivante: orthographe géométrie poésie et jeux d'écriture géographie eps et défi maths On vient de me rajouter mesure et grandeurs, et vocabulaire. Euh d'après vous c'est faisable en une journée?
ptitelutine Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Pareil ca ne me parait pas facile! Tu peux peut être demander juste les unités de mesures dont tu auras besoin pour la géométrie et en voc une partie seulement peut être le dico... si tu as tout ça me parait trop... sinon tu fais moins de poésie/ jeux d'écriture
Pablo Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je reviens de vacances et je retourne dans le travail. Dc tites questions, vu que maintenant j'ai résolution de problèmes, je pense que je vais utiliser ermel pour ça mais j'ai deux questions: 1) je ne peux pas faire cm1 et cm2 ensemble? 2) je fais tout ermel??? Pour le ermel cm2 je pense à la partie "connaitre les nb et les calculs"... c'est plus pour lui et la numération non??? Et pour ce qui est de la division/multiplication il y a des choses style "multiple" , "algorithme de la diision euclidienne"...,il y a aussi "fraction décimaux"... Dans ces parties il y a des problèmes dedans mais ce n'est pas plutôt des situations qu'il peut utiliser lui quand il verra la division et les fractions?? je n'arrive pas à voir où est la limite de "résolution de problèmes" avec le reste de la numération et des différents calculs, opérations... comment faites vous?? Difficile de le dire car en fait je fais de la résolution de problèmes dans chaque domaine en géo par exemple tu devrais vite rencontrer l'organisation de données numériques, en grandeurs et mesures les recherches de périmètres Concernant le double niveau difficile de le faire ensemble notamment pour la gestion des nombres décimaux Et tu t'y prends comment pour le faire dans chaque domaine?? C'est peut être ce que je dois faire aussi, je n'en sais rien mais ça me parait enorme... Tu te sers de quoi comme outils, manuels? Tu y consacre combien de tps? En fait ça vient tout seul: si tu travailles sur les climats, tu leur fais construire et lire des graphiques... En lecture tu peux faire des textes de logique genre Lafouine très utiles pour l'organisation de données... Les techniques opératoires seules sont rares, la plupart du temps il s'agit de les utiliser à bon escient et par exemple reconnaître les situations de partage.... Quand tu fais des recettes pour la proportionnalité, les élèves doivent maîtriser également les unités de mesures... En fait en cherchant bien tout en classe peut poser problème
ptitelutine Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je reviens de vacances et je retourne dans le travail. Dc tites questions, vu que maintenant j'ai résolution de problèmes, je pense que je vais utiliser ermel pour ça mais j'ai deux questions: 1) je ne peux pas faire cm1 et cm2 ensemble? 2) je fais tout ermel??? Pour le ermel cm2 je pense à la partie "connaitre les nb et les calculs"... c'est plus pour lui et la numération non??? Et pour ce qui est de la division/multiplication il y a des choses style "multiple" , "algorithme de la diision euclidienne"...,il y a aussi "fraction décimaux"... Dans ces parties il y a des problèmes dedans mais ce n'est pas plutôt des situations qu'il peut utiliser lui quand il verra la division et les fractions?? je n'arrive pas à voir où est la limite de "résolution de problèmes" avec le reste de la numération et des différents calculs, opérations... comment faites vous?? Difficile de le dire car en fait je fais de la résolution de problèmes dans chaque domaine en géo par exemple tu devrais vite rencontrer l'organisation de données numériques, en grandeurs et mesures les recherches de périmètres Concernant le double niveau difficile de le faire ensemble notamment pour la gestion des nombres décimaux Et tu t'y prends comment pour le faire dans chaque domaine?? C'est peut être ce que je dois faire aussi, je n'en sais rien mais ça me parait enorme... Tu te sers de quoi comme outils, manuels? Tu y consacre combien de tps? En fait ça vient tout seul: si tu travailles sur les climats, tu leur fais construire et lire des graphiques... En lecture tu peux faire des textes de logique genre Lafouine très utiles pour l'organisation de données... Les techniques opératoires seules sont rares, la plupart du temps il s'agit de les utiliser à bon escient et par exemple reconnaître les situations de partage.... Quand tu fais des recettes pour la proportionnalité, les élèves doivent maîtriser également les unités de mesures... En fait en cherchant bien tout en classe peut poser problème Merci pour ta réponse! Par contre plus difficile de mettre en œuvre sur un mi tps quand toutes les matières sont séparées!! Par contre en fait je ne dois pas trop savoir ce qu'est un problème car en fait pour moi construire et lire des graphiques ne sont pas de problèmes... Nouvelle question, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que l'on peut faire en lecture documentaire (il m'a dit de faire ça mais là je vois vraiment pas comment faire, comment les aider à lire un documentaire...). Je pense qu'après je pourrais leur demander de faire des exposés sur des animaux ou autres mais avant ça il y a un travail à faire....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant