bluelullaby Posté(e) 30 août 2010 Auteur Posté(e) 30 août 2010 coucou !!! me revoici car je viens d'avoir ma collègue de cm1 au téléphone (elle n'a jamais répondu à mes mails, c'est en appelant à l'école pour connaitre les horaires des réunions de pré-rentrée que je suis tombée sur elle par hasard ) bref; pour vous resituer, c'est cette personne qui veut faire tout le français et tout les maths, et me laisser l'histoire, la géo, les sciences en totalité. je lui ai demandé pour avoir un petit bout de français à la place d'un morceau de sciences (en fait je ferais quand même une heure de sciences, mais 45 min d'autre chose pour varier un peu la journée...) alors elle m'a dit qu'elle était pas contre, ( hourra! ) mais qu'elle ne savait pas quoi me donner en français car tout est lié : elle fait le voc avec l'expression écrite, etc..... elle m'a dit qu'elle m'avait donné ces matières pour que j'aie moins de correction à faire suis sceptique mais bon! bref.... pour 45 minutes de français, qu'est-ce que je pourrais prendre sans que ça la dérange dans son organisation en français, selon vous ? quelque chose qui soit facilement décroché ? elle m'a proposé littérature, j'ai pas l'impression que c'est une matière qui soit facilement décrochable, qu'en pensez-vous ?
Pablo Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 coucou !!! me revoici car je viens d'avoir ma collègue de cm1 au téléphone (elle n'a jamais répondu à mes mails, c'est en appelant à l'école pour connaitre les horaires des réunions de pré-rentrée que je suis tombée sur elle par hasard ) bref; pour vous resituer, c'est cette personne qui veut faire tout le français et tout les maths, et me laisser l'histoire, la géo, les sciences en totalité. je lui ai demandé pour avoir un petit bout de français à la place d'un morceau de sciences (en fait je ferais quand même une heure de sciences, mais 45 min d'autre chose pour varier un peu la journée...) alors elle m'a dit qu'elle était pas contre, ( hourra! ) mais qu'elle ne savait pas quoi me donner en français car tout est lié : elle fait le voc avec l'expression écrite, etc..... elle m'a dit qu'elle m'avait donné ces matières pour que j'aie moins de correction à faire suis sceptique mais bon! bref.... pour 45 minutes de français, qu'est-ce que je pourrais prendre sans que ça la dérange dans son organisation en français, selon vous ? quelque chose qui soit facilement décroché ? elle m'a proposé littérature, j'ai pas l'impression que c'est une matière qui soit facilement décrochable, qu'en pensez-vous ? euh non c'est difficilement décrochable... Sinon tu peux faire vocabulaire genre familles de mots origine etc qui sont difficilement attachés à l'expression écrite
Pablo Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Je reviens de vacances et je retourne dans le travail. Dc tites questions, vu que maintenant j'ai résolution de problèmes, je pense que je vais utiliser ermel pour ça mais j'ai deux questions: 1) je ne peux pas faire cm1 et cm2 ensemble? 2) je fais tout ermel??? Pour le ermel cm2 je pense à la partie "connaitre les nb et les calculs"... c'est plus pour lui et la numération non??? Et pour ce qui est de la division/multiplication il y a des choses style "multiple" , "algorithme de la diision euclidienne"...,il y a aussi "fraction décimaux"... Dans ces parties il y a des problèmes dedans mais ce n'est pas plutôt des situations qu'il peut utiliser lui quand il verra la division et les fractions?? je n'arrive pas à voir où est la limite de "résolution de problèmes" avec le reste de la numération et des différents calculs, opérations... comment faites vous?? Difficile de le dire car en fait je fais de la résolution de problèmes dans chaque domaine en géo par exemple tu devrais vite rencontrer l'organisation de données numériques, en grandeurs et mesures les recherches de périmètres Concernant le double niveau difficile de le faire ensemble notamment pour la gestion des nombres décimaux Et tu t'y prends comment pour le faire dans chaque domaine?? C'est peut être ce que je dois faire aussi, je n'en sais rien mais ça me parait enorme... Tu te sers de quoi comme outils, manuels? Tu y consacre combien de tps? En fait ça vient tout seul: si tu travailles sur les climats, tu leur fais construire et lire des graphiques... En lecture tu peux faire des textes de logique genre Lafouine très utiles pour l'organisation de données... Les techniques opératoires seules sont rares, la plupart du temps il s'agit de les utiliser à bon escient et par exemple reconnaître les situations de partage.... Quand tu fais des recettes pour la proportionnalité, les élèves doivent maîtriser également les unités de mesures... En fait en cherchant bien tout en classe peut poser problème Merci pour ta réponse! Par contre plus difficile de mettre en œuvre sur un mi tps quand toutes les matières sont séparées!! Par contre en fait je ne dois pas trop savoir ce qu'est un problème car en fait pour moi construire et lire des graphiques ne sont pas de problèmes... Nouvelle question, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que l'on peut faire en lecture documentaire (il m'a dit de faire ça mais là je vois vraiment pas comment faire, comment les aider à lire un documentaire...). Je pense qu'après je pourrais leur demander de faire des exposés sur des animaux ou autres mais avant ça il y a un travail à faire.... Ben en fait la résolution de problèmes n'existe plus comme un domaine à part entière, tu dois en faire dans tout Le 4 ème domaine est maintenant "organisation et gestion de données" Pour la lecture documentaire "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" Un atelier qu'ils aiment bien "défi documentaire" tu poses des questions sur un livre doc. et ils doivent trouver les réponses Tu peux construire le défi avec eux en allant emprunter des livres à la bibliothèque Chaque élève doit alors trouver une série de questions (et les réponses à part) et après ils échangent les livres etc
ptitelutine Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Ben en fait la résolution de problèmes n'existe plus comme un domaine à part entière, tu dois en faire dans tout Le 4 ème domaine est maintenant "organisation et gestion de données" Pour la lecture documentaire "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" Un atelier qu'ils aiment bien "défi documentaire" tu poses des questions sur un livre doc. et ils doivent trouver les réponses Tu peux construire le défi avec eux en allant emprunter des livres à la bibliothèque Chaque élève doit alors trouver une série de questions (et les réponses à part) et après ils échangent les livres etc C'est bien le problème de la résolution de problèmes! En gros je vais utiliser cap maths pour géométrie et grandeur et mesure donc en général ce sont des problèmes! Peut être en rajouter quelques uns. Je vais faire des problèmes pour chercher (ermel) et des problèmes sur la proportionnalité (ermel). Pour le reste je pense qu'il va forcement en faire ds ses domaines non?? Qu'en pensez vous?? Par contre c'est vrai qu'on n'a pas parlé du domaine organisation des données... Ni dans ce qu'il fait ni dans ce que je fais... bizarre! Pour le defi doc, tu aurais un ex?? Tu as donné deux choses différentes si j'ai bien compris: un où c'est moi qui pose la question, et l'autre ce sont les élèves qui posent des questions aux autres et ensuite les autres recherchent dans les livres?? C'est ça?? Par contre ça risque d'aller dans n'importe quel sens non?? En tout cas merci!
bluelullaby Posté(e) 30 août 2010 Auteur Posté(e) 30 août 2010 coucou !!! me revoici car je viens d'avoir ma collègue de cm1 au téléphone (elle n'a jamais répondu à mes mails, c'est en appelant à l'école pour connaitre les horaires des réunions de pré-rentrée que je suis tombée sur elle par hasard ) bref; pour vous resituer, c'est cette personne qui veut faire tout le français et tout les maths, et me laisser l'histoire, la géo, les sciences en totalité. je lui ai demandé pour avoir un petit bout de français à la place d'un morceau de sciences (en fait je ferais quand même une heure de sciences, mais 45 min d'autre chose pour varier un peu la journée...) alors elle m'a dit qu'elle était pas contre, ( hourra! ) mais qu'elle ne savait pas quoi me donner en français car tout est lié : elle fait le voc avec l'expression écrite, etc..... elle m'a dit qu'elle m'avait donné ces matières pour que j'aie moins de correction à faire suis sceptique mais bon! bref.... pour 45 minutes de français, qu'est-ce que je pourrais prendre sans que ça la dérange dans son organisation en français, selon vous ? quelque chose qui soit facilement décroché ? elle m'a proposé littérature, j'ai pas l'impression que c'est une matière qui soit facilement décrochable, qu'en pensez-vous ? euh non c'est difficilement décrochable... Sinon tu peux faire vocabulaire genre familles de mots origine etc qui sont difficilement attachés à l'expression écrite c'est ce que je pensais, mais elle m'a dit "je lie le vocabulaire à l'expression écrite donc je ne peux pas te le donner"
Pablo Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Ben en fait la résolution de problèmes n'existe plus comme un domaine à part entière, tu dois en faire dans tout Le 4 ème domaine est maintenant "organisation et gestion de données" Pour la lecture documentaire "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" Un atelier qu'ils aiment bien "défi documentaire" tu poses des questions sur un livre doc. et ils doivent trouver les réponses Tu peux construire le défi avec eux en allant emprunter des livres à la bibliothèque Chaque élève doit alors trouver une série de questions (et les réponses à part) et après ils échangent les livres etc C'est bien le problème de la résolution de problèmes! En gros je vais utiliser cap maths pour géométrie et grandeur et mesure donc en général ce sont des problèmes! Peut être en rajouter quelques uns. Je vais faire des problèmes pour chercher (ermel) et des problèmes sur la proportionnalité (ermel). Pour le reste je pense qu'il va forcement en faire ds ses domaines non?? Qu'en pensez vous?? Par contre c'est vrai qu'on n'a pas parlé du domaine organisation des données... Ni dans ce qu'il fait ni dans ce que je fais... bizarre! Pour le defi doc, tu aurais un ex?? Tu as donné deux choses différentes si j'ai bien compris: un où c'est moi qui pose la question, et l'autre ce sont les élèves qui posent des questions aux autres et ensuite les autres recherchent dans les livres?? C'est ça?? Par contre ça risque d'aller dans n'importe quel sens non?? En tout cas merci! euh oui l'organisation de données il faudrait que quelqu'un le fasse La résolution de Problèmes dans Cap Maths c'est "à tous les étages" Sur le défi tu as tout compris Si tu veux tu peux en faire un toi (au CDDP il y en a des clés en main") Puis une fois qu'ils ont compris le principe tu peux leur faire faire Certes toutes les questions ne seront pas pertinentes mais l'hétéro évaluation là est efficace
bluelullaby Posté(e) 1 septembre 2010 Auteur Posté(e) 1 septembre 2010 alors après rencontre avec mes collègues, je viens donner quelques nouvelles : hier fort déprimée, ça va un ti peu mieux aujourd'hui. pour vous résumer, hier la titulaire que j'ai vue c'est celle qui veut me faire faire sciences, histoire et géo la même journée. je sais pas si vous vous rappelez mon souci, pendant les vacances j'ai essayer gentiment de lui envoyer un mail pour lui demander si c'était pas possible de faire un tout petit bout de français, et de faire moins d'autre chose. elle ne m'a jamais répondu. en plus je n'avais pas les programmations de cycle, d'ailleurs en sciences je ne les ai toujours pas. Et en prime, hier elle m'a dit que je l'avais soulée avec mes mails... bonjour l'ambiance ! elle m'a dit qu'elle ne savait plus comment m'expliquer gentiment que NON, je ferais pas de français, que ça la soulait que j'insiste alors qu'elle m'avait déjà expliqué pourquoi, donc je reste avec ces matières à enseigner... Donc voilà quoi, quand je suis rentrée hier, qu'en plus ma mère me dit que mon loulou avait pleuré toute la journée, bonjour le coup de massue ! en plus de ça plein de petits détails qui minent le moral : l'école est super loin de chez moi, je dois faire informatique mais la salle info est hors service (oui, et donc je leur fais faire quoi pendant ce créneau ? un peu plus de sciences ? ), j'ai une classe pas facile avec beaucoup de PAI... etc.... bon aujourd'hui, j'ai vu l'autre école, et là, ça va, c'est déjà ça. le tout est de préparer mes deux premiers jours vendredi et lundi... et comme j'ai jamais fait ces niveaux, j'ai l'impression que je vais devoir bûcher comme une malade pour mettre au point mes séances, et ça qui me soucie ! parce que je suis très perfectionniste et en fait je "m'interdis" beaucoup de choses, je voudrais déjà tout faire bien... par ex en sciences leur faire faire des expériences et tout... mais en même temps je ne me sens pas capable de me lancer là-dedans dès le début ! Je me disais que TRS c'était pas si mal car on n'est pas responsable d'une classe..... mais en fait, arriver dans un niveau qu'on connait pas, dans des écoles qu'on connait pas est déjà super dur, en plus c'est pas notre classe alors il faut se fondre dans le moule pour ne pas perturber les enfants avec un fonctionnement totalement différent de la titulaire, c'est pas facile du tout !
bluelullaby Posté(e) 15 septembre 2010 Auteur Posté(e) 15 septembre 2010 alors les TRS vous désertez le topic ? comment ça va? ici ça va, j'ai fait 2 journées dans chacune de mes classes. ça se passe bien. Toujours le souci que mon emploi du temps en cm1 ne correspond pas aux textes, pour le moment je fonctionne comme ça, mais j'ai contacté un conseiller péda. J'attends sa réponse mais entre temps, ma collègue m'a annoncé qu'en fait il fallait que je fasse anglais dans la classe (peu importe de toute façon j'ai fait ma prép du ce2 au cm2 pour l'anglais alors...) par contre elle me retire une heure d'histoire à la place, mais du coup il faut que je réorganise totalement mon emploi du temps pour faire la géographie (je m'étais fait un créneau d'1h20 histoire-géo, une séquence de l'un puis une séquence de l'autre) ; il faut donc que je prenne sur mon créneau sciences, qui devient 1h.... ce qui veut dire que les mômes n'auront qu'une heure de sciences au total dans la semaine (madame n'en fait pas) et une heure d'anglais, donc pas le quota normal. bref, je voudrais avant tout savoir si on peut me reprocher à moi que les enfants ne fassent qu'une heure de sciences (en gros, est-ce que je fois me débrouiller pour faire les 2h puisque je me suis engagée à faire TOUT le créneau sciences, ou est-ce que compte tenu de mon emploi du temps je m'en tiens à 1h et c'est à ma collègue qu'on reprochera de pas faire l'autre heure?)
ptitelutine Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Je ne pense pas qu'on puisse te le reprocher... c'est la titulaire qui aura les reproches!! en une journée tu ne peu pas bouclé le programme de sciences, hg... c'est du n'importe quoi!!! J'espère que ta conseillère péda pourra t'en dire plus!! C'est franchmeent de la mauvaise volonté de ta collègue!!! Pour l'anglais si elle n'est pas habiliité c'est plus embêtant... mais en même tps tu n'as pas assez de tps pour faire le reste sinon....
bluelullaby Posté(e) 16 septembre 2010 Auteur Posté(e) 16 septembre 2010 oui elle n'a pas l'habilitation, donc c'est à moi que revient l'enseignement de l'anglais, jusque là c'est normal, mais par contre j'ai toujours trop de matières par rapport à ma journée et elle m'a dit "oh là là mais je peux rien prendre de plus moi, mon emploi du temps est plein" de toute façon je vois mon conseiller péda lundi, il passe me voir à l'école (enfin dans l'autre école, pas celle où il y a le souci d'emploi du temps!)
ptitelutine Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Tu seras plus fixée avec ton conseillé péda!! Mais trouve ça qd même n'importe quoi ta titulaire!!
boubou2107 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Bonjour, je n'ai pas lu tous les messages mais rien que le 1er me choque. Comment peut-on donner histoire, sciences et géographie sur la même journée. Ce sont 3 matières qui demandent énormément de préparation et puis pour les placer dans un emploi du temps dur dur. C'est ma 2ème année sur un poste fractionné et à chaque fois je n'ai eu que l'une des 3 matières. D'ailleurs si j'avais eu les 3 je pense que l'ICC et la conseillère péda n'auraient pas laissé passer et auraient demandé un changement. Je ne comprends pas certaines personnes. Le 75% est un droit et ceux qui le prennent ont bien raison d'en profiter. d'un autre côté cela entraîne des postes pourris pour ceux qui les complètent. La moindre des choses selon moi est de leur faciliter le travail car on n'a pas qu'une classe ! Et pourquoi en tant que 1/4 temps on n'aurait pas le droit de pouvoir faire du français ou des maths ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant