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Posté(e)

Bonjour,

Pour la première fois j'accueillerai un enfant non voyant dans ma classe de CM1.

J'ai rencontré l'enfant, la maman ainsi que l'AVS qui viendra deux demi journées par semaine en classe. L'enfant ne rencontre pas de difficulté scolaire. Je compte bien sûr lui proposer le même travail que les autres (l'AVS retranscrira le boulot que je lui donnerai à l'avance) mais je m'interroge quand même car je dois bosser sur la bande dessinée et l'AVS ainsi que la maman ont eu l'air de "tiquer". Je me doute que ça va être compliqué mais en même temps, je dois bien traviller sur différents types de texte... Avez-vous déjà eu un élève non voyant en classe? Toutes vos expériences seront les bienvenues! :smile:

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Posté(e)

Deux demi-journées seulement d'avs! J'ai une collègue qui a eu cette année une enfant "seulement" malvoyante". Cela lui a pris énormément de temps de tout expliquer à cette élève, refaire des supports...

Effectivement la BD me paraît risquée. Peut-être pourrais-tu t'en passer pour cette année plutôt que t'arracher les cheveux pendant des heures à essayer de trouver comment la faire travailler dessus?

Par contre n'hésite pas à employer tes autres élèves en tutorat (pas toujours les mêmes bien sûr); L'occasion pour eux de mieux connaître et accepter un handicap. Mais attention à bien différencier aide et pitié!

Sinon tu peux en début d'année faire quelques séances sur le goût, le toucher et l'ouïe, histoire de mettre en valeur cette élève!

Posté(e)

Merci pour ta réponse je me sentais abandonnée :sleep:

Pour l'AVS, on a demandé plus de présence et ça nous a été refusé sous prétexte qu'il va falloir l'habituer à avoir de moins en moins d'aide des AVS pour préparer au collège!!! Ca veut dire que cet enfant va être parachuté en 6ème dans deux ans sans aucune aide?? :blink:

Bref, je vais attendre pour la BD et si je vois que je peux tout adapter, je le ferai en fin d'année sinon j'attendrai.

L'enfant est habitué au tutorat (ses camarades et lui se suivent depuis la Moyenne Section) donc je vais l'utiliser :smile:

Posté(e)

Je pense (mais je ne suis pas une spécialiste blush.gif ) que tu dois pouvoir travailler la BD ...par exemple sous l'angle "retranscription " par les élèves ,ce qui te permettra peut-être de mettre en avant les spécificités du genre ..réécrire en utilisant la description de l'image ,la présentation de celui qui parle ...

ou bien faire "jouer" par d'autres ,avec un narrateur pour ce qui est visuel...

Je ne sais pas si je suis très claire wink.gif

Posté(e)

Je pense que tu veux dire de passer par la description des images non? Moi c'est en ce sens que je voulais le faire, si je le fais...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vais donner à l'avance (le plus possible mais pas évident) les textes étudiés ainsi que les docs (carte...) à l'AVS pour qu'elle puisse les retranscrire. Je lui ai déjà donné en fin d'année 3 des ouvrages sur lesquels on va bosser pour qu'elle puisse prendre de l'avance.

Il aura une perkins pour écrire.

Merci jujulyly pour ton aide, j'apprécie :smile::wub:

Posté(e)

Bonjour je suis enseignante spécialisée dans la déficience visuelle, et je travaille dans un SESSAD, peut être pourrais-je répondre à tes questions...

D'abord, cet enfant ne sera t-il pas suivi par un établissement spécialisé? Un SAAAIS? Qui pourrait aider à la transcription des manuels etc... et surtout t'aiguiller dans tes questionnements (outils, démarches etc...)

D'autre part je suis d'accord avec toi, je ne vois pas comment cet enfant pourrait être "laché" dans un collège, seul et sans avs,à moins qu'effectivement un service spécialisé se rende sur place pour transcrire les DS, DM etc...(au moins)!

Pour le travail sur la BD oui!! Pourquoi pas? Comme quelqu'un le disait plus haut en tournant cela en scénettes, mais attention la description peut vite devenir ennuyante.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

La rentrée approche et le stress monte car l'AVS ne m'a toujours pas contacté et je n'ai pas ses coordonnées (quelle idiote je fais, de pas les avoir demandé quand elle est venue fin juin à l'école!). Du coup, je ne vois pas comment mon élève va pouvoir travailler sur ce que j'ai prévu les deux premiers jours. Je tente de me renseigner sur internet mais je ne trouve que des logiciels payants, je suis démoralisée!

Posté(e)

Je comprends ton angoisse, tous les enseignants d'accueil passent par là. Ce qu'il faut se dire, c'est que si cet enfant est placé en classe ordinaire, c'est qu'a priori l'établissement spécialisé qui lui a appris le braille l'estime capable de suivre. Pour l'instant tu te trouves face à l'inconnu mais très vite en apprenant à le connaitre tu trouveras le moyen de t'adapter. Evidemment tu feras "des gaffes" du genre: "regardez" "tu vois ce que je veux dire"... Ceci est normal, ce sont des mots du langage courant et il ne faut pas t'en vouloir de les utiliser en sa présence. D'autre part, pour ce qui est du scolaire en attendant l'AVS, et bien tu feras comme tu le peux. Nul n'est tenu à l'impossible. Il rédigera ce qu'il peut, et pour le reste il faudra compter sur la description etc... Si c'est sa première année en intégration il est essentiel d'expliquer son handicap aux autres enfants (dans la classe et dans l'école), ce qui évitera les moqueries ou autres réflexions. Et enfin, dernier conseil, dès que tu le peux prends un moment avec lui pour faire le tour de la classe, qu'il touche tout le tour de la classe ce qui l'aidera à s'y repérer. Place le a proximité de la porte et évite de le changer trop souvent de place (a voir avec lui s'il se sent capable). Et pour des raison de sécurité, garde toujours un oeil sur lui en récré, propose lui ton bras pour le guider à travers l'école et très vite se seront ses camarades qui s'en chargeront. Veille à sa bonne intégration au sein du groupe car il est souvent difficile pour un non voyant d'aller au contact des autres.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et surtout tiens nous au courant, je suis persuadée que d'ici octobre tout sera rodé! Bon courage!

Posté(e)

Cet enfant a toujours suivi en cursus "normal" et est très bien intégré depuis la moyenne section. Il connaît l'école où il y effectué son cycle 2 ainsi que ses camarades. Je pense que je vais utiliser le magnétophone de mon téléphone portable pour enregistrer certains textes au départ si l'AVS n'a pas le temps de traduire assez rapidement. Ensuite, je vais voir avec la famille s'il a un petit lecteur mp3 pour lui transférer les documents sonores. Ce sera toujours une solution de secours...

Merci pour tous ces conseils, je vais lui faire refaire un tour de l'école car quelques petites choses ont changé depuis son cycle2. :smile:

Posté(e)

Up!Je fais remonter car moi aussi, j'accueille un élève non-voyant en CM1. Ce serait sympa d'échanger nos expériences.

Posté(e)

Oui avec plaisir! Pour moi grosse galère l'AVS n'est pas là car en arrêt maladie et du coup personne pour la remplacer. Une éduc se dévoue pour venir 1h par semaine (au lieu de 6, no comment) mais elle ne lit pas le braille donc aucun intérêt. C'est super galère car même si je fais bien bosser l'enfant, je ne peux pas corriger ces écrits. Je dois les faire passer à l'éduc, qui me les ramène une semaine après (et encore si j'ai de la chance m'a-t-elle dit!!).

Heureusement qu'il y a le dictaphone: en attendant il y "note" ses dévoirs et moi je lui enregistre les textes non traduits...

Et toi tu as une présence en classe?

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